- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- La presse coloniale :
1953 :
Journal "Le Stanleyvillois" : 1.700 exemplaires.
Journal "L'Echo de Stan" : 1.500 exemplaires
Mensuel "Allo, Allo, Kisangani" (en kiswahili) édité par la Mission Catholique
(Source Jean-Pierre Sonck, extraits de l'Annuaire du Congo Belge)
1959 :
Pour voir la page consacrée à "L'Echo de Stan", cliquer sur le titre du journal ci-dessus ou sur ce lien.
Le Stanleyvillois :
Pour voir la page consacrée à "Le Stanleyvillois", cliquer sur le titre du journal ci-dessus ou sur ce lien.
- La presse congolaise :
"Beaucoup de journaux sont nés dans les mois précédant l'indépendance, mais bien peu ont dépassé le premier numéro. Ci-après, un scan de "Mon Pays" de Sylvain Bondekwe qui a sorti plusieurs numéros. C'était un journaliste bien connu à Stanleyville mais il s'était fait des ennemis car il n'avait pas peur de dire la vérité. Ce malheureux a été excécuté sous Kinghis en août 1964 devant le monument Lumumba. Il est mort en criant 'Vive le Congo !' Triste fin pour un homme courageux."
(Source Jean-Pierre SONCK).
Mars 1960 :
Télécharger la page complète.
Pour voir la page consacrée à "Congo Indépendant", cliquer sur le titre du journal ci-dessus ou sur ce lien.
30 mars 1960 :
Télécharger la page complète.
15 avril 1960 :
Page plus complète ici.
1961 :
Page plus complète ici.
14-15 novembre 1964 :
Télécharger la première page du journal.
Le journal « Le Martyr », organe de combat du C.N.L. (Conseil National de Libération) publié à Stanleyville, journal dont la devise était « La Patrie ou la Mort », parut de manière irrégulière entre le 22 août et le 24 novembre 1964.
Le premier numéro du 22 au 23 août fut publié le 22. Il contenait un article rendant hommage à l’Armée Populaire de Libération, « l’armée qui prend soin du peuple ». Les communiqués du président GBENYE et les déclarations du général OLENGA avaient régulièrement les honneurs de la première page.
Le 26 août 1964, le général OLENGA annonça dans le n° 2 du journal révolutionnaire la révocation de l’armée congolaise, dite ANC et il déclara : «J’intime l’ordre formel aux anciens militaires de déposer les armes et de venir se faire intégrer au sein de mon Armée Populaire de Libération Nationale. Ceci dit, tout militaire ne voulant pas obéir à mes ordres sera puni et si jamais je l’attrape, il paiera cher sa désobéissance ».
Le texte le plus violent publié dans « Le Martyr » fut écrit par Christophe GBENYE. Il parut dans le numéro 17 édité les 14 et 15 novembre 1964 (voir reproduction ci-dessus). Le président de la république populaire y annonçait : « L’arrivée à Stanleyville des Américains signifierait la disparition de tous les Belges et les Américains qui sont sous notre surveillance » et il ajouta : « Nous fabriquerons nos fétiches avec les cœurs des Américains et des Belges ».
L’équipe du journal était composée de Simba. Son rédacteur en chef s’appelait SALUMU-BETUWA Jérôme. Les rédacteurs s’appelaient TUMBA Crispin et LEMBI Maurice. Le secrétaire à la rédaction était KASSONGO Gilbert. La traduction et la composition du journal étaient confiés à MBULA Etienne aidé par l’agent temporaire NGANZA-BOSI Marcel. Il était imprimé par un technicien belge sur les presses de la « La Gazette » dont l’imprimerie avait été confisquée par les nouvelles autorités.
(Source : Jean-Pierre SONCK)
Année ? :
AJOUKI (Association des Journalistes de Kisangani).
2008 :
En 2008, plusieurs organes de presse fonctionnent à Kisangani :
- "Nationaliste" de Jean-Louis Moloko
- "Kisanga", une représentation de "Référence Plus" de Kinshasa
- "La Tshopo"
- "Le Thermomètre" de Jean-Claude Litete
- l'"ACP/Kisangani" dirigée par Ngunu Kamete (ACP = Agence de Presse Congolaise)
(Source Trésor KIBANGULA)
2009 :
En mai 2009, un bimensuel voit le jour : MUNGONGO (MONGONGO). Il est réalisé par des jeunes journalistes en fin d'études à la Faculté des Lettres de l'Unikis, selon un projet de la DFID (Department For International Development), la coopération britannique, supervisé par l'agence de presse Syfia International. Ce "journal école" est vendu et distribué à Kisangani et ses environs.
(Source Jimmy BAKELENGE MOKE, juillet 2010)
Pour consulter les exemplaires de Mongongo, cliquer sur l'image ou sur ce lien.
10 octobre 2010 :
Pour consulter cet hebdomadaire, cliquer sur l'image ou sur ce lien.
2011 :
"PLUME CITOYENNE" est un nouveau journal. Il couvre les trois localités Beni, Bukavu, Kisangani.
Son rédactionnel est consacré à des reportages sur le terrain en privilégiant le travail des ONG locales. Cette réalisation est soutenue par les coopérations britannique, suédoise et française.
Cliquer sur l'image pour télécharger le journal au format PDF.