- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
On captait à Stanleyville, avant 1960, des émissions en ondes courtes en provenance d'Europe.
Le dimanche matin, il y avait une émission de une ou deux heures diffusée par un émetteur local. Il s'agissait de la "Radio Scolaire de Stanleyville". J'ai participé à deux émissions à laquelle étaient conviés d'autres enfants : une interview d'un parachutiste et un remake de "On a marché sur la lune" de Hergé (lecture "animée" de la BD).
(Source : Jean-Luc Ernst, 2009)
"Ici, la radio scolaire de Stanleyville" pouvait-on entendre chaque dimanche à 11h30 avec un poste de radio branché sur 49 mètres. L'émission débutait par les premières mesures de "Marching Strings".
Poste émetteur privé de l'Athénée Royal et du Groupe Scolaire officiel, .../... RADIO-SCOLAIRE .../... a diffusé sa première émission en janvier 1957. Avec des moyens de fortune, .../... il est parvenu .../... à présenter, de janvier à mai 1957, dix-neuf émissions, soit près de 30 heures d'audition.
(Source : Brochure du Programme des Fêtes commémoratives du 10ème Anniversaire de l'Athénée)
13 mai 1957 :
Cliquer sur l'image pour voir le document ou bien ICI.
"Radio Stanleyville" était toujours en activité en octobre 1964 : "... plusieurs dizaines de Belges de Stanleyville furent internés à l’hôtel des Chutes et le consul Nothomb et son adjoint Duque furent maltraités .../.... Le consul Nothomb fut emmené à Radio Stanleyville et forcé de lire un message adressé au gouvernement belge."
(Source : Jean-Pierre Sonck, 2009)
A l'époque coloniale, des radio amateurs étaient également en action...
Sans date :
Radio Procure.
(Je cherche cette photo en meilleure qualité)
Radio Procure est devenue R.T.A. (voir ci-après).
Septembre 1959 :
Liaison radio amateur établie par Georges Balzat (extrait du site ICI). Ces cartes étaient échangées par poste lorsqu'une liaison avait été établie avec un autre radio amateur.
1963 :
En juin 1960, le préfixe OQ a été remplacé par 9Q.
Le centre radio :
Ce centre radio a été construit à la périphérie de Stanleyville en 1955 - 1956. Qui peut le situer ?
Le chantier se trouvait en périphérie de Stan. Mon père y travaillait mais je n’y suis jamais allé.
(Source : Jules-Florent CAVILLOT, janvier 2011)
Les armatures du haut du rez-de-chaussée.
(Source : Jules-Florent CAVILLOT, janvier 2011)
Mon père contrôlant le coffrage et les armatures. Il n’était pas satisfait : les armatures inférieures doivent se prolonger jusque la poutre.
(Source : Jules-Florent CAVILLOT, janvier 2011)
Mon père sur le chantier, devant les armatures qui seront façonnées sur place.
(Source : Jules-Florent CAVILLOT, janvier 2011)
(Source : Jules-Florent CAVILLOT, janvier 2011)
Voici le bâtiment terminé en 1956. A noter, la façade est en éléments préfabriqués.
(Source : Jules-Florent CAVILLOT, janvier 2011)
Mai 2005 :
Lancement d’une télévision catholique à Kisangani
L'archevêque de Kisangani, Mgr Laurent Mosengwo Pasinya a procédé dernièrement, au lancement de la chaîne catholique de la Radio Télévision Amani (RTA), portant ainsi à trois le nombre des stations de télévision opérationnelles dans la ville de Kisangani, après la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et Télé Boyoma.
La cérémonie qui avait pour cadre la maison de la promotion humaine dans la commune de la Makiso s'est déroulée en présence du ministre de la Recherche scientifique Me Gérard Kamanda wa Kamanda et de plusieurs invités.
Selon Mgr Mosengwo Pasinya, cette chaîne de télévision vient renforcer la communication au profit de la population de cette ville et des environs, sur les différents événements se déroulant au niveaux local, national et international.
Il a loué à cet effet l'engagement du personnel, sous l'encadrement de son directeur, l'Abbé Célestin Bwanga Malekani, lequel a-t-il dit, a déjà fait ses preuves dans la chaîne de radio diffusion, inaugurée en 1995, au chef-lieu de la Province Orientale.
Auparavant, l'Abbé Célestin Mwanga Malekani avait précisé que cette station de télévision est née dans le but de continuer l'évangélisation, avant de présenter l'organigramme de cette entreprise de presse à vocation chrétienne, laquelle emploie au total 53 agents techniciens, animateurs et journalistes confondus.
(Source : ACP, via mediacongo.net.)
De nos jours (2007), Radio Okapi (taper Kisangani dans le moteur de recherche du site de Radio Okapi) qui émet sur 94,8.
Et aussi :
"RDC : Deux nouvelles radios privées à Kisangani.
Une nouvelle radio, la radio-télévision numérique Boyoma (RTNB), émet à Kisangani depuis le 30 décembre 2007. Propriété du Président de la Chambre de Commerce de la Province Orientale, la radio cible en priorité les opérateurs économiques. Elle les incite à contribuer au développement de la cité, en payant régulièrement leurs taxes mais aussi en les amenant à être vigilant à l'utilisation qui en est faite par la suite. La RTNB entend collaborer avec la radio Africa n°1 et la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF). Des programmes de ces deux organes de presse seront régulièrement diffusés à Kisangani, selon le protocole qui devrait être signé sous peu. L'inauguration de la télévision est prévue pour le mois de février 2008. À noter que la RTNB est la première chaîne de radio en Province Orientale à disposer d'un car de reportage.
D’autre part, la ville de Kisangani vient également de s'enrichir d'une nouvelle chaîne de radio, spécialisée dans les questions environnementales. Appelée OPED FM, cette radio porte le nom de l’Organisation pour la Protection de l'Environnement et le Développement, dont le siège est basé à Kisangani. Elle émet depuis décembre 2007 sur la fréquence de 104.5 MHz. Encore dans sa phase expérimentale, OPED FM se limite pour l'instant à diffuser des programmes musicaux et quelques éditions des journaux parlés en attendant son inauguration officielle, qui reste à fixer."
(Source : besletter Institut PANOS)
"Nous n'émettons pas sur 104.5 mais plutôt sur 104.2 megahertz. En plus, nous avons un programme fixe de journaux parlés en trois langues (français, lingala et swahili). En dehors des journaux parlés, la radio propose aux auditeurs boyomais plusieurs autres émissions variées sur le développement, l'environnement, etc. Mais aussi, nous faisons le relais de la radio allemande (la Deustche Welle). Nous avons dépassé la phase expérimentale et nous travaillons à présent normalement en émettant 19 heures sur 24 soit de 5 heures à 24 heures."
(Source : Ma Gloire BOLUNDA, Directeur OPED FM, juillet 2009)