- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Créée en 1963 à l'initiative des missionnaires protestants, l'Université Libre du Congo s'est transformée en campus Kisangani de l'ex-Université nationale du Zaïre (1971) pour devenir, par la suite, l'Université de Kisangani en 1981.
(Sources WIKIPEDIA et Éric José LUNGANGA Kabishi - Mai 2005)
L'affectation des bâtiments a changé au fil du temps. C'est ainsi que les bâtiments de l'Internat de l'Athénée Royal construits à l'époque coloniale ont été occupés ensuite par l'Université Libre du Congo puis par l'Unikis de nos jours (2020).
(Jean-Luc ERNST)
L’université Protestante au Congo est une institution d’enseignement universitaire. Elle a été créée en 1959 sur initiative de l’Eglise Protestante au Congo (Eglise du christ au Congo). Son histoire suit la courbe de l’évolution socio-politique du Congo.
En effet, de Faculté de Théologie Protestante du Congo Belge et du Rwanda-Urundi en 1959, l’institution devint, en 1963, Faculté de Théologie Protestante de l’Université Libre du Congo (ULC) implantée à Kisangani, puis l’une des facultés de l’ex-Université Nationale du Zaïre (UNAZA) en 1971. Après son exclusion de cette dernière en 1974 à la suite de la laïcisation de l’enseignement par le pouvoir à l’époque, la faculté de Théologie Protestante devint en 1975, un organisme associé de l’Eglise avec son propre Conseil d’administration.
L’institution se replia à Kinshasa où elle a continué à se développer sur son propre campus jusqu'à ce jour (2020).
(Source : Université Protestante au Congo et le site internet de l'Université Libre du Congo)
Juin 1970 :
Le président Mobutu est venu le 30 juin, le même jour que le Roi et la Reine de Belgique, à l'occasion du défilé du 10ème anniversaire de l'Indépendance.
"Mon père, Dr. Robert W. Stanley, était professeur des sciences physiques et aussi doyen de la faculté de sciences de l'Université Libre du Congo en 1969-1970. Ceci est le carton d'invitation pour le défilé à l'occasion de la visite de Mobutu à Kisangani, le même jour que le Roi et la Reine."
(Source : Cecelia RIEHL, novembre 2020)
Le doyen de la Faculté des Sciences de l'ULC, Dr. Robert W. Stanley, et sa femme Mme Winifred Stanley.
Renseignements à l'intention des candidats professeurs à l'ULC. On y parle de la vie à Kisangani en 1970.
Cliquer sur l'image ou sur CE LIEN.
Manifeste de l'Université Libre du Congo.
Cliquer sur l'image ou sur CE LIEN.
1969 - 1970 :
Bâtiment de l'Université Libre du Congo. Ce site regroupe les bâtiments de l'ancien Internat de l'Athénée.
Etudiants au cours dans ce bâtiment.
Etudiants sportifs de l'ULC autour de la coupe remportée. Le bâtiment est celui de l'Athénée. On distingue deux autocars de l'Université Libre du Congo le long du bâtiment.
Ecole Primaire de l'Université Libre du Congo.
Emplacement de l'Ecole Primaire ULC (Google Earth fév. 2020).
Remise des prix de fin d'année devant l'Ecole Primaire de l'ULC. On devine le bout du toit de l'école à gauche de la photo. La maison au fond est celle de la famille Stanley (doyen de la Faculté des Sciences de l'Université Libre du Congo).
Projet d'aménagement du campus de l'ULC à l'horizon 1985 mais jamais réalisé. On notera les zones 5, 8 et 10 où se situent des bâtiments existants à l'époque et toujours utilisés actuellement ainsi que le montre la vue satellite de février 2020 ci-après.
La zone 5 regroupe les bâtiments de l'ancien internat de l'Athénée et la zone 10 des habitations.
Vers 1980 :
Immeubles universitaires construits du temps de l'Université Libre vers 1973, à usage de bibliothèque, jamais terminés.
(Source Eliot ELISOFON 2003-0014)