- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- L'album-photo de ceux qui ont vécu à Stanleyville / Kisangani:
Cliquer sur le bandeau ou ICI. Site abîmé et en cours de reconstruction.
- Le site officiel de l'Hôtel de Ville de Kisangani (n'a plus été mis à jour depuis 2010).
- Le site Kisangani.be présente l'action d'une association belge d'aide aux habitants dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage.
- Le site de l'archidiocèse de Kisangani. https://www.archidiocesedekisangani.org/
- L'UNIKIS
- Le site de l'As sociation des Rescapés de la Rébellion de 1964 : www.arr64.be. Ce site a été intégré à celui-ci : http://www.stanleyville.be/arr64/index.html.
- Le site de Faustin Kais Kaisala MANGUBU, descendant d'une famille congolaise très active à Stanleyville/Kisangani, site très riche en documents divers. Ce site n'est plus actif pour l'instant (février 2014).
- LITTLE MISS NOBODY, le film documentaire du retour de Brigitte Peneff à Kisangani, ville où elle échappa miraculeusement aux balles des rebelles lors de la fusillade des otages en 1964.
Cliquer sur l'image ou sur ce lien pour afficher le fichier PDF explicatif.
Auteur : Bernard BALTEAU, novembre 2014.
Voir le site des Films de la Passerelle -> Lien inactif en décembre 2021. Les Films de la Passerelle ont perdu 40 ans d'archives lors des inondations de Liège en juillet 2021.
Il existe d'autres sites sur le Congo Belge ou la République Démocratique du Congo lesquels affichent eux aussi divers liens, par exemple Congo Forum ou d'autres liens plus bas sur cette page.
Je suis interviewé par Radio France Internationale sur invitation du journaliste Cédric Kalonji dans le cadre de l’utilisation du Web pour faire revivre une période historique. Il s'agissait de m'interroger
au sujet du sens de ma démarche consistant à publier des photos de Kisangani hier et aujourd'hui ainsi que des retombées éventuelles de ce travail de mémoire sur le Web.
L'émission est diffusée à partir du 21 août 2009 dans la rubrique Mondoblog de l’Atelier des Médias (n° 90-4). Pour écouter le sujet Kisangani dans l'émission de 24 minutes, lancer la bande audio puis cliquer sur la barre de progression verte vers 790 (ou 13'10"). Le sujet se termine vers 1050 (17'25"). Il y a un "bonus" de 11 minutes en bas de la page web en question et là, le sujet Kisangani est situé entre 345 (5'45") et 548 (9'07").
(Jean-Luc ERNST)
Cette émission n'est plus disponible en décembre 2021.
Autres liens :
Cliquer sur le bandeau ou SUR CE LIEN.
Note : cette page, réactualisée en décembre 2021, a vu perdre presque tous ses liens. En effet, les anciens coloniaux qui s'occupaient de ces sites se font de plus en plus rares (âge, maladie, décès).