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Sans date :
Les bateaux accostaient à la berge. A noter, la voie de chemin de fer de type Decauville qui facilitait le transport des marchandises.
1940 - 1949 :
Construction du mur de quai.
Sans date :
Le déchargement des sacs postaux à Stanleyville. Chaque bateau courrier en débarque
trois ou quatre cents qui doivent être distribués dans toute la région Nord-Est.
(Source Monique WELLEMAN / VAN OUTRIVE)
1948 :
Quai Otraco.
22 avril 1949 :
Arrivée de l'okapi "Bambe" au port de Stanleyville. Il embarque à destination du zoo de Bâle en Suisse.
Télécharger l'histoire de l'okapi "Bambe" en cliquant sur l'image ou sur ce lien.
Carte postale postée en 1950 :
Années '50 :
Vers 1950 :
1952 :
L'Otraco.
Sans date (avant 1953) :
Le port OTRACO.
Port de Stan (Otraco) : 361 mètres de quai, 8980 mètres carrés de magasins répartis en trois bâtiments, cinq grues électriques et sept grues légères.
Source : "Le Congo Belge - Réalités Africaines", 1957, Editions Fontana.
Sans date :
1953 :
Travaux d'extension du port.
15 décembre 1953 :
Texte manuscrit au dos de la photo : "Ce qui reste de la banque à la date du 15.12.1953. Pour la nouvelle année, elle sera complètement rasée".
18 décembre 1953 :
Vers 1953 :
1954 :
1954 (?) :
1954 :
Bien que la légende indique "rive gauche", la forme des bâtiments (double toit) correspond aux bâtiments de la rive droite ainsi que l'absence de chemin de fer. (Légende erronée : rive droite et non gauche)
1954 :
(Légende erronée : rive droite et non gauche)
Vers 1955 :
Septembre 1955 :
Construction de la route en béton le long du port. La légende manuscrite au dos de la photo indique "Les bâtiments du fond doivent être démolis fin d'année".
Sans date :
La berge du fleuve et le port vus depuis le "Pourquoi Pas ?".
1957-1960 :
Vers 1957 :
Octobre 1957 :
"Le port fluvial de Stanleyville n'a rien à envier aux autres ports congolais. Cette photo montre le beach (en Belgique on dirait le quai) du fleuve Congo à Stan qui se donne des airs de Riviera."
Extrait de "Le Courrier d'Afrique".
Chargement d'une voiture.
A l'arrière-plan, le Gouverneur Moulaert.
Octobre 1959 :
Les installations de l'Otraco rive droite vues depuis le beach CFL rive gauche.
1960 :
1965 :
"Le 22 décembre 1964, le QG/ANC de Léopoldville fit établir les futures missions de la 5e Brigade mécanisée : elle devait tenir Stanleyville, Buta et Paulis, nettoyer le Maniéma, compléter l'occupation de la province du Haut Congo et rétablir le trafic de l’Otraco sur le fleuve Congo entre Bumba et Stanleyville, artère vitale pour cette province. Le major Aimé François, officier S3 de l’EM 5e Brigade responsable de la mise en œuvre de l’opération « Fleuve », bénéficia de l'appui total de l'Office de Transport Congolais (Otraco) qui mit à sa disposition le remorqueur « Geri », une vedette et les barges « C12 », « 023 » et « 042 » (cette dernière récupérée en décembre 1964 à Yanonge par les mercenaires Sud Africains). Un peloton recruté parmi les Lokele devait tenir garnison à Yangambi, tandis que le 11e bataillon commando katangais « Simba » du major Wauthier était chargé d'occuper la localité d'Isangi et les principaux villages de la rive gauche pour éliminer définitivement les repaires de rebelles qui gênaient la circulation fluviale. Ce sont les préparatifs de cette opération « Fleuve » au port de l’Otraco que l’on aperçoit sur ces photos ci-après prises par le volontaire Verjans.
Le mercredi 5 mai 1965 à l'aube, les forces prévues pour l'opération débarquèrent sur les quais de l’Otraco pour prendre place dans les barges et progresser vers Yangambi qui fut capturé après un bref combat. Le peloton Lokele rameuta la population constituée en majorité de gens de leur tribu qui collabora avec les forces régulières et leur livra les Simbas qui ne s'étaient pas enfuis dans la forêt. Piroguiers intrépides, les Lokele remirent en route le commerce du poste grâce au produit de leur pêche et aux marchandises qu'ils se procuraient chez leurs compatriotes de Stanleyville. Ils y occupaient un village flottant situé près des chutes de la Tshopo et y formaient la « mafia des Lokele » qui exploitait un marché où tout se vendait à des prix prohibitifs."
(Source : Jean-Pierre SONCK)
Préparatifs de "l'Opération Fleuve".
Les majors François et Wauthier sur les quais de l'Otraco.
Barges de l'Otraco protégées de sacs de sable.
Gilbert Verjans surveille le chargement des vivres et des munitions sur la barge.
Vue générale du port.
1979-1980 :
Le port vu depuis l'Immoquateur.
1980 :
1980 :
1990 :
Janvier 2003 :
L'entrée des entrepôts, côté rue. A l'arrière-plan, l'ancienne poste.
A droite, les bâtiments administratifs de l'Onatra. A l'arrière-plan, l'ancien garage Sedec.
L'extérieur des installations, côté rue. A l'arrière-plan, l'ancien Hôtel "Au Phare".
2004 :
Les bus de la Monuc et les bateaux, peints en blanc.
Novembre 2004 :
Le port Onatra.
2005 :
Les bus de la Monuc rangés à proximité du port.
Novembre 2007 :
Mars 2008 :
Photo extraite de la galerie photo de Dan Fahey.
Mars 2008 :
A l'arrière-plan, à droite, les deux buildings Lengema et SNEL.
Février 2009 :
Les installations portuaires.
Juillet 2009 :
Janvier 2010 :
Mars 2010 :
Mai 2010 :
Bateau en construction et restauration au port de Kisangani.
A l'arrière-plan, à gauche, on distingue les deux tours de la cathédrale.
A l'arrière-plan, à droite, le bâtiment de l'ex-hôtel des Chutes.
Juin 2010 :
Vue depuis la rive gauche, l'Onatra, base de la Monuc.
Janvier 2011 :
Beaucoup de containers marqués "UN" ...
Barge à quai.
Août 2011 :
Novembre 2011 :
Grumes en attente d'embarquement près de l'Otraco.
A l'arrière-plan, le building Lengema (ex-Immoquateur).
Avril 2012 :
Mai 2015 :
Voir aussi le plan du port et la vue aérienne.