- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Il s'agit d'un bloc de 4 maisons doubles qui servaient de logement pour les
instituteurs de Champagnat. Elles se situent du côté de la route de l'Ituri sur le chemin de traverse qui passe
devant Champagnat qui aboutit sur l'ancienne route de Bafwaboli. De ce côté, il y a le terrain de foot de Champagnat et au coin, il y a une cabine MT/BT SNEL. De l'autre côté de la route, il y a le couvent des frères maristes avec sa chapelle ronde. La photo date de 1962. On y voit mon père décédé en 1992 et mes deux petits - à l'époque - frères Guy et Jacques. C'est dans cette maison (fantastique c-à-d sans anti-vols aux portes et fenêtres et sans climatiseurs) que nous avons vécu une grande partie de la rébellion de septembre au 24 novembre 1964 quand les katangais et les volontaires sont venus nous chercher.
(Source : Daniel GHYSELINGS, avril 2011)
Qui peut situer date, lieu et circonstances des photos ci-après ?
Le canal qui amène à la centrale hydroélectrique de la Tshopo l'eau du barrage en amont. Cette photo sera déplacée sur les pages consacrées à la centrale.
Ces bâtiments ressemblent à ceux de l'Unaza mais les détails architecturaux diffèrent (voir ci-après).
1958 :
1980 :
Où se trouve ce bâtiment ?
Identification demandée de deux photos prises en 2004 :
Photo 1.
Epoque coloniale, vers 1953-1954 :
Où était situé ce garage ?
"Le Garage Duncan Smith à Stan était situé dans le bâtiment où, plus tard, sont venus s'établir les Ets. Jouret Stankivu." (Luis CHAMUSCA)
Garage à situer. Peut-être pas à Stan.
A situer. Stan ?
1980 :
La légende indique "Avenue Kalémie". Où se trouve cette avenue ?
1980 :
La légende dit : "Anciennement Résidence du Gouverneur, le bâtiment abrite à présent les bureaux de l'Institut Géographique National".
(Source Eliot ELISOFON 2003-040063)
Confirmation de l'identification et situation du bâtiment ? Ce bâtiment ne me semble correspondre ni à l'ancienne résidence du Gouverneur (actuellement mairie de Kisangani), ni à la nouvelle résidence du Gouverneur.
(J-L Ernst)
"Ce bâtiment serait peut-être le bâtiment du Territoire qui se trouve en face de l'ancienne Résidence (N° 2 ou 3). C'était à l'époque le bâtiment occupé par les officiels de Stan (notamment DePoorter qui était administrateur de territoire). Un peu comme une maison communale. C'est dans ce bâtiment qu'a eu lieu le mariage civil de ma soeur en 1958."
(Source René BIEBUYCK)
Qui possède des informations au sujet de :
Association des Journalistes de Kisangani. Année ? A quelle occasion ce document a-t-il été publié?
Où était situé ce garage ?
- La Porte de l'Est et le chemin de fer Decauville, énigmes posées par Pierre Van Bost et illustrées dans ce document.
La Porte de l'Est et la voie ferrée rive droite.
- Quels sont les bâtiments qui ont été construits entre 1960 et aujourd'hui ?
- Plans anciens ou récents de la ville non encore présentés sur le présent site notamment plan de l'époque "Zaïre", plan actuel s'il en existe, carte du fleuve Congo, ...
- Origine et date des anciens plans de ville publiés à la page "Plans"
- Comment les responsables actuels de la gestion du territoire procèdent-ils s'ils ne disposent pas de cartes précises (plan de ville actualisé)?
- Photos de la construction de l'aéroport de Bangboka et des installations actuelles.
- Photos de la léproserie (lazaret).
- Dates des crues du fleuve et photos (déjà quelques infos et photos).
- Comment l'actuelle interdiction de photographier sur place est-elle compatible avec la vue détaillée de tous les bâtiments offerte par la vue satellite visible sur Google Earth?
- Photos de l'"Observatoire" vu sur un ancien plan de la ville.
- Situation des bâtiments présentés sur les anciennes cartes postales.
- D'une manière générale, je cherche à situer les dates de prise de vue des photos. Je suis intéressé par tout commentaire à leur sujet.
- Je cherche tout document photographique ou autre en rapport avec Kisangani. Si vous possédez des photos de meilleure qualité ou plus grandes que certaines présentées ici, contactez-moi.
- Catalogue de la foire commerciale Stanleyville 1955 (copies ou fac-similé). Voir page "Industries"
- Personnes ayant vécu à Stan ou y vivant actuellement. Voir aussi la page "Les Stanleyvillois".
Jean-Luc ERNST
ANNONCE PARTICULIERE (publiée mi-avril 2008) :
Je m’appelle Annelies Velghe et je fais des études de pédagogie à l’université de Louvain. Etant dans l’avant-dernière année, je suis en train de préparer ma thèse de doctorat. Le sujet de cette thèse se résume dans la question suivante : ‘Comment les enfants blancs des colonials passaient-ils leur ‘éducation interraciale’ dans la colonie congolaise de l’ancienne Belgique?'
Pour élaborer cette question, j'ai spécifié ma question. Je cherche des témoignages d’enfants blancs d’anciens coloniaux qui ont suivi leur éducation INTERRACIALE dans le Congo Belge, en particulier pendant la période 1955-1960. Vous étiez accompagnés des élèves noires dans votre classe? Il n’importe quel niveau d’enseignement : primaire, secondaire ou académique.
Si vous étiez intéressé afin de me communiquer vos expériences de l’enseignement interraciale, vous pourriez prendre contact avec moi par l’adresse e-mail suivante : Annelies.Velghe@student.kuleuven.be.
Merci d’avance pour votre collaboration.
Mes salutions distinguées,
Annelies Velghe
EMISSION TV SUR KISANGANI (publiée début février 2009) :
Je m’appelle Nahid SHAIKH et je travaille en tant que rédactrice pour un nouveau programme télévisé sur le Congo. A l’occasion des 50 ans d’indépendance en 2010, la VRT a décidé de faire une série de 6 documentaires sur le Congo. Personnellement, je m’occupe de la ville de Kisangani et alentours. Je suis en train de préparer un voyage à Kisangani et suis à la recherche de personnes qui pourraient me renseigner de plus près sur la ville et ses habitants.
Je cherche plus précisément des personnes:
- qui y ont vécu jusqu’à récemment,
- qui y ont vécu et y rétournent régulièrement,
- qui y vivent encore (Belges).
Si vous pouvez m'aider, prière de prendre contact avec moi :
Nahid SHAIKH
Researcher VRT Canvas
Congo 2010
02 741 56 95