- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
En 1945 :
Extraits du récit d’un belge qui a vécu avenue Simonet, en face du terrain de foot de 1942 à 1945. Il avait 7-10 ans à l’époque:
« Le terrain de foot était habituellement réservé aux équipes européennes. Il y avait aussi des équipes africaines, mais celles-ci ne jouaient que certains jours de la semaine. Deux jours semaine étaient réservés à l'entraînement des européens. Il y avait différentes équipes : celles de l'Armée, de l'Etat, des Sociétés, des Colons et aussi des Grecs et des Portugais.
Ce terrain de foot prenait une place prépondérante pour nous les enfants, particulièrement pour les garçons. Pendant les vacances, très souvent, quasi tous les jours, le matin et l'après-midi, nous nous retrouvions sur le terrain à taper le ballon quand nous en avions un. Mais la plupart du temps nous tapions sur une vieille balle de tennis. Quasi toujours, il y avait des enfants noirs qui venaient jouer avec nous. On regroupait tout le monde, on formait deux camps et on jouait au football. Nous jouions régulièrement avec les petits noirs soit en sandales de tennis, soit très souvent, pour ne pas les déforcer, nous jouions pieds nus, comme eux. Cela se passait très bien entre enfants des deux origines.
A côté du terrain de football, il y avait un emplacement pour le jeu de balle pelote. »
(Source : extrait du récit d’André Peneff 1935-2009, collection Marc Trussart).
Il y a aussi une photo qui accompagne le récit et dont la légende est : « 1er juillet 1935 : match de foot au profit du monument Roi Albert » :
Etait-ce au même endroit ou y avait-il plusieurs terrains de foot à Stan en 1935 ?
Vers 1938 :
Carte d'Honneur n° 032.
Bénéficiaire non identifié, mais il doit s'agir soit de Franz Brousmiche en 1937/38, soit de son frère Philippe Brousmiche qui a rejoint cette équipe .
C'est lors d'un match contre une équipe de la Force Publique que mon père, Philippe Brousmiche, a souscrit un contrat avec la Force Publique et le commandant Massart. Début d'une longue carrière !
(Source : Jean-Marie Brousmiche, février 2024)
Entre 1953 et 1956, Beerschot, RSCA et Standard sont conviés à aller "matcher" en colonie contre des équipes « eurafricaines », composées d'Européens et de Congolais. En 1957, l'Union St-Gilloise est sollicitée à son tour pour ce type de tournée, tous frais payés. Au programme, 7 rencontres à Léopoldville, Elisabethville, Bukavu, Usumbura au Ruanda-Urundi et Stanleyville.
(Source : blog de la Royale Union St-Gilloise, 19.1.2008. Ce blog n'existe plus, mais cette page a été archivée ici en pdf)
1953 - 1956 :
Le Beerschot à Stanleyville.
Cliquer sur l'image pour voir la photo agrandie.
Les autographes des joueurs au dos de la photo.
En 2007, il y a 3 terrains de football à Kisangani.
Situation du stade Lumumba (stade Bock à l'époque coloniale).
2004 :
Juillet 2006 :
Août 2009 :
Janvier 2010 :
Les matches sont annoncés à la craie sur le tableau noir au centre de la photo.
Juin 2012 :
Cliquer sur l'image pour voir la version grand format.
Juillet 2013 :
A la tombée du jour ...
Février 2021 :
Réhabilitation du stade Lumumba (maquette informatique).
Travaux en cours.
Maquette informatique pour les gradins.
Travaux en cours.
- Le blog de Aubin Bolimbo au sujet de l'actualité footballistique à Kisangani.
- Voir des équipes de foot photographiées dans le Stade de l'Athénée (époque coloniale).
Retour vers la page "Sports"