- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Epoque coloniale
- L'Hôpital des Noirs :
Cliquer sur l'image ou sur CE LIEN pour accéder à la page concernée.
- L'Hôpital des Européens :
Cliquer sur l'image ou sur CE LIEN pour accéder à la page concernée.
- L'Hôpital Public (époque post-coloniale) :
-> voir l'Hôpital des Européens
- L'Ecole des Infirmiers :
Cliquer sur l'image ou sur ce lien pour accéder à la page de l'Ecole des Infirmiers.
- La Léproserie :
(Aucun document pour l'instant)
- Clinique du Dr. Barlovatz :
Cliquer sur l'image ou sur CE LIEN pour accéder à la page concernée.
- Clinique Sainte-Thérèse :
1971 :
La clinique Sainte Thérèse était située avenue Lambermont, au début à droite de l'avenue en traversant l'avenue des Eucalyptus. C'était une villa transformée en clinique privée appartenant au docteur espagnol Sanz-Gadea. Quand j'étais professeur au Collège du Sacré Coeur, j'y ai été transféré après avoir eu une crise de paludisme. Mon fils y est né en 1971. Devant le panneau, on voit un infirmier.
Joaquín Sanz Gadea est né en 1930 dans la ville aragonaise de Teruel. Il obtient son diplôme de médecin à l'Université de Salamanque. C'est un spécialiste en gynécologie, obstétrique et chirurgie générale.
En 1961, il a été choisi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme directeur médical de l'opération «Congo», parrainé par l'Organisation des Nations Unies. A l'époque du Congo belge, il est devenu successivement directeur de l'hôpital de Buta, chirurgien à Hôpital général de Stanleyville, directeur de la léproserie de Malekê, médecin dans plusieurs prisons et administrateur de plusieurs orphelinats.
En 1970, il a décidé de quitter le projet des Nations Unies et de fonder son propre hôpital, "Chirurgie clinique Sainte Thérèse» à Kisangani.
En 1974, il a été chargé de mission par le Conseil général de la Santé du gouvernement espagnol pour l'ancienne colonie de Sahara Occidental. Jusqu'en 1980, il continua à travailler pour les plus démunis en Afrique.
En 1998, il a reçu le "Prix Prince des Asturies de la Concorde".
(Luc VANDE GINSTE, avril 2014 et Wikipedia)
Fiche de soins.
- Hôpital Mama Mobutu :
Cliquer sur l'image ou sur CE LIEN pour accéder à la page concernée.
- Traitement préventif :
1957 :
Durant l'époque coloniale, il existait un programme de prévention des maladies et de leur éradication par le combat de leurs causes.
Cet employé municipal porte un pulvérisateur destiné à traiter la surface des flaques d'eau et autres eaux stagnantes afin d'empêcher le développement des larves de moustiques.
Image extraite de ce film.
Document très rare montrant la pulvérisation DDT effectuée régulièrement à titre préventif. Les occupants des maisons devaient les quitter pendant une demie-heure afin de ne pas respirer la fumée.
"Cela faisait un gros nuage blanc qu'il nous arrivait - enfants inconscients... - de traverser pour en renifler "prudemment" l'odeur particulière, douceâtre et un peu âcre à la fois dans mon souvenir."
(Jacques DASSY, septembre 2012)
- Chapelle Marie Médiatrice :
Sans date :
La chapelle de l'Hôpital général.
Voir la page consacrée à la Chapelle Marie Médiatrice.
- Medico Lions Belgium :
1981 ? :
Fanion en feutre (28x18 cm, sans la ficelle) du Lions International de Kisangani District 409 (Burundi, Ruanda, Congo). On y voit les nasses de pêches classiques des Wagenia et aussi l'Okapi.
"Medico Lions Belgium" est une association fondée en 1981 par des Lions belges soucieux de venir en aide par l’entremise de Lions Clubs locaux aux populations du District Lions 409 (R.D.Congo, Rwanda et Burundi). Au fil du temps, les activités ont été étendues à d’autres parties du monde où les assistances demandées sont tout aussi nombreuses.
Les activités de Medico visent à encourager des projets de médecine sociale, d’intervenir rapidement lors de catastrophes naturelles et de participer à toute action philanthropique quelle qu’elle soit.
(Source : site internet Lions International, avril 2012)
- Laboratoire Provincial de Santé Publique :
Août 2009 :
- Centre de santé COKIS :
2009 :
Le centre de santé COKIS.
Cliquer sur l'image ou sur ce lien pour accéder à la page du centre Cokis.
- Hôpital du Cinquantenaire :
Cliquer sur l'image ou sur ce lien pour accéder à la page de l'Hôpital du Cinquantenaire.
- Boyoma Avenir et la santé :
Avril 2012 :
Cliquer sur chaque image pour accéder au document ou sur ces liens : "Rapport d'une journée de réflexion" et "Déclarations finales".
Le 22 avril 2012 à Kinshasa, l'association "Boyoma Avenir" organise une journée de réflexion consacrée à la situation sanitaire de la ville de Kisangani et de la Province Orientale. Différents intervenants présentent leurs exposés. Les deux documents ci-dessus sont issus de cette journée.