- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'enseignement catholique était géré par différents ordres religieux, dont les Frères Maristes. Les écoles étaient situées à différents endroits. J'ai pour l'instant conservé l'appellation "Institut Champagnat" pour la présente page bien que ce nom ne concerne qu'un endroit.
Jean-Luc ERNST.
Atelier du fer (forge).
Atelier de menuiserie.
Classe tenue par un moniteur noir chez les Frères Maristes.
Classe d'un moniteur noir.
Atelier d'imprimerie.
Ecole des Frères Maristes : enfants mulâtres.
1929 :
Sans date :
Ex-école des Soeurs Franciscaines.
Ancienne école primaire des frères Maristes (de nouveaux bâtiments ont été construits en 1957):
Le Frère Victor Lemaen, fondateur de l'Ecole Primaire des FF Maristes. A l'arrière-plan, l'imprimerie de la mission qui servait en partie de salle de cours avant 1958.
1954 - 1960 :
L'atelier d'imprimerie.
A l'avant-plan, le massicot électrique. Le second opérateur utilise un massicot manuel.
Les typographes à leurs pupitres de montage.
Presse offset Heidelberg.
1954 - 1960 :
Une des harmonies créées par les frères Maristes pour accompagner les processions.
9 et 10 juin 1955 :
L'automobile royale.
9 juin 1955 :
Préparatifs pour la visite du Roi Baudouin.
"Le Groupe Scolaire Officiel Frères Maristes acclame son Roi".
10 juin 1955 :
Le Roi arrive ! ...
"Le cortège est passé dans l’avenue Gouverneur De Meulemeester / Muzirikanda en direction du nord. J’étais en 1ère primaire chez les frères Maristes. Nous étions postés au bout de la plaine, derrière l’imprimerie-école (point rouge sur la vue satellite). Parce que je ne savais pas comment reconnaître le Roi, on m’avait dit qu’il porterait un képi. Comme il n‘était pas le seul à porter un képi, je suis resté perplexe jusqu'à aujourd'hui !"
(Source : Peter SIMON, mai 2016)
Dans ce bâtiment était située l'école primaire (sans internat) jusqu'en 1958. C'était aussi l'imprimerie-école.
Voir la situation sur la vue d'avion.
Juillet 2006 :
Août 2006 :
Février 2010 :
Cliquer sur l'image pour voir la version grand format.
Cliquer sur l'image pour voir la version grand format.
1959-1960 :
Vue arrière des bâtiments de Champagnat et l'école pour Congolais de l'autre côté du chemin.
A gauche, des salles de classe (photo sans date) :
Dortoir (sans date) :
1958 :
Cliquer sur l'image ou SUR CE LIEN pour les noms et l'affichage en grand.
Juillet 2008 :
L'Institut Mwangaza (ex-Champagnat).
"Je doute que l’école des Frères Maristes pour Congolais était également nommée 'Institut Champagnat'. Comme dans les écoles officielles, il y avait une séparation de l’enseignement Congolais / Européens.
Les bâtiments de l’Institut Champagnat ont été construits sur le terrain adjacent de l’école pour Congolais et où il n’y avait pas de bâtiments auparavant.
Sur internet on trouvera que l’institut 'Chololo' est associé aux frères Maristes mais je ne sais pas s’il s’agit de l’ancienne école pour Congolais ou de Champagnat. Avec la disparition du colonisateur, il est probable (et normal) que 'Chololo' s’applique à tout le campus des Maristes.
Encore un peu plus loin sur la route de l’Ituri a été construit l’internat du collège qui a été mis en service fin 1959."
(Peter SIMON)
"L'internat a été ouvert au 3ème trimestre 56-57.
Pendant un certain temps, nous ne fûmes que 4 dans le premier dortoir (bâtiment n°3 du nord au sud).
Le 'monospace' Fiat 600 du frère Eugène suffisait à ce moment pour nous véhiculer.
Le premier réfectoire se situait au fond, après le 'couloir tôlé' reliant ce bâtiment aux classes.
L'étude au niveau du bâtiment 4 était alors un espace de gymnastique ouvert.
Je n'ai pas souvenir de l'internat de la Procure proche de Champagnat. Je ne me souviens que de celui de la rive gauche."
(Luc COURARD)
"
Auparavant nous étions 'hébergés' à la mission de la rive gauche. Nous n’étions pas nombreux et il est clair qu’il ne s’agissait que d’une solution provisoire. Je ne me souviens pas très bien à quoi ressemblait le bâtiment de la rive gauche où nous dormions. La traversée du fleuve se faisait le matin et l’après-midi après la classe avec le canot CFL.
A midi, nous prenions le repas à l’internat des filles. Je me souviens que cet endroit était agréable et n’avait rien d’un internat et qu’il y avait un grand chien Danois qui faisait partie de la maison.
A mon avis, les sœurs et les pères avaient un arrangement avec l’Auberge de la Tshopo pour héberger / nourrir leurs internes. Dans mes souvenirs également, l’entrée de 'l’internat' se trouvait dans la prolongation du boulevard G. Bock. La carte d’Alain Autrique indique quelque chose dont on ne trouve aucune trace sur la photo satellite…
Les classes du collège se trouvaient à la Procure. La Procure était gérée par les Pères du Sacré-Cœur et servait de 'dispatching center' pour les différentes missions catholiques.
A mon avis, la Procure n’avait rien à voir avec les Maristes avec des 'frères des missions'. Il n’est cependant pas exclu qu’à une certaine période, il y a eu une entraide pour assurer l’enseignement par les Maristes ce qui pourrait expliquer le texte sous la dernière photo de cette page. En tout cas, en 1954, j’étais chez les Maristes à l’imprimerie.
Au milieu des années 50 sont arrivés les abbés du diocèse de Bruges pour participer à l’enseignement au collège. Mais à 12 ans cette différence ne nous intéressait pas. J’ai appris plus tard par mes parents en Belgique qu’il y avait une différence entre les deux 'marques'...
L’historique du collège (maintenant l’Institut Maele) se trouve sur ce site ou téléchargeable ICI.
En 1960 avait également débuté la construction du nouveau collège entre l’internat et la route Stan-Bukavu. Je suppose que ce sont les bâtiments qui se trouvent à l’intérieur du cercle bleu (voir vue satellite ci-après). Il me semble peu probable que se soient les bâtiments au bout de la rue. Je ne sais absolument pas quand les travaux ont été achevés et quel a été le destin des bâtiments de l’internat et des salles de classes après 60. J'ai été voir en 1973 mais il n’y avait aucun signe de vie.
Les frères Maristes s'occupaient uniquement de l'enseignement primaire et de l'internat des garçons. Pour rappel, les frères ne peuvent pas célébrer la messe, contrairement aux pères et aux abbés.
L'appelation "Institut Champagnat" s'appliquait déjà avant l'installation sur la route de l'Ituri. C'est visible sur mon bulletin de 1ere année en 1955."
(Peter SIMON)
L'Ecole Primaire des Soeurs pour filles :
Passer le curseur sur l'image pour voir la localisation.
L'internat des garçons :
Passer le curseur sur l'image pour voir la localisation.
L'internat des filles :
Passer le curseur sur l'image pour voir la localisation.
"Le nouvel internat des soeurs pour filles a ouvert ses portes après les vacances de pâques de 1960 sur le site même de l'école, avenue des Eucalyptus. A cette époque nous n'avions plus nos repas à midi à l'internat des Soeurs puisqu'on avait notre propre réfectoire à l'internat route de l'Ituri."
(Peter SIMON)
Le bâtiment circulaire est la chapelle du bâtiment des frères Maristes qui occupaient 55 ha en face du terrain de l'Institut Champagnat (15 ha).
(Source : Peter Simon, mars 2016)
Juillet 2011 :
Avril 2016 :
"Aujourd’hui (2008), l’Institut Champagnat est devenu Mwangaza ('lumière' en swahilli)"
(Source Lucie Mbalanga Mangulia et MAMAYO).