- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"Bralima" est l'acronyme de Brasseries, Limonaderies et Malteries.
"A l’origine Brasserie de Léo, puis Bralima, l’histoire de cette brasserie est liée à celle du Congo. L'implantation de la Bralima sur le territoire congolais s’est faite de la manière suivante : à partir de 1950 à Bukavu, en 1957 à Kisangani, en 1958 à Boma, en 1972 à Mbandaka et en 1992 à Lubumbashi. En 1987, le Groupe Heineken devient l’actionnaire majoritaire, rachetant en 1992 la Cib avec la Limonaderie de Lubumbashi. En outre, il est propriétaire de la Bouteillerie de Kinshasa, la Boukin. En plus de sa fusion avec la Cib, la Bralima a acquis l’usine de l’Unibra Kisangani en juin 1996. Le Groupe Heineken détient 97% des actions au sein de la Bralima."
Hans Van Mameren, Administrateur Délégué
Voir l'historique de la Bralima extrait du mémoire de Luc Lusungu, 2008.
La Brasserie de Léo fut inaugurée en décembre 1926.
(Source Pierre VAN BOST)
Juin 2007 :
"Au bord de la Tshopo se trouve une des seules entreprises survivantes et prospères de Kisangani : la brasserie. Bien que la bière Skol ne soit plus produite, la Brasserie Bralima de Kisangani continue en produisant l'autre bière nationale : Primus. Les bouteilles de Primus de Kisangani portent encore l'ancien nom de la compagnie, y compris l'ancien nom du Congo. Dans un pays où il est nécessaire de maintenir la diplomatie, la prudence et la discrétion, personne n'interroge ni critique le fait que les bouteilles affichent encore "Fabriquée au Zaïre". La Primus de Kisangani est plus légère que la Primus de Mbandaka ou de Kinshasa. "Elle est plus comme eau de table", a dit plusieurs fois M. Tambwe. C'est peut-être la raison pour laquelle les consommateurs la boivent comme de l'eau..."
(Traduit de l'espagnol. Texte original extrait d'un blog d'Ale COLOM, blog qui n'existe plus.)
Installations extérieures :
Cliquer sur l'image ou sur CE LIEN.
Installations intérieures :
Cliquer sur l'image ou sur CE LIEN.
Les produits :
Cliquer sur l'image ou sur CE LIEN.
Le personnel :
Cliquer sur l'image ou sur CE LIEN.
Merci à Monsieur Simon MAMBU, Directeur du siège de Kisangani, pour les nombreuses photos qu'il a communiquées.
Retour vers Brasseries
Retour vers Industries
Retour vers Accueil Bâtiments
Retour vers Natation
Retour vers haut de page