- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
La radio OPED FM, porte le nom de l’Organisation pour la Protection de l'Environnement et le Développement.
"Nous n'émettons pas sur 104.5 mais plutôt sur 104.2 megahertz. En plus, nous avons un programme fixe de journaux parlés en trois langues (français, lingala et swahili). En dehors des journaux parlés, la radio propose aux auditeurs boyomais plusieurs autres émissions variées sur le développement, l'environnement, etc. Mais aussi, nous faisons le relais de la radio allemande (la Deustche Welle). Nous avons dépassé la phase expérimentale et nous travaillons à présent normalement en émettant 19 heures sur 24 soit de 5 heures à 24 heures.
Nous diffusons les informations trois fois par jour, à savoir 6 h 15, 18 h 15 et 23 h 30. Notre grille comporte également des émissions sur différents domaines (santé, environnement, culture,...)"
(Source : Ma Gloire BOLUNDA, Directeur OPED FM, juillet 2009)
Juillet 2009 :
La radio Oped FM est installée dans l'immeuble Lengema.
Voici une liste partielle de l'occupation de cet immeuble :
Au rez–de–chaussée :
la compagnie HEWA BORA, la maison GYM BOYOMA, la représentation de KENYA AIR WAYS (qui est en cours d'installation).
Au 1er niveau :
l’entreprise de gardiennage MAGENYA PROTECTION et la radio OPED FM.
Au 3ème niveau :
la RTK, Radio Télé KINTWADI.
Au 4ème niveau :
la Radio Liberté.
Hormis ces entreprises, il y a également des particuliers qui y occupent des appartements. Mais pour la majorité ce sont des expatriés.
(Source : Ma Gloire BOLUNDA, juillet 2009)
Les antennes sur le toit appartiennent à trois radios qui fonctionnent dans le même bâtiment. La grande antenne parabolique est celle de la télé Boyoma qui pour le moment (juillet 2009) n’est pas opérationnelle. Il y a également une antenne pour internet appartenant à la maison DATCO.
(Source : Ma Gloire BOLUNDA, juillet 2009)
La personne sur la photo n’est pas un animateur mais un technicien. Il s’appelle Victor Bertrand LUSANGI et est en train de réaliser une émission.
(Source : Ma Gloire BOLUNDA, juillet 2009)
"Sur la photo, on peut voir une table de mixage et un lecteur DVD sur lequel sont posés deux récepteurs de la Deutsche Welle qui nous aident à capter le signal de cette radio."
(Source : Ma Gloire BOLUNDA, juillet 2009)
Retour vers haut de page
Retour vers la page Radio.