- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La banane plantain :
Les bananiers et les bananiers plantain sont avant tout une plante alimentaire cultivée pour ses fruits consommables frais (bananes dessert) ou cuits (bananes à cuire ou plantain) qui constituent une source importante de sucres.
Parce qu’on les récolte à l’année, les bananes sont une source d’alimentation continuelle, disponible même lorsque les autres denrées ne le sont pas. On se plaît à dire que si certains pays ne connaissent pas la famine, c’est grâce aux bananes.
En République Démocratique du Congo, les bananiers plantain sont cultivés sur la terre basse dans le bassin central.
La banane plantain constitue une nourriture de base du pays dont la production annuelle est estimée à plus de 2 millions de tonnes. La Province Orientale y occupe la première position avec 600.000 kg de bananes produites, principalement les bananes plantain. Près de 70% de la production y est directement consommée par les producteurs ruraux, les 30% restants représentent la partie marchandée et la partie enregistrée dans les conditions de conservation des récoltes.
Les bananiers et les bananiers plantain sont populaires auprès des agriculteurs car ils sont faciles à cultiver et n’ont pas besoin d’être replantés à chaque saison. Ils s’accommodent de divers environnements et donnent des fruits toute l’année. Ils sont le pivot économique et alimentaire de ceux qui le cultivent. Ils soutiennent la population surtout là où il y a une forte démographie et elles sont absolument vitales pour des communautés démunies. Un seul bananier cultivé près de la maison représente une source viable d’hydrates de carbone. Les bananiers et les bananiers plantain sont particulièrement utiles car un plant peut porter des fruits neuf mois seulement après avoir été mis en terre. A Kisangani, presque dans chaque parcelle, on trouve un pied de bananier et de bananier plantain vu l’utilité de ses différentes parties.
Partout sous les tropiques, on se sert des feuilles larges et lisses du bananier pour envelopper à peu près n’importe quoi et particulièrement la nourriture. Les feuilles sont utilisées également pour couvrir les toits ou comme parapluie, assiettes jetables écologiques ou allume-feu.
Les variétés les plus appréciées par la population de Kisangani sont la banane "Gros-Michel" et la banane "Yangambi Km5".
Plant de banane Gros-Michel.
Plant de banane Yangambi Km5.
Un tolekiste transportant des régimes de bananes plantain. Les bananes plantain arrivent aux différents marchés de Kisangani de cette manière.
Marchés des bananes plantain, à gauche au port de Kisangani et à droite au Marché Central.
Les communes grandes productrices de bananes et de bananes plantain sont Lubunga, Mangobo , Kabondo, Lubuya-Bera, Tshopo, Makiso et Kisangani.
Les communes de Lubunga et de Mangobo sont occupées surtout par les tribus Lokele, Mbole, Turumbu et Topoke dont les bananes plantain constituent l'aliment de base.
Malheureusement, cette agriculture n’est pas subventionnée et la population souffre de l’insuffisance alimentaire et à la longue de sous-alimentation.
Si on donne les moyens nécessaires à cette population, la faim sera vaincue et va s’établir une sécurité alimentaire pour le bien de tous.
(Texte de Jean-Pierre AGBEMA de l'Unikis, 2011)
La culture des bananiers et bananiers plantains en République Démocratique du Congo.
Cliquer sur l'image ou ICI.
Retour vers la page "Faune et flore".