- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
1948 :
Le bâtiment de l'école primaire à gauche et le préau à droite.
Le relevé topographique préparatoire a été effectué par le topographe J. Demeyer en novembre 1953.
Le plan terrier a été dressé par l'architecte Georges Loosen qui a séjourné à Stan de 1951 à 1954. Le plan a été signé officiellement
par les autorités compétentes le 18 mai 1954.
Extrait du plan terrier de 1954.
Septembre 1954 :
Mise en oeuvre du coffrage.
Octobre 1954 :
A gauche : humidification du béton d'un étage pour prévenir un séchage trop rapide.
A droite : les ouvriers travaillent au coffrage.
Décembre 1954 - janvier 1955 :
Construction de l'escalier.
1955 :
Le gros-oeuvre du bloc administratif et scientifique (bloc sud) est terminé. Les finitions sont en cours.
Le même bâtiment vu côté cour intérieure. On remarquera la structure architecturale particulière en forme de quadrillage dont question ci-après.
La structure quadrillée en béton construite sur le flanc du bâtiment est un remarquable système de conditionnement d'air passif de conception écologique contruit bien avant la mode actuelle en matière d'économie d'énergie, de bioconstruction, etc. Ce claustra géant rappelant les alvéoles d'une ruche à l'exception de leur forme carrée protège les salles de classes des rayons directs du soleil tout en préservant la luminosité dans les locaux. Il assure une ventilation par convection naturelle sur toute la face externe du bâtiment. Séparé d'une vingtaine de centimètres du bâtiment, il n'est fixé à celui-ci que par un minimum de supports afin d'éviter au maximum les ponts thermiques.
La ville de Kisangani n'est pas située exactement sur l'équateur mais à une soixantaine de kilomètres au nord de celui-ci. La position du soleil varie entre le 21 juin et le 21 décembre mais aussi pendant la journée. Cet ensoleillement provoque une ombre variable qui a été calculée exactement par l'architecte J. De Coster afin de déterminer le meilleur compromis pour la taille à donner aux "cassettes" qui constituent cette structure.
Voir ce document en taille originale à la page "Documents".
Le schéma ci-après, réalisé en novembre 2008 par l'architecte Georges Loosen,
permet de mieux comprendre le principe de fonctionnement.
Le dessin de droite représente la situation au 21 décembre. A ce moment-là, lorsqu'il est midi, un bâtiment de 6 mètres de haut provoque une ombre de 2,70 mètres. A 15 heures, le soleil est plus bas sur l'horizon (angle de 40°30') et l'ombre du même bâtiment s'allonge à 5,00 mètres. A cette heure-là, pour éviter que le soleil ne pénètre dans les salles de classe, il faut que celles-ci soient protégées par un dispositif de minimum 90 x 70 cm qui créera une ombre suffisante (dessin de gauche).
1953-1956 :
Voir le bâtiment (et d'autres) en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TZ1y1wqLEao&t=215s
1955 :
1956-1960 :
Vers 1955 :
Le deuxième bâtiment, à l'arrière-plan, est sous coffrage.
Détail du coffrage du deuxième bâtiment.
Vers 1957 :
On distingue le deuxième bâtiment en construction à gauche à l'arrière-plan.
1956-1957 :
Passer le curseur sur l'image.
Cours de physique en 3ème scientifique avec le professeur Jacques Segers.
Voir aussi la photo de seconde en 1958 en classe.
1956, 5ème Moderne :
Passer le curseur sur l'image pour voir le nom des élèves.
Entre 1955-1960. Le préau de l'Athénée, bâtiment des humanités:
On distingue à droite la camionnette de la boulangerie pâtisserie "Makiso" qui appartenait à la famille Sidis. Au moment de la récréation, elle venait vendre diverses friandises.
(Source René Biebuyck)
Juillet 2011 :
1957 :
"C'était à l'occasion d'un 1er avril. A l'époque, M. Cormeau, Préfet de l'Athénée, avait été remplacé par M. Brasseur. Sa voiture, une 2CV, avait été remorquée depuis sa résidence jusqu'à l'athénée par la camionnette de Bert, l'ami de Johnny, un colon propriétaire d'une scierie. C'était lui le plus costaud de la bande ! Des élèves avaient ensuite monté la 2CV de M. Brasseur sur le palier des escaliers. M. Brasseur était furieux! Il y avait bien entendu plusieurs participants mais je ne me souviens plus des noms. Johnny (mon mari) était dans le coup. Il avait donné un matabish au zamu et lui avait dit : 'Si on te questionne, tu diras que tu me reconnais moi, et moi seul'. Il voulait éviter le licenciement du zamu au cas ou celui-ci aurait affirmé n'avoir reconnu personne dans l'obscurité. Quand le préfet a convoqué Johnny avec son père, mon mari a soutenu mordicus avoir agi seul ! Il a écopé de trois jours de renvoi.
Quand les élèves ont vu sortir Johnny du bureau du préfet et qu'il a montré un pouce vers le bas... tous ont refusé d'aller en classe et se sont assis par terre en chahutant. Cette même nuit un autre groupe avait été peindre en jaune le canon de la Place du Canon... De l'avis unanime, ce n'était pas une bonne idée. C'était un peu sacrilège quand même.
Je ne vous dis pas le sport quand il a fallu descendre cette 2CV des escaliers. C'est très élastique la suspension d'une 2CV ! Le projet avait été de la monter à l'étage, mais ils n'ont pas pu la faire tourner au palier d'autant plus qu'ils veillaient à éviter la moindre griffe sur la carrosserie."
(Source : Monique VAN OUTRIVE - WELLEMAN)
"Si ma mémoire est bonne (ce dont je ne doute pas), la 2CV appartenait au successeur du préfet Cormeau, le préfet Brasseur. Je ne crois pas que notre collègue Segers ait jamais possédé une 2CV. Par contre - et la chose étonnait tout le monde - Monsieur Brasseur roulait en 2CV. La tentation était réelle : un petit matin, quelques gaillards de terminale allèrent cueillir le véhicule en ville au domicile du préfet et réussirent à le hisser par le double grand escalier, via le palier, jusqu’à la galerie de l’étage. Ils ont dû lever la voiture au-dessus de leurs têtes ! Le préfet prit la chose avec élégance mais exigea qu’on lui restituât sa 2CV en bon état. Ce qui fut réalisé sous les applaudissements nourris de tous les athéniens présents. Lors de cet exploit peu banal, personne ne fit mention d’un exploit antérieur semblable. Si cela avait été le cas, Le Stanleyvillois aurait commis un reportage."
(Source : Roger SCHENKEL, février 2010)
"Stan, nuit du 31 mars au 1er avril 1959.
Les 2 CV ne consomment pas beaucoup d'essence, c'est bien connu! J'en connais une, par contre, qui a fait et fait encore couler beaucoup d'encre.
Le Préfet des Etudes de l'Athénée Royal de Stanleyville, Monsieur Brasseur (Lambique pour les très intimes) possédait une 2 CV que nous regardions tous, élèves et professeurs, avec un petit sourire en coin. Et ce qui devait arriver arriva. Un jour, quelques étudiants un peu farceurs décidèrent de...
Minuit environ. Pierre Poivre, Antonio Stanissis, Jean-Claude Lepas, Jacques Zerghe, Jean-Claude Bonhomme, René Laurent, Eric et Yvan Collyn et quelques autres dont moi-même, nous entrâmes dans la parcelle du Préfet. La 2 CV était là, bien sage, devant la maison. Sitôt le toit de toile déclipsé, la portière fut ouverte de l'intérieur et je m'installai au volant. Pas d'antivol sur la direction... en avant! Après dix minutes de marche forcée, nous arrivâmes à l'Athénée sans avoir rencontré âme qui vive. Normal: à Stan, en 59, entre minuit et deux heures du matin, personne ne circule sauf... quelques farceurs. Sur place, pas de zamu, donc pas de palabres interminables ni de matabich pour pouvoir œuvrer tranquillement.
Notre première intention était de monter la 2 CV jusqu'au deuxième étage du "bloc scientifique". Gonflés à bloc, nous attaquâmes la première volée d'escaliers: 16 marches. Cela se révéla être un travail de titan! Nous n'avions pas pensé qu'une petite 2 CV serait si lourde à monter. Arrivés au premier palier, nous étions tous exténués. Pas la moindre griffe à la voiture, c'était déjà un beau résultat. La mort dans l'âme, nous décidâmes d'en rester là.
Le lendemain, tout le monde put admirer la petite auto bloquée sur le premier palier. Franche rigolade générale: bonne blague pour un 1er avril! Même Monsieur Brasseur en rit (peut-être un peu jaune...) et il n'essaya jamais de savoir qui étaient les auteurs de cet exploit.
Mais il fallait la redescendre, cette petite farfelue de 2 CV. Ce sont les travailleurs congolais de l'Athénée qui, sous la direction du Préfet en personne, s'y attelèrent... non sans égratigner quelque peu une aile de la voiture.
La farce devait être excellente car 51 ans plus tard, les "survivants" en parlent encore!"
(Source : Michel DASSY, 23 mars 2010)
Montage réalisé par Jacques Dassy montrant approximativement comment la 2CV se présentait sur le palier.
Dans son souvenir, elle se trouvait encore plus engagée vers la droite.
Juillet 2011 :
Vers 1954 - 1957 :
Dans la cour intérieure, entre les deux bâtiments principaux.
Vers 1957 - 1958 :
Mai 1958 :
Fête de gymnastique organisée en mai 1958 à l'occasion du 10ème anniversaire de la fondation de l'Athénée Royal.
Année scolaire 1956-1957, un des bâtiments de l'école primaire :
On distingue le camion de livraison Coca-Cola devant le bâtiment.
Les élèves sont la classe de 4ème B dont l'instituteur Paul David était le titulaire. Le local de la classe se trouvait dans ce bâtiment. Voir l'identification des élèves.
Vers 1957 :
La cour devant le bâtiment des classes primaires.
Restauration du bâtiment par la Banque Mondiale en 2007 :
Photos extraites de ce site.
1955-1960 :
Le stade de l'Athénée et la Salle des Fêtes.
1960:
Mars 1962 :
Le Lieutenant Général Sean McKeown, Commandant de la Force des Nations Unies au Congo, fait une visite d'adieu au contingent Ethiopien stationné à Stanleyville. Dans un mois, il quittera le Congo pour l'Irlande. C'était l'occasion d'effectuer une revue des troupes ainsi que remettre des médailles. Les membres du contingent lui font cadeau d'une cape de guerrier éthiopien, d'une lance, d'un bouclier et d'une épée.
L'unité mobile mécanisée de la 2ème Brigade Tekil Ethiopienne durant la cérémonie et la revue.
1961 :
Une classe de l'Athénée. L'enseignant est Emile Dujardin.
1972 :
1982 (?) :
2004 :
Le bâtiment vu depuis l'Avenue Chaltin (devenue l'avenue Finant).
2006 :
Sans date :
Je cherche l'origine de cette photo (auteur, site Internet, etc).
Mars 2008 :
Mars 2012 :
Le bi-mensuel Mongongo n° 56 publie un article sur la dégradation des bâtiments et de l'enseignement à l'Athénée de Kisangani.
Décembre 2012 :
Les bâtiments du complexe scolaire.
8 décembre 2014 :
Le Gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa Saidi, visite l’Athénée de Kisangani, en pleine réhabilitation par l’Entreprise chinoise ZENGWEI TECHNICAL CORPORATION. Jean BAMANISA SAIDI, qu’entouraient le Ministre provincial de l’EPSP, Margueritte NIKY IMAYONDA, et celui des Travaux Publics, Georges Weber BATOA CHENGANE, y avait accompagné l’Inspecteur Général de La Fondation RAWJI, en mission de suivi et d’évaluation des travaux de réhabilitation de cette école financée totalement par la dite Fondation. A l’issue de cette visite qui est partie du hangar central jusqu’ à la salle de gymnastique, en passant notamment par les Bureaux administratifs où les travaux sont très avancés, l’Inspecteur Général de La Fondation RAWJI s’est dit satisfait de l’évolution desdits travaux portant principalement sur deux bâtiments de deux niveaux chacun abritant, au total, 33 salles de classe, et 3 préfectures. La salle de gymnastique ainsi que les installations hygiéniques sont également concernées par ces travaux.
Selon l’Entrepreneur chinois de ZENGWEI TECHNICAL CORPORATION qui entend respecter le timing, le contrat signé par son entreprise prend en compte, en plus de la réhabilitation de ces bâtiments, l’équipement des salles de classe et des bureaux respectivement en bancs pupitres et en mobiliers divers. Ce dont s’est réjoui NIKY IMAYONDA Margueritte qui a remercié, au nom des populations estudiantines de la Province Orientale, La Fondation RAWJI , non seulement pour avoir pris totalement en charge la réhabilitation et la modernisation de ce complexe scolaire, mais aussi et surtout pour avoir accordé des bourses d’études à l’étranger aux meilleurs élèves finalistes aussi bien de l’EPSP que de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la Province Orientale.
(Source : Henri NGONGO, site officiel du Gouvernorat de la Province Orientale)
Janvier 2015:
Echafaudage de sécurité sur le Lot 1.
Travaux d'aménagement aire de jeu basket ball.
Espace de parking en placage de moellons délimité par des bordures jardin en béton.
7 mai 2015 :
L'Athénée en pleine réhabilitation. Photo prise du haut de l'hôtel Congo Palace.
12 septembre 2015 :
Le complexe scolaire réhabilité de l'Athénée a été inauguré par le gouverneur Jean BAMANISA SAÏDI.
L'ex-Athénée Royal se trouvait dans un état de délabrement avancé. Au cours de la Table ronde des Bailleurs des fonds tenue à Kisangani du 13 au 15 novembre 2013, Jean BAMANISA avait lancé un appel aux bailleurs pour, entre autres, la réhabilitation de cette école qui faisait la fierté du pays.
(Source : Gouvernorat de la Province Orientale, page Facebook du 12.9.2015)
La fondation RAWJI avait répondu favorablement à cet appel et a mis des fonds pour sa réhabilitation. Le Gouvernement provincial a également contribué à son financement à l'ordre de 280.000 dollars américains.
(Source : Gouvernorat de la Province Orientale, page Facebook du 12.9.2015)
Quelques bâtiments sont encore à réhabiliter, et le gouverneur tend la main aux hommes de bonne volonté et autres partenaires pour sa réhabilitation complète. Par un arrêté provincial pris par le Gouverneur, la gestion du complexe scolaire de l'Athénée de Kisangani a été confiée aux Frères josephites.
(Source : Gouvernorat de la Province Orientale, page Facebook du 12.9.2015)
L'Internat de l'Athénée :
Dans le petit cercle, le bâtiment courbe de l'internat visible sur les photos ci-après; dans le grand cercle, les bâtiments de l'Athénée.
1958 :
Le bâtiment est terminé.
Les abords sont en cours d'aménagement.
Vue d'ensemble.
1958 - 1959 :
Cliquer sur l'image pour accéder au règlement ou SUR CE LIEN.
Août 1959 :
A l'arrière-plan, les bâtiments de l'Internat.
"Les seules promenades en dehors du manège l'étaient dans des espaces préservés. Je me souviens aussi que nous sellions nous-mêmes les chevaux et les soignions au retour."
(Source : Brigitte GALLEZ)
1980 :
Février 2008 :
2010 :
Le bâtiment est actuellement (2013) occupé par la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives de l'Université de Kisangani.
Voir aussi le stade de l'Athénée.
Voir à la page "Documents" plusieurs documents qui concernent l'Athénée Royal (Palmarès, brochures, bulletin "La Pirogue", feuillet publicitaire, plan d'architecte, etc.).