- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
En 1953 :
Arends Max
Cinéma Star (Nasser trading)
Société Anonyme des Plantations et Entreprises Coloniales (SAPEC)
(Extraits de l'Annuaire du Congo Belge, source Jean-Pierre SONCK)
- Le Stanley :
1954 :
Publicité parue dans le journal "Le Stanleyvillois" du 3 mai 1954.
"En 1952, quand je suis arrivé à Stan, il y avait des projections de films les week-ends à l'Hôtel Stanley et à l'Hôtel La Rotonde devenu par la suite l'Hôtel "Au Phare". On installait peu de temps avant la séance des fauteuils pour les spectateurs.
La seule véritable salle de projection était celle du cinéma STAR (situé avenue Eisenhower face à l'église orthodoxe).
Plus tard furent construites deux autres salles consacrées au septième art : le cinéma Palace (qui à mon avis a remplacé "La Rotonde") situé avenue J. Henri et ensuite le cinéma RAC situé rue de Église, face à l'avenue Chaltin. Les projections dans les hôtels ont disparu avec l'arrivée de ces salles. Le STAR et le RAC appartenaient à la même société."
(Source René Biebuyck, 2009)
Au cercle CFL de la rive gauche il y avait également des projections de films.
(Source Peter SIMON, 2009)
- Le Palace
Vers 1950 :
Construction du Cinéma Palace.
Francis Requière était le propriétaire et c'est son père qui a construit le bâtiment. L'entrée était flanquée de deux boutiques et l'étage comportait un très bel appartement.
(Source Michèle ZOLL-TIMMERMANS, décembre 2013)
Je me souviens y avoir vu "Planète Interdite", un film de science-fiction.
(Source : Jean-Luc ERNST, 2008)
1959 :
- Le Rac
Publicité parue dans "Le Stanleyvillois" en 1954 :
Voir aussi la photo de la construction de l'hôtel Congo-Palace où on voit le cinéma RAC en arrière-plan.
Avril 1962 :
A gauche, le RAC.
Novembre 1964 :
Devant le cinéma Rac et la station d'essence Fina, des otages libérés sont escortés par des soldats de l'Opération Dragon Rouge.
Février 2004 :
Voir aussi la page "Avenue de l'Eglise" et Avenue Abbé Kaozi (ex-avenue Lothaire) .
Février 2004 :
Février 2007 :
Photo prise depuis l'ex-Congo Palace.
(Vue extraite de cette galerie photo).
Février 2014 :
L'ex-cinéma RAC.
- Le Star
Programme d'octobre 1959 :
1957 :
Le building Nasser, le long de l'Avenue Eisenhower au carrefour avec la route de Bafwaboli. Le cinéma Star est à gauche.
Sans date :
A gauche, le cinéma Star et à droite, les grands magasins de couture "Elégance".
Vers 1980 ? :
Le Ciné Star en 2006 :
2008 :
Novembre 2013 :
A gauche, l'ex-ciné Star
et à droite l'ex-building Nasser, actuellement (2015) Alliance Française.
Novembre 2014 :
1958 :
A l'hôpital de Stanleyville ont été tournées des scènes du film "Au risque de se perdre" (A Nun's Story) avec Audrey Hepburn, laquelle est venue sur place.
La musique du 3ème Groupement de Stanleyville pour les besoins du film. Photo prise à la gare rive gauche.
"Nous allions jouer dans les décors du film. Cet endroit se situe à la hauteur de la piscine, de l'autre côté de la route qui va à l'aéroport, le long de la petite rivière qui alimentait la piscine en eau. Pour les besoins du film, à cet endroit, la rivière a été élargie pour former une sorte de canal."
(Source Jean-Pascal YAYER, 2009).
Février 1959 :
Audrey Hepburn et Peter Finsch lors du tournage de l'histoire d'une nonne dans les jardins de l'Hôpital pour Noirs.
1959 :
Audrey Hepburn avec une ombrelle déambule en ville.
L'A.C.I.A.C.
Le club de cinéma amateur de Stanleyville.
Les membres réalisaient des films, notamment avec comme sujet des gangsters. Mon père en a réalisé un dont je me souviens du titre : "Tu auras des fleurs à la Toussaint".
Mon père a aussi présenté : "Pays de Cham", au festival de Cannes en 1958, catégorie film amateur documentaire. Il a obtenu une médaille d’argent que je possède encore. C’était du 35 mm. J’ai remis tous ces films à Mémoires du Congo ainsi que toute une série de livres, après son décès en 2000.
Parmi les membres du club, j’ai le souvenir de Gihoul, Boutet, Dewilde. Je me souviens de quelques autres, mais pas de leurs noms.
Le local était situé près du fleuve.
Ils ont prêté du matériel à l’équipe de tournage du film "The Nun’s Story" ("Au risque de se perdre") et ont ouvert 'certaines portes' lors du tournage, d’où les remerciements dans le livre d’or du club (ci-dessous). On y reconnaît les noms de Fred Zinnemann, le réalisateur, et Sergio Leone. Qui peut lire les autres signatures et indiquer de qui il s'agit dans l'équipe de tournage ?
(Source Alain NAIKEN, avril 2022).
Voir aussi la page "Villa Regina" où, selon la légende, furent tournées des séquences de "African Queen" de John Huston avec Humphrey Bogart.
Avril 2007, cinéma Eros :
Reprise des activités socio-culturelles au ciné Eros à Kisangani
Kisangani, 13/04 (ACP).
Les activités socio-culturelles ont repris leur cours normal au Ciné Eros dans la commune de la Makiso à Kisangani, après une vingtaine d’années de léthargie due à la guerre et à la conjoncture difficile traversée. Le coordonnateur provincial de la Fondation Kindoki pour le Développement, M. Michel Roger Kombozi Masua Bodjoko, a annoncé cette nouvelle lors d’un entretien qu’il a eu dans son office avec un journaliste de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). L’immeuble Ciné Eros est une ancienne propriété de l’ex-Zaïre Fina, actuellement revendu à la famille Kindoki Ndoki et Mme Liliale Malila Mazio Ali. Sa gestion vient d’être confiée à l’ONG Fondation Kindoki pour le Développement (FKD), a-t-il précisé. Il s’est réjoui du fait que la réouverture du Ciné Eros a coïncidé avec la cérémonie officielle de prestation de serment (le week-end dans cette salle des spectacles rénovés), du premier président de la Cour d’appel de Kisangani. A cette occasion, M. Kombozi, coordonnateur provincial de cette fondation, a invité le public boyomais à revisiter ce grand ciné où les activités seront désormais organisées.
Février 2014 :
Le cinéma Eros à gauche.