- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Dans le bâtiment de La Procure, il y avait un collège d'enseignement secondaire pour garçons et filles géré par les Frères des Missions (année?) :
Les internes du collège de la Procure étaient logés dans un bâtiment de la mission rive gauche jusqu'en 1959.
Les internes du collège de la Procure y étaient hébergés jusqu'en 1959.
(Source : Peter SIMON).
Il y avait aussi une école, l'Ecole des Frères Maristes. Une photo d'une classe de cette école en 1949-1950:
Qui se reconnaît ou reconnaît quelqu'un ?
Passer le curseur sur la photo pour voir le nom des élèves.
Dans
les bâtiments de la Procure, à côté de la cathédrale, se trouvaient
une école primaire tenue par les "Maristes", l'Institut Champagnat, et le Collège du Sacré-Coeur (Institut Maele) ou enseignaient quelques prêtres et quelques laïcs .
(Source : Jean-Claude GIRBOUX).
"J'étais professeur au Collège depuis septembre 59. Il était situé en 59 à la Procure et Champagnat des Maristes était en face, le long de la cathédrale.
L'internat du collège était à la rive gauche en 1959 et a déménagé en 1960 au km 4, derrière les bâtiments des frères Maristes. Après l'Indépendance, le collège partagea les locaux avec l'école des Soeurs de Ste Thérèse de septembre 1960 à juin 1963. Et en septembre 1963, tout le collège déménagea au km 4, pour un an seulement, car la rébellion a tout pillé.
Par contre l'unité Sergent De Bruyne faisait partie de la paroisse cathédrale. En septembre 1960, je l'ai baptisée en Unité Saint-Paul, 3me Stan. et la rébellion nous a trouvés avec 60 chefs scouts et près de 500 garçons (louveteaux, scouts et routiers) avec 12 unités scoutes faiant partie du district de Stanleyville.
Voir mon article paru dans "Qué Novèle" de la revue de l'Unawal, objets d'une interview de "Mémoire du Congo" Tervueren, sur l'enseignement au Congo."
(Source : Gérard BLANCHY, aumônier scout et guides de 1960 à 1968.)
La Procure de nos jours (2007) a fortement élargi ses activités et est devenue un véritable centre névralgique pour la ville. Voir la page "Procure".