- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
1948 :
Dans les régions où l'on a pu éliminer la mouche tsé-tsé, qui propage la maladie du sommeil, certaines races de chevaux s'acclimatent assez facilement. Voici deux chevaux des élevages de la ferme De Gryse, à Stanleyville.
(Source Congopresse N° 49.131/3 - Cette photo ne concerne pas le Cercle Hippique, sauf erreur, mais est placée ici en raison de la thématique hippique)
A l'époque coloniale, l'ancien Cercle Hippique était situé près du bâtiment abritant le Stanleyvillois, dans les années '55 (croix n° 1). Ce Cercle Hippique faisait partie des Services Vétérinaires : vieux bâtiments, écuries (stalles) très anciennes. Il existait toujours à fin février 1958.
Vers 1958 (?), le Nouveau Cercle Hippique a remplacé l'ancien. Il était situé le long de l'Avenue Colonel Strauss (actuellement rue Salumu) (croix n° 2). Une petite route en terre battue nous y amenait. Ce nouveau Cercle Hippique, un peu style "Ranch cow-boy ", était tout-à-fait complet avec un beau manège sablé, des box et pas de stalle.
Les concours hippiques avaient lieu dans les jardins de la Nouvelle Résidence du Gouverneur (croix n° 3). (à rectifier : la nouvelle résidence du Gouverneur se trouve derrière le Guest House et non le long de l'Avenue Reine Elisabeth).
Il y avait deux groupes de chevaux : ceux des propriétaires et les chevaux du Cercle, ce qui permettait à tout le monde de faire du cheval. Beaucoup de membres participaient aux activités.
Quand je me suis mariée en 62, j'ai été y faire un tour; ça marchait au ralenti. C'était toujours Madame Muller (femme du dentiste) qui s'en occupait, comme avant 60.
(Source Michèle TIMMERMANS, nom de jeune-fille Michèle ZOLL, ex-veuve Marc Peneff)
Je rédige actuellement (2009) mon mémoire de maîtrise en Histoire sur le thème de la prison de Stanleyville depuis 1930 jusque 1960. À cet effet, je me suis concentrée sur l'examen des nombreux rapports d'inspection de cette institution rédigés par le personnel administratif de la colonie. Les archives consultées ne situent pas le premier cercle hippique au même endroit que ci-dessus. D'après ces documents, il devait trouver place entre la rue Emile Banning et l'avenue des Cocotiers soit à coté de la prison. Pour preuve, en 1951 la prison s'agrandit et annexe cette construction qui lui est mitoyenne. La dite annexion ayant lieu en 1951, il est fort probable que le deuxième cercle hippique ait été construit à cette date et non en 1958 comme il est indiqué ci-dessus.
(Source Bérengère PIRET, août 2009)
1957 :
Cortège du 2 mars 1957 (avenue Muzurikanda ?).
Vers 1957 ? :
Présentation des chevaux avant le concours.
"Brunette et Stanette, la jument et son poulain dans les jardins de l'ancienne résidence. Ces chevaux appartenaient à Madame Sholler et sa fille Bernadette. Je montais quasi tous les jours Brunette. Ci-après, la remise d'un premier prix par Monsieur Sholler."
(Source Michèle TIMMERMANS, nom de jeune-fille Michèle ZOLL, ex-veuve Marc Peneff)
14 juillet 1957 : premier prix pour Michèle Zoll sur Brunette.
1958 :
"Danièle Reculez dans les écuries du nouveau Cercle Hippique. Le cheval est un pur-sang arabe qui appartenait à mon père Albert Zoll."
(Source Michèle TIMMERMANS, nom de jeune-fille Michèle ZOLL, ex-veuve Marc Peneff)
Voir aussi à la page "Documents" divers textes relatifs au Cercle Hippique. et la page "Internat de l'Athénée" pour une promenade à cheval.