- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
A l'origine, Institut des Prêtres du Sacré-Coeur (ou "Collège du Sacré-Coeur") dans les bâtiments de La Procure, cet établissement d'enseignement a déménagé en 1960 dans l'avenue des Eucalyptus (actuellement avenue Lumumba) et porte aujourd'hui (2009) le nom de Institut Maele (Collège Maele ?).
4 décembre 1954 :
Les enfants attendent l'arrivée de Saint-Nicolas dans la cour intérieure de la nouvelle école catholique pour blancs.
(Source : A. Vandersloten, traduction du néerlandais)
Arrivée de Saint-Nicolas.
Le bâtiment avant 1960 :
Ecole primaire Ste-Thérèse pour filles des Soeurs de St-Vincent de Korternark, avenue des Eucalyptus.
Vers 1970 :
Appartements des professeurs du Collège du Sacré-Coeur.
Un match de volley entre professeurs du Collège du Sacré-Coeur.
Vers 1972 :
1973 :
(Passer le curseur sur la photo).
Envoyez-moi les noms de ceux que vous reconnaissez (jeanluc.ernst@gmail.com).
Mario Valazza était le titulaire de cette classe.
"Il s'agit de la classe de Math-Physique promotion 1975. Cette photo a été prise au mois de mars ou avril 1975 avant les examens d'État."
(Source : Albert Raymond TEUWEN, décembre 2011).
Mai 1980 :
Le pape Jean-Paul II en visite chez les Prêtres du Sacré-Coeur.
Histoire de l'Institut Maele publiée à l'occasion du cinquantenaire de l'institution.
Télécharger le fichier PDF
Le Collège MAELE, Collège du Sacré-Coeur de son ancienne appellation, a été fondé le 1er février 1939 par Mgr WITTEBOLS. Cette école a d'abord été fondée pour les enfants européens qui ne pouvaient pas rentrer étudier en Europe à cause de la guerre. Ce collège est né dans la grande salle de la Procure de Kisangani. C'est le père Wittebols seul qui dispensait les enseignements à quelques enfants qui étaient inscrits. Il sera rejoint après la deuxième guerre mondiale par d'autres pères S.C.J. (Congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus). Dix ans après, il sera élu Vicaire Apostolique du diocèse de Wamba. Il passera la direction au père NEISES. En 1949, une autre équipe viendra renforcer le corps enseignant.
Camiel VERFAILLIE Hooglede 1892 - Bruxelles 1980
Après l'accord conclu en 1956 entre son Excellence Mgr Camille VERFAILLIE, évêque de Kisangani, et Mgr DESMET, évêque de Bruges, un groupe de professeurs expérimentés arrive à Kisangani pour épauler les pères du Collège du Sacré-Coeur. La direction passsera aux mains de l'Abbé Gérard DE CLERCK. Après l'Indépendance, il y a eu le départ massif des Belges. Les Pères ont collaboré avec des laïcs belges et zaïrois à l'époque. En 1960, I'abbé recteur réorganise le Collège et reçoit 150 élèves dont 3 élèves européens. De 200 élèves en 1961-62, l'école passe à 600 élèves en 1964. Avec la rébellion de 1964, les activités ont dû être suspendues pour redémarrer en septembre 1965 grâce à Mgr KINSCH, comptant uniquement sur les professeurs religieux restés après la rébellion. A ce moment, le Collège fut fusionné avec le petit séminaire du diocèse, dirigé par le père Marcel SPOO, le père Jan ROELANTS, le père Léon MONDRY et d'autres religieux.
Pour des raisons d'authenticité, le collège avait pris le nom de MAELE (rapides des chutes Wagénia). C'est en 1975, à cause de la zairianisation, que le collège fut dirigé pour la première fois par un laïc, ancien du collège, Monsieur DRAMBA BOUTY BADIA. En 1977, après la signature de la convention, le collège reviendra aux mains des SCJ qui ont successivement pris la direction de l'école. Parmi ces anciens SCJ, nous avons encore les Pères LOMMEL et ROELANTS qui continuent à apporter leur soutien spirituel, moral, financier et intellectuel au Collège.
Ce Collège a fonctionné à plusieurs endroits dans la ville de Kisangani, avant de s'implanter à l'endroit actuel. Les bâtiments actuels datent de 1952 et leur utilité est amortie a 94%. La guerre a réduit davantage cette utilité en détruisant une partie de ses bâtiments.
L'objectif poursuivi par les Prêtres du Sacré-Coeur est la formation intégrale de l'élève dans le but de mettre à la disposition de la nation congolaise des citoyens responsables soucieux du bien commun. Depuis plusieurs années, le secondaire fait 100% de réussite en classes terminales (diplômés) pour un total de plus ou moins 50 élèves par an.
Comme toutes les écoles catholiques, la gestion du collège Maele est confiée a l'Eglise de Kisangani qui collabore avec les Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus pour la formation et l'éducation des jeunes.
Le complexe MAELE regroupe les deux directions de primaire et de secondaire avec deux options, à savoir: Scientifique (Math-physique) et Littéraire. Il accueille plus ou moins 1.500 enfants chaque année.
Du point de vue de l'infrastructure, il dispose de 22 salles de classes, 3 bureaux et une salle de professeurs. Le personnel est composé de 55 unités au total; avec les ouvriers nous arrivons à 60 unités. Le primaire et le secondaire se partagent les mêmes bâtiments: I'avant-midi pour le secondaire et l'après-midi pour le primaire. C'est en septembre 1988 que l'école primaire a commencé a fonctionner.
Le collège a déjà formé plusieurs cadres de la Nation qui se distinguent partout par leur compétence, leur honnêteté et leur sens du devoir. Ils se regroupent en une association dénommée ASSANESCO (Association des Anciens Elèves du Sacré-Coeur).
Le collège a octroyé plus de 1.200 diplômes d'Etat sur 1.300 élèves inscrits les années 1968 à 1999. Il a donné 1.369 brevets d'orientation entre 1963 et 1981 et 51 diplômes homologués. La bonne réputation de ce complexe vient du fait de l'insertion dans la vie pratique et du rayonnement de ses anciens élèves. Mais cela est dû aussi au sérieux du corps enseignant car l'école a toujours lutté contre la corruption.
(Source : P. Zénon SENDEKE MOUZHO, scj - 17.6.2001)
2004 :
Juillet 2006 :
La grille d'entrée.
Retour à la page "Enseignement"