- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
1949 :
Voir le site de Raymond Lecoq.
1951 :
En 1949, à Stanleyville, le Général Alfred DUPONT créa les Brasseries du Congo.
(Source : site BRACONGO, octobre 2021)
1951 :
Inauguration des premières installations de la BRACONGO à Kisangani, province de la Tshopo.
(Source : site BRACONGO, octobre 2021)
1958 ? :
Verre à bière "Intore Export 58", hauteur 12,5 cm, diamètre au-dessus 6 cm, en bas 5 cm. Ce verre à bord doré de la brasserie Unibra à Stanleyville porte l'image des danseurs Intore du Rwanda.
- Stanor (1957 ?) :
"J'ai bien connu la brasserie lors de sa construction vu que c'est mon père, Joseph Jacob, qui était conducteur du chantier de cette brasserie pour la société C.C.C. (Cie Congolaise de Construction). Nous habitions d'ailleurs une villa dans le quartier de la Tshopo.
Hélas, je n'ai jamais retrouvé de photos de la construction, contrairement à d'autres bâtiments et pistes d'aviation, ponts et hôpitaux réalisés par mon père toujours pour la même société à Léo, Bunia, Aru..."
(Source : Pol JACOB)
1960 :
Naissance de l’Union des Brasseries (UNIBRA). Une fusion des quatre brasseries autonomes ci-après : la Brasserie de Kisangani (crée en 1949 à Tshopo), La Brasserie de Kananga (crée en 1951 au Kasaï) et la Brasserie du Bas-Congo (crée en 1952 à l’actuelle province du Kongo centrale) ainsi que la Brasserie d’Isiro (créée en 1956 en province de Haut-Uele).
(Source : site BRACONGO, octobre 2021)
1961 :
L
’UNIBRA est officiellement constituée en Société Congolaise par Action Limitée (SCARL)
1962 :
L'article fait mention d'inondations.
1967 :
Lors de l'évacuation de Stan, le 12 juillet 1967, Schramme réquisitionna sept camions à la brasserie Stanor pour renforcer son charroi dont une partie avait été détruite à coups de mortiers près du camp Ketele par l'ANC. Après la réoccupation de Stan par l'ANC, le directeur de Stanor fut arrêté et battu comme plâtre alors qu'il n'en pouvait rien. Le 8 août, Schramme se dirigea vers Bukavu et les sept camions de Stanor furent du convoi. Cette photo a été prise lors de l'arrivée dans le chef-lieu du Kivu le 8 août 1967. Photo du "Patriote Illustré" de août 1967.
(Source : Jean-Pierre SONCK)
Unibra s. a. est née en 1960 du regroupement, sous l'impulsion de son président fondateur Monsieur Michel Relecom, de 4 brasseries situées au Congo :
- à Stanleyville/Kisangani (Haut-Congo)
- à Luluabourg/Kananga (Kasaï)
- à Léopoldville/Kinshasa (Bas-Congo)
- à Paulis/Isiro (Province Orientale)
Après avoir apporté les unités industrielles à sa filiale congolaise Unibra-Congo s.a.r.l., la société Unibra se transforme en société anonyme de droit belge le 29 décembre 1961.
Dans les années 70, elle développe en complément à son activité industrielle, une activité d'engineering brassicole qui concevra et construira de nombreuses brasseries dans le monde, spécialement en Afrique. Cette activité sera arrêtée en 1991.
En 1996, la société vend ses actifs brassicoles au Congo à savoir les 4 brasseries citées plus haut plus celle construite à Mbuji-Mayi (Kasaï).
Depuis cette opération, elle gère un portefeuille titres et des biens immobiliers principalement investis en Belgique et aux U. S. A..
Son engagement brassicole se limite à l'exploitation de l'usine Sobragui en Guinée et à celle de la marque Skol dont elle est propriétaire pour toute l'Afrique.
En mars 2003, la société décide un retour aux sources en envisageant de renforcer de façon significative au cours des prochaines années, ses investissements dans le domaine de la production de bières et de boissons gazeuses en Afrique.
(Source : www.unibra.be)
En 1996, BGI (Brasseries Glacières Internationales, du groupe Castel) a racheté Unibra. Une fusion entre SBK et Unibra a été opérée en avril. Avec la reprise d'Unibra (nom qui est conservé pour les deux brasseries), le groupe Castel exploite désormais des brasseries situées à Kinshasa, Kisangani, Kananga, Isiro et Mbuji-Mayi ainsi que trois unités de production de boissons gazeuses et de limonades. Avant son rachat par Castel, Unibra avait lancé un programme d'investissements destiné à installer de nouveaux équipements modernes pour la mise en boîtes de la bière Skol (2 millions $) et une nouvelle usine à Mbuji-Mayi (20 millions $). Toutefois, le marché congolais de la bière reste contrôlé par le groupe hollandais Heineken (70 % des parts du marché), qui produit les bières Primus, Mutzig, Guiness et Amstel.
(Source : www.congoline.com)
1971 :
Suite au changement du nom du pays, la République Démocratique du Congo étant devenue la République du Zaïre, l’Assemblée Générale Extraordinaire a, par adaptation des statuts de la société, modifié la raison sociale en remplaçant UNIBRA-CONGO SCARL en UNIBRA SZARL.
(Source : site BRACONGO, octobre 2021)
1996 :
Le Groupe des Brasseries et Glacières Internationales (B.G.I) dirigé par Pierre CASTEL, achète la totalité des actions de l’UNIBRA S.Z.A.R.L.
Une Assemblée Générale Extraordinaire décide de la fusion des sociétés UNIBRA et S.B.K (Société des Brasseries de Kinshasa déjà présente au pays depuis 1982 grâce au Groupe Castel). UNIBRA est ainsi devenue « UNION DES NOUVELLES BRASSERIES DU ZAIRE » en sigle «UNOBRA ».
(Source : site BRACONGO, octobre 2021)
1997 :
Des évènements politiques secouent le pays qui passera du 'Zaïre' en 'République Démocratique du Congo'.
Par soucis d’adaptation, une Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires est convoquée le 30 et prend la résolution de substituer, sous réserve de l’autorisation présidentielle, à l’actuelle raison sociale celle des « BRASSERIES DU CONGO » en abrégé « BRACONGO ».
(Source : site BRACONGO, octobre 2021
2006 :
Photos prise pratiquement sous le même angle que la photo de 'Stanor 1957' un peu plus haut sur la page. A noter l'annexe ajoutée au bâtiment. Photo extraite du blog de Ale COLOM, accessible ICI.
Stanor n'existe plus. La concession où se trouve l'usine a été achetée par la Bralima. Les bâtiments ne sont plus utilisés à la production. Nous avons transformé une partie en maison d'habitation pour sept familles (agents Bralima). Bralima ne produit pas la Skol. La Skol existe encore mais elle est produite par Bracongo, notre concurrent à Kinshasa.
(Source Simon MAMBU, Directeur du Siège de Kisangani)
Juillet 2006:
Octobre 2009 :
Le mur d'enceinte entourant la propriété.
Juin 2010 :
L'ex-usine Skol.
Période coloniale :
Sous-bock et briquet.
Chope Stanor avant 1960.
1957-1958 :
Publicité parue en 1957-1958 dans le Programme commémoratif des Fêtes du 10ème Anniversaire de l'Athénée.
2007 :
Retour vers Brasseries
Retour vers Industries
Retour vers Accueil Bâtiments
Retour vers haut de page