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Voir aussi la page "La Gare" dont les voies communiquent avec le quai de chargement du port ainsi que la page "Bâtiments divers" avec le Cercle CFL.
En 1903, l’ingénieur Passau construisit à Stanleyville Rive Gauche, tête de ligne du C.F.L., un mur de quai de 50 m de longueur pour l’accostage aux hautes eaux ainsi qu’un plan incliné de même longueur pour l’accostage aux basses eaux. Ce port sommaire fut équipé d’une grue roulante à main capable de lever une charge de 5 tonnes qui fut mise en service le 29 avril 1905.
Aménagement de la plate-forme de la gare de Stanleyville Rive-Gauche, en 1903. Dans le fond, près de la rive, on monte un magasin en tôles de 30 m x 15 m devant servir comme magasin de transit pour le port.
Extrait de l’ouvrage « Le Rail au Congo Belge », tome 1.
Déchargement de rails au port rudmentaire de Stanleyville rive gauche, vers 1905.
Extrait de l’ouvrage « Le Rail au Congo Belge », tome 1.
Cette image a aussi été publiée dans le livre "An answer to Mark Twain", Ed. A. & G. Bulens Brothers - Brussels.
Quai de chargement vers 1906. Eléments de pont en acier pour le C.F.L.
Au centre de l'image, la grue roulante à main capable de lever une charge de 5 tonnes.
Extrait de l’ouvrage « Le Rail au Congo Belge », tome 1.
Le s/w Kitambo, vapeur de la Compagnie des Grands Lacs, au port de Stanleyville rive gauche au moment du départ du Gouverneur Malfeyt (1916).
Extrait de l’ouvrage « Question des Transports en Afrique », par R. de Briey – 1918.
Quand les eaux baissaient, les vapeurs s’éloignaient de la rive et des passerelles amovibles, joignant le dernier point sec du plan incliné au pont du vapeur, établissaient la communication.
A début de 1904, on avait monté à la rive un magasin métallique de 30 m x 15 m. Ce magasin servit depuis lors de magasin de transit. Après 1920, il servit à l’emmagasinage du cargo local et la Compagnie y sous-loua des loges à des entreprises locales.
Après avoir agrandi ses magasins, le C.F.L. y loua des loges à des entreprises locales, dont la Société "La Lowa", entreprise commerciale fondée en 1920 et déclarée en faillite en décembre 1932.
Extrait de l’ouvrage « Le Rail au Congo Belge », tome 1.
En 1918, par suite d’abondants arrivages de peaux, paddy, noix palmistes, etc., la capacité d’emmagasinage du port devint insuffisante et il fut décidé d’agrandir le magasin. En juillet 1920, on entreprit la construction d’un magasin en maçonnerie à étage, portant ainsi la capacité d’emmagasinage à 4.000 tonnes environ.
En 1934, les installations d'accostage à la rive gauche étaient constituées de divers tronçons de quai en moellonnage de niveaux différents. Aux basses eaux, les bateaux devaient rester à plusieurs mètres du mur à cause de l'insuffisance du mouillage. A la demande de la Compagnie, la Colonie accepta de prendre à sa charge les travaux d'un nouveau port et en entreprit elle-même les études. Le projet comprenait le renforcement et le rehaussement du quai sur 116 m, avec dérochement du lit du fleuve devant le mur.
L'exécution des travaux fut confiée au C.F.L. Ceux-ci commencèrent en 1936 et furent terminés l'année suivante. Comme les dérochements ne pouvaient être poussés près du parement du mur de quai, les bateaux devaient encore, aux basses eaux, mouiller à 3 mètres de celui-ci. Il fut alors décidé d'équiper le port de Stanleyville d'une grue portique électrique avec flèche à grande portée, ainsi que d'une grue Derrick électrique de 20T. Ces deux grues furent mises en service en 1938. Elles sont visibles sur la photo aérienne ci-après prise dans le courant de la seconde guerre mondiale.
1944 :
Voir une photo plus grande avec l'identification des bâtiments.
Vers 1947 ? :
Vue sur le quai depuis la terrasse du magasin-étage qui servait de dépôt. On distingue à l'arrière-plan une grue électrique "Derrick" non-mobile de 20 tonnes pour les matériaux lourds. Les deux autres grues sont des grues à vapeur de 5 tonnes. A droite dans l'ombre, deux chariots élévateurs Hyster.
1949 :
Années '50 :
A l'arrière-plan, une grue Titan de 3 tonnes et 20 mètres de distance de travail. Les bureaux à droite sont protégés des rayons directs du soleil par une structure alvéolaire qui recouvre le mur. Ce type de protection solaire a également été utilisé pour certains bâtiments de l'Athénée Royal.
Voir l'équipe de foot du CFL en 1950-1951.
Vers 1950 ? :
Quai de stockage.
Vers 1950 ? :
1952 :
Le port rive gauche vu depuis la rive droite. Extrait du livre "Congo Belge" de Claude Verger.
Sans date (avant 1953) :
Photo extraite de la brochure éditée à l'occasion des 50 ans du CFL (1902-1952).
Sans date (avant 1953) :
Photo extraite de la brochure éditée à l'occasion des 50 ans du CFL (1902-1952).
1954 :
(Légende erronée : rive gauche et non rive droite)
1954 :
(Légende erronée : rive gauche et non rive droite)
Avant 1957 :
Source : "Le Congo Belge - Réalités Africaines", 1957, Editions Fontana.
1954 :
(Légende erronée : rive gauche et non rive droite)
30 mars 1957 :
Le 30 mars 1957, terminant un voyage de plusieurs semaines au Kivu, le roi Léopold III et la princesse Liliane, arrivèrent à la gare de Stanleyville Rive-Gauche par train spécial en provenance de Ponthierville.
(Source : Pierre VAN BOST)
Le roi Léopold III et la princesse Liliane dans les installations portuaires du CFL, se dirigeant vers l'embarcadère pour prendre la vedette CFL.
(Source : Pierre VAN BOST)
1957 :
Locomotive au port.
1958 :
Le port du C.F.L.
Novembre 2004 :
Vestiges des grues.
Mars 2008 :
Les installations portuaires rive gauche.
Photo extraite de la galerie photo de Dan Fahey.
Août 2011 :
Avril 2012 :
Mai 2015 :
Voir aussi le plan du port.
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