- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
1966 :
Bâtiment situé sur l'ancien tracé de l'Avenue Prince Léopold, à l'arrière du building Lengema (visible à l'arrière-plan à droite).
Septembre 2009 :
Vue satellite en août 2015.
"J'ai terminé ma scolarité primaire à l'école belge de Kisangani. Mais mon début de secondaire se déroula à l'école française de Kisangani. Peu de gens le savent, il y a eu une école française dans l'enceinte du Centre Culturel Français qui fonctionnait à distance avec le CNED de Rouen et a existé une année. A cause du coût et la crise économique, l'école française, une école privée, n'a pu attirer que 4 élèves et a fermé. Trois de ces élèves, des garçons, venaient de l'Ecole belge de Kisangani et une élève française de Mauritanie. L'Ecole belge était dirigée par un couple qui reste gravé dans mon coeur, M. Yves et Mme Rabah Piron. Mme Mukadona a été ma maîtresse à l'Ecole belge de Kisangani. L’Ecole Francaise de Kisangani était dirigée par Madame Ghyselings dont le mari travaillait pour la Sotexki."
(Source : Olivier NDONGENDEBA, juillet 2016)
1987 :
L'appellation "Ecole Belge" est ancienne et continue à être utilisée même si d'autres institutions gèrent les lieux. Actuellement (2020), elle n'a pas de liens avec la Belgique. Elle utilise simplement les mêmes locaux que l’ancienne école E.P.P.S. (École Privée à Programme Spécial) qui était dite « belge » parce que le gouvernement belge supportait tous les frais du seul directeur-enseignant (Yves Piron) et aussi parce qu’elle recevait régulièrement la visite d’un inspecteur de l’enseignement venant de Belgique, les cours étant basés sur ceux donnés en Belgique.
Les cours n’y avaient lieu que le matin et pourtant cela n’a pas été un problème pour mes enfants lorsque je suis rentré en Belgique. L’E.P.P.S. a cessé ses activités avec les pillages de 1991.
(Source : Harris ASMANIS, janvier 2020)
2015 :
L’Ecole privée La Roche est une institution privée d'enseignement maternel, primaire et secondaire émanant de l'Association sans but lucratif LA ROCHE A.S.B.L qui est une oeuvre de bienfaisance social née du souci et de la volonté de contribuer a l'oeuvre éducative qu'entreprend l’état congolais. Le but de cette école est de promouvoir chez les enfants le sens du devoir civique, de la responsabilité, de la créativité et de la maîtrise scientifique.
2018 :
Mise en place du Gouvernement des élèves (mot d'introduction de la Directrice).
Cela a commencé par l’installation d’un comité préparatoire des élèves grâce aux élections dans le but d’initier, très tôt, les élèves à l’exercice démocratique : dépôt des candidatures, campagne électorale, élection puis investiture qui a eu lieu le 10 mars 2018.
On a noté la présence remarquée des parents et de certaines autorités de la place. L'opérateur téléphonique Orange a sponsorisé l'activité en procédant à la décoration et à l’installation des tentes.
Gouverneur honoraire et ancien député national, le promoteur de La Roche, Monsieur Jean Bamanisa Saidi tient mordicus à l’implication des jeunes à la chose publique, en passant par des élections transparentes, crédibles et apaisées.
2019 :
Une équipe de dentistes donne aux élèves un cours sur l'importance de l'hygiène dentaire.
A partir de la 3ème maternelle, les enfants s'habituent déjà avec les tableaux numériques. L'école est à jour avec les nouvelles technologies, dès le plus jeune âge.
Cet établissement privé scolarise en 2019 près de 250 enfants de 3 à 12 ans, de sept nationalités différentes. L’ensemble du programme des cours est dispensé en français, langue de référence pour l’enseignement scolaire en RDC. La directrice de l’école est Madame Zeineb Hijazi. L'école bénéficie du soutien de l'Ambassade de France en RDC ainsi que de l'Alliance Française de Kisangani. La Fondation Bamanisa participe également au soutien financier et logistique de cette école.
Novembre 2019 :
Les élèves en pleine préparation du DELF Prim (Diplôme d'Etudes en Langue Française pour les Primaires) en partenariat avec l'Alliance Française de Kisangani. Les examens de DELF Prim ont lieu le même jour et à la même heure, tant à travers tout le territoire congolais que dans tous les pays francophones, avec les mêmes questions.
En attendant les diplômes qui arriveront dans quelques temps, les attestations de réussite - qui sont déjà des documents officiels - ont été délivrées dans la semaine du 9 décembre 2019.
Dans l'ensemble, les résultats du DELF Prim ont été très bons, particulièrement aux niveaux A1 et A2, avec une moyenne générale de 80.1/100, tous niveaux confondus.
Mars 2020 :
Suite à la fermeture de l'école en mars 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19, c'est l'Ecole Ouverte (Canada) qui a pris le relai pour les cours à distance.
Mi-février 2022 :
Retour vers la page Enseignement