- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Début des années 40, il existait déjà à l’école des Frères Maristes deux troupes de scouts indigènes.
En septembre 1944 a été créée la première meute pour les petits européens.
Le fondateur était le père Wittebols, directeur de l’école des Pères qui deviendra plus tard le Collège du Sacré-Cœur. Le chef de meute, âgé de 23 ans, s’appelait Louis Bureau (il travaillait avec ses parents à la Cotrexy).
Début de l’année 48, les plus grands des louveteaux ont quitté la meute pour former la première troupe scoute catholique dénommée "Unité des Chevaliers du Sacré-Cœur" (foulard rouge bordé de jaune).
Cette même année le père Wittebols fut nommé évêque à Wamba et remplacé à la tête de l’unité par le Père Médard Neises.
En 1950, Charles Lippert devient chef de troupe et d’unité et celle-ci pris le nom d’Unité Sergent De Bruyne (foulard gris bordé de bordeaux).
Il eu comme assistants Michel et André Peneff. Ce dernier devint chef de troupe en 1955.
Souvent, durant les grandes vacances, des camps d’une durée de trois à 4 semaines étaient organisés dans des missions situées pour la plupart dans la province du Kivu.
En 1945, un premier camp était organisé à Mulo (près de Lubero).
En 1948, scouts, louveteaux et guides (qui avait été créée la même année) firent un camp à Fataki (Province Orientale).
En 1949, le camp des scouts et louveteaux eut lieu à Mulo.
En 1951, camp à Kyondo.
En 1952, camp à Mulo.
En 1956, camp à Kyondo.
Durant l’année scolaire et à l’occasion de certains congé des camps scouts étaient organisés aux alentours de Stan (ferme de la Kibibi, Cabane Bambou …….).
En avril 1956, un rallye de Scouts et Guides (du Congo Belge et de Rhodésie) eu lieu à Elisabethville. Une délégation de scouts catholiques de Stanleyville composée de deux scouts européens, cinq scouts indigènes, un frère aumônier et le commissaire scout de la ville y participèrent.
En septembre 1955 fut créée une troupe neutre de scouts et louveteaux, les BSB, Boys Scouts Belges, (foulard bleu bordé de rouge) dont le chef de troupe était Olivier Verreyt, professeur à l’Athénée.
(Source : souvenirs d'André PENEFF, compilés par René BIEBUYCK, 2009).
L'uniforme des louveteaux de la troupe BSB :
Foulard rouge bordé de bleu, chemise bleu ciel à manches courtes, jupe ou short bleu foncé.
Entre 1957 et 1959 :
(Passer le curseur sur la photo).
Où se trouvait le centre d'alevinage de Stanleyville ?
Le A est Gabriel Dogné.
"Je me souviens d'un camp scout sous tentes réalisé à l'extérieur de Stan auquel les louveteaux BSB ont participé."
(Source : Jean-Luc ERNST)
La troupe scoute de l'Institut Champagnat :
Avril 1960 :
(Passer le curseur sur la photo).
Cette promesse louveteau se passe sur la termitière derrière l'institut. Nous avions même dû tailler un escalier pour y parvenir. C'était notre coin de la meute. Il y avait aussi un grand arbre.
M. Ugeux était directeur à Bralima. Lui et son épouse avaient été chefs scouts à Léopolville.
Je ne me rappelle pas quand l'unité a été fondée. La troupe a été fondée pour les louveteaux qui devaient faire leur passage, je pense, en avril 60. Après juin 60, ce sont des frères congolais qui ont repris l'Institut.
Il y avait environ trente louveteaux et une quinzaine de scouts.
L'uniforme était culotte bleu et chemise brune, le foulart jaune avec bordure bleue. Certains avaient le béret de l'Institut et d'autres la casquette des louveteaux comme en Belgique (casquette difficile à se procurer).
(Source : Robert Ligon alias Frère Marc, février 2012).
Au centre, de gauche à droite, le staff Castor, Akéla, Père Loup et derrière le fils Ugeux.
(Passer le curseur sur la photo).
Le badge de l’unité sergent De Bruyne, 3ème de Stan, dont je faisais partie jusqu’en 1960.
Mon totem était « fourmi volcanique ».
Jean-Pierre VANDAMME (septembre 2019).
2008 :
Il existe encore de mouvements de jeunesse à Kisangani. Le scoutisme existe plus comme des groupes de jeunes au sein des églises catholique et protestante. A côté du scoutisme, il existe aussi des "Jeunes de la Lumière" (Bilenge ya Mwinda), des Xavéri, KA (Kisito-Anuarite), ...
Par ailleurs, dans nos cités, un type nouveau de mouvements de jeune a pris de l'ampleur au lendemain de l'avènement de la rébellion de l'AFDL; il s'agit de "groupes de jeunes dits d'autodéfense". En effet, dans des quartiers de certaines communes de la ville (Mangobo et Tshopo surtout), des jeunes se regroupent dans des mouvements qui se réclament de protection de leur "secteur". Concrètement, ils ne sont régis par aucun Règlement intérieur et n'ont souvent pas même des Statuts. Ils sont politisés et utilisés par les politiciens pour organiser des marches de colère. Certains ont été même livrés en armes et conservent jusqu'à présent ces armes. On peut citer à titre illustratif : Bana Etats-Unis, Ligue Arabe, Les Bourgeois, Ecurie Katamoto à Mangobo, Tchétchénie, Armée rouge, 11-15 Afrique du Sud, Mbetenge à Tshopo.
(Source Trésor KIBANGULA)
Retour vers haut de page