- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
A ma connaissance, il n'y avait pas de salle de théâtre proprement dite à l'époque coloniale.
Elève à l'Athénée Royal, j'ai assisté à des représentations de "théâtre d'enfants" et j'ai même participé une fois à une "histoire de l'humanité" où je faisais partie des hommes des cavernes. Nous étions habillés de sacs de jute.
La salle du gymnase de l'Athénée faisait office de théâtre et je crois me souvenir que les adultes avaient monté une fois une pièce de style "moderne" (avec des habits contemporains). C'était la première fois que je voyais une pièce "moderne"! Il est possible qu'il s'agisse de "Antigone" de Jean Anouilh.
(Jean-Luc ERNST)
A propos de théâtre à l'Athénée, il est exact qu'on y a joué "Antigone" de Jean Anouilh. Représentation unique en juin 1960, le sujet était assez d'actualité... Sauf erreur, mise en scène de Michel Theunissen (prof latin grec), avec dans les 2 rôles principaux, Sophie Nicolaïdès et Alain Moens.
(Source : NICO)
Il y avait des représentations théâtrales ailleurs qu'à l'Athénée.
1950 :
Cliquer sur l'image pour télécharger le programme ou sur ce lien (PDF indexé).
Voir les commentaires de Guy Schorochoff à propos de cette revue.
Le théâtre de verdure :
Le théâtre de verdure se trouvait au nord de Stanleyville, passé la zone industrielle de la Tchopo, sur le site de la Foire Commerciale de Stan. La construction du site a commencé fin 1954 pour être finie pour le 30 juillet. Cette foire a eu lieu du 30 juillet 1955 au 7 août 1955. Le site ainsi que les bâtiments de la foire commerciale et le théâtre de verdure ont été construits par mon père, qui à l’époque, était responsable du service des « TP » (Travaux Publics). Dans le cadre de ses fonctions, il était responsable de la construction et de l’entretien des bâtiments publics officiels sous l’égide du Gouverneur de la Province Orientale. Le site n'est plus visible sur Google Earth en 2011.
(Source : Freddy KORTHOUDT, juin 2011)
Ci-après, deux programmes de films présentés dans ce même théâtre de verdure lors de la foire. A noter que des films pouvaient être présentés à Stanleyville en première vision au Congo Belge.
(Source : Freddy KORTHOUDT, juin 2011)
Août 1958 :
Danseurs Wagénias.
Danseuses Wagénias.
Vers 1958 :
Le théâtre de l'Athénée Royal :
Mai 1954 :
(Passer le curseur sur la photo).
M. Crespin était souffleur.
M. Dassy était machiniste.
Une tournée du Théâtre de Poche
se déroula en juin et juillet 1954 dans plusieurs villes du Congo Belge. Une représentation a eu lieu à Stanleyville.