- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le magasin Peneff était un commerce de luxe renommé à Stan à l'époque coloniale. Il y avait déjà un autre magasin avant celui-ci. Il se trouvait près du magasin Bata. C'était le tout premier. Là, Madame Peneff qui venait de perdre son mari, faisait de la couture. Cela devait dater des années 40.
(Source Michèle TIMMERMANS, nom de jeune-fille Michèle ZOLL, ex-veuve Marc Peneff)
Les deux photos "noir et blanc" concernent l'ancien magasin qui était situé au bout de l'avenue du Roi Albert et qui à été démoli en même temps que l'ancienne Librairie Desclée, l'Hôtel Central et la Synkin pour procéder à l'extension du port de la rive droite. On distingue le Fleuve à droite de la photo.
(Source : souvenirs d'André PENEFF, compilés par René BIEBUYCK)
7 avril 1951 :
En comparant la planche 19 du plan de la ville au 1/2.000 en 1952 avec la vue actuelle de Google Earth, on peut identifier des bâtiments existants en 1950 et encore présents aujourd’hui. L’emplacement de l’ancien magasin Peneff peut alors être situé (flèche rouge ci-après).
L’ancien bâtiment de la Synkin peut aussi être localisé sur base de la photo de 1948 présente sur la page « Avenue Roi Albert ». Par déduction sur base de la forme caractéristique de son bâtiment, le Central devrait se situer à proximité, lui aussi dans la zone expropriée pour l’agrandissement du site de l’Otraco.
(Source : Marc TRUSSART, janvier 2019)
1961 :
Une vitrine du magasin avant l'installation des grillages de protection.
1989 :
Suite à l'expropriation, un nouveau bâtiment a été construit selon la conception de Madame Peneff mère au coin de l'Avenue Chaltin et de l'Avenue Simonet qui se trouve à droite sur la photo. Au rez-de-chaussée se trouvaient bijoux, argenterie, cristaux,... Un grand escalier menait à une mezzanine occupée par une parfumerie et des produits de beauté. Au premier étage, il y avait deux appartements et une grande barza. Après 1960, les produits vendus se sont adaptés à la réalité économique : lingerie bon marché, etc.
(Source Michèle TIMMERMANS, nom de jeune-fille Michèle ZOLL, ex-veuve Marc Peneff)
Ces deux photos de 1989 ont été prises en cachette par un Congolais car il était interdit de photographier à l'époque.
(Source : René BIEBUYCK)
2004 :
Le bâtiment abrite un dancing.
Février 2010 :
Décembre 2010 :
En face, de l'autre côté de la rue, le court de tennis.
Avril 2015 :