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Stanleyville en 1880 :
Croquis d'après Stanley.
(Source : L'urbanisme au Congo belge, Ministère des colonies, Ed. De Visscher, 1950-1951)
1883 :
Carte publiée dans la "Revue du Touring Club de Belgique" d'octobre 1936.
1893 :
Station des Stanley-Falls décrite par Albert Chapaux dans son ouvrage « Le Congo », édité en 1894, chez Charles Rozez à Bruxelles. Voir extrait ci-après :
STANLEY-FALLS (25° 10' 42’’ long. E. et 0° 30' 18’’ lat. N.), chef-lieu du district des Stanley-Falls.
- La station des Falls, qui avait été établie primitivement par Stanley dans l’île Usana (les événements ont démontré que c'était une faute grave), fut reconstruite en 1888, sur la rive droite du fleuve, un peu en aval de l'ancienne station. C'est le capitaine Van Gèle qui fit choix de l'emplacement et qui y installa MM. Bodson et Hinck ; ces deux officiers firent les premiers travaux en attendant l'arrivée du résident officiel, le capitaine Haneuse. Celui-ci occupa tous ses instants, avec une activité et une initiative dignes des plus grands éloges, à la construction et à l'embellissement de sa station; il fit de réels prodiges et fut admirablement secondé par Bodson et Hinck. Après eux, le capitaine Bia, puis le lieutenant Tobback s'occupèrent plus spécialement du développement des cultures et des plantations.
La station proprement dite s'étend le long de la rive droite, tandis que la résidence, habitée par le résident des Falls, est située sur la rive gauche, à proximité des établissements arabes, aujourd'hui occupés par l’État.
Les bâtiments qui composent la station sont très nombreux; en voici la nomenclature, dont les chiffres correspondent à ceux indiqués sur le croquis:
1° maison en pierres des chutes, construite par Haneuse, servant au résident au chef de la station;
2° maison en pierres des chutes, construite par Hinck., servant de salle à manger el contenant des chambres ;
3° magasin en pisé ;
4° maison en pierres, construite par Bodson, servant de logement aux agents;
5° prison en pierres ;
6° habitations de la force publique;
7° habitations des esclaves libérés ;
8° grands hangars pour les ouvriers;
9° magasin de transit;
10° magasin et cuisine;
11° poulailler;
12° maison des boys;
13° magasin à poudre;
14° grand hôpital ;
15° et 16° tonnelles de maracoujas.
Les plantations et les cultures ont pris aux Falls une extension plus considérable que dans les autres stations ; en aval de la station, les bananeraies occupent plusieurs centaines d'hectares; le riz, le maïs et le manioc y sont cultivés avec soin et produisent une forte et abondante nourriture. En amont de la station, les résidents ont apporté des soins particuliers à la récolte du café et du cacao ; en 1893, on pouvait y compter plus de 2.000 pieds de ces précieuses denrées. Le potager des Falls est très riche et les arbres fruitiers y croissent en grand nombre. L'abandon définitif des Falls par les Arabes à la suite de la victoire de M. Chaltin a acquis à l’État toutes leurs installations et leurs cultures qui enrichiront considérablement cette station déjà si favorisée.
(Transcription par Pierre VAN BOST. Voir la page originale.)
1907 :
Carte de Stanleyville tirée de la documentation C.F.L. Collection P. Van Bost.
Extrait de l’ouvrage « Le Rail au Congo Belge », tome 1.
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1950 :
Plan général d'aménagement.
Carte de Stanleyville tirée de la collection de Edouard Thiran..
Extrait de l’ouvrage « L'urbanisme au Congo belge, Ed. De Visscher, 1950-1951.
D'autres cartes extraites de cet ouvrage sont à télécharger ICI (fichier PDF).
Carte au 1/25.000 de 1951 :
Télécharger la carte en fichier PDF 3,7 Mo
La carte publiée ici est une reconstitution de plusieurs scans. Il y a quelques imperfections (défaut d'alignement de certains éléments).
Cette carte est basée sur des prises de vues aériennes effectuées en février 1950. Elle a été dessinée en 1951 et publiée probablement au début de 1952 selon la date 1.1.1952 visible sur le document.
1952 :
Carte au 1:2.000 d'après relevés réalisés en 1950 :
Cliquer sur les liens ci-après pour télécharger la carte qui correspond au numéro. Les autres planches seront disponibles ultérieurement.
PLANCHE 12 au format image JPG ou au format PDF.
PLANCHE 13 au format image JPG ou au format PDF.
PLANCHE 18 au format image JPG ou au format PDF.
PLANCHE 19 au format image JPG ou au format PDF.
Carte sans date (vers 1955 ou avant ?) :
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Qui peut aider à dater cette carte ?
Carte vers 1952 (?) :
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Cette carte comporte une surcharge en pointillé réalisée après 1964 indiquant probablement le trajet des paras intervenus sur Stanleyville lors de la crise des otages ainsi que des indications n'existant pas en 1952 (Monument Lumumba, etc.). Voir la page "Recherche".
Carte vers 1958 :
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Cette carte est la plus connue. Elle était publiée en réduction dans les pages centrales du programme d'un des cinémas de Stanleyville.
Une curiosité : deux rues portent le même nom "Avenue du Lac Edouard". L'une d'elle est en réalité l'Avenue du Lac Victoria. Le Boulevard Pierre Ryckmans n'a jamais été complètement construit. Seules quelques portions existent.
Cette carte se caractérise par l'absence des cités indigènes pourtant visibles sur d'autres cartes antérieures.
Ci-dessous, une comparaison entre cette carte et la vue satellite actuelle (2007) :
(Passer le curseur sur la photo).
Plan du port - 1957 :
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Source : "Le Congo Belge - Réalités Africaines", 1957, Editions Fontana.
Voir aussi les pages "Le Port (rive droite)" et "Le Port (rive gauche)".
Sans date époque coloniale :
Carte au 1:7500 annotée. Elle concerne l'épisode de la prise d'otages de 1964.
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Télécharger fichier PDF 759 Ko (détail 2 carte ci-dessus)
Carte faite à la main, 1959 :
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Les annotations sur la carte sont en rapport avec l'article "L'opération Dragon Rouge" publié sur le site des anciens de l'Otraco Congo 1960.
1959 :
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Dessin effectué en octobre 1959. Les mesures et les proportions sont approximatives mais l'ensemble donne une idée de l'implantation des installations de la Compagnie des Chemins de Fer des Grands Lacs (C.F.L.) situées sur la rive gauche du fleuve Congo.
(Source : Jean-Claude GIRBOUX)
Sans date :
Carte créée pour illustrer un article sur l'occupation de Kisangani par le mercenaire Jean Schramme. Pour en savoir plus sur cet épisode (www.congoforum.be).
1960 - 1964 :
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Carte dessinée en 1960. Elle a servi à illustrer un article sur la prise de Stan en 1964.
La carte originale figure ci-après (Mars 1963).
Plan parcellaire Nord :
Télécharger image JPG 0,95 Mo originale
La carte originale figure ci-après (Mars 1963).
Mars 1963 :
Télécharger le fichier PDF (2,8 Mo)
Merci à John et Monique Van Outrive-Welleman ainsi qu'au Général P. Martin pour cette superbe carte d'origine américaine. Elle montre la plupart des bâtiments. Curieusement, je ne vois pas celui du Congo-Palace. La carte comporte diverses "anomalies" notamment en ce qui concerne les appellations. On y apprend aussi que cette carte au 1:12.500 a été élaborée au départ des cartes au 1:2.000 montrées ci-dessus. Il y a aussi des "BM" numérotées. Sont-ce des "Bornes Militaires" ?
Cette même carte a été rééditée en 1997 (ou ICI) avec quelques modifications (aéroport de Bangboka, notamment). Merci à Johan Declercq pour cette trouvaille.
1964 :
Attention, ce plan ne respecte pas la convention Nord-Sud applicable aux cartes.
1964 :
Carte indiquant le mouvement des troupes belges lors de l'opération de sauvetage des otages.
Carte indiquant le mouvement des troupes belges lors de l'opération de sauvetage des otages.
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1980 :
Je cherche cette carte. On y voit les tracés des rues des cités indigènes absentes des cartes 1952 et 1958.
Plan à l'époque "Zaïre" (1994 - 2001 ?) :
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L'indication du Nord est erronée. Cette carte est présentée sur le site www.transafrica.fr.
Cette carte a été éditée par la MONUC en octobre 2003 :
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Cette photo (2007) est un assemblage des prises de vues originales par satellite disponibles sur Google Earth.
Carte 1: 2.000.000 de janvier 2006 :
Pour visualiser la carte en grand format (PDF), cliquer sur l'image ou ICI.
Carte 1/900.000 de mars 2009 :
N'est plus disponible. Elle se trouvait sur ce site :
http://www.rgc.cd
Qui peut la retrouver ?
Carte 1/200.000 de 2011 :
Pour visualiser la carte en grand format (PDF), cliquer sur l'image ou ICI.
(Source : Philippe RENSON et Jean Robert Bwangoy, créateur de la carte)
2011 :
Pour visualiser la carte en grand format, cliquer sur l'image ou sur ce lien.
En 2011, l’Office National du Tourisme/Province Orientale a, avec les moyens du bord, mandé les services du bureau local de l’Institut Géographique du Congo pour produire manuellement un avant-projet de carte touristique de la ville de Kisangani avec les sites touristiques et les nouvelles appellations des rues.
(Source : Jean Joseph MATETE, Chef de l'Agence Provinciale de Kisangani de l'Office National du Tourisme, juin 2012)
Mai 2013 :
Février 2014 :
De nombreuses rues ont été asphaltées sous l'impulsion du Gouverneur Jean Bamanisa. La vue satellite de Google Earth permet de compter jusqu'aux traits de peinture blanche au milieu des avenues.
Voir aussi la page "Vues aériennes".
Voir la Liste des rues.