- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
" Comptoir Colonial "Belgika" s.a.
Création :
le 15 novembre 1894 était fondée, au capital de 150.000 frs, la société en commandite simple "Vandenvinne et cie" qui devint successivement le "Comptoir d'exportation et d'importation Belgika s.a." (1896) et "Belgika, comptoir colonial" (20/06/1899).
Siège administratif : 121, rue du Commerce, Bruxelles.
Siège social : Stanleyville.
Objet :
importations - exportations de café, caoutchouc, huile de palme ... Exploitations agricoles et d'élevages, usines à café et à caoutchouc, huileries, rizeries. L'activité de la société s'exerce principalement dans les provinces orientales et du Kivu. Elle y compte 10 usines d'égrenage du coton, 1.500 ha d'hévéas à l'île Bertha et 200 ha d'hévéas à Kibombo, la ferme de la Tshopo près de Stanleyville, ... Filiale : mines d'or "Belgikaor".
Extrait du livre Congo-Nil (1950)
Sous la direction d'Alfred Autrique, la Belgika développera ses activités en Province Orientale et au Kivu à partir de Stanleyville.
Elle exploitera des plantations de caféiers, d'hévéas, de palmiers à huile, des usines à café, à caoutchouc, des huileries, des rizeries, des usines à coton, une ferme d'élevage de bovins (avant '60 à la Tshopo) et de nombreux magasins d'articles de première nécessité pour les autochtones.
La Belgika faisait aussi de la représentation au Congo belge pour différentes sociétés et assurances belges, pour la Sabena aussi à Stan.
(Source Alain AUTRIQUE)
La Belgika était également active dans le secteur touristique (Building Belgika, Hôtel Sapec - Stan, location de voitures avec chauffeurs...) tel qu'indiqué dans le guide touristique "Reisgids voor B. Kongo..." de 1952.
(Source Christine ENGELEN)
Activités de la Belgika à la fin des années 50 :
Les activités de la Belgika (83 agents européens et 15.000 autochtones) s'étendent principalement dans la province orientale, le Maniéma et le Kivu et couvrent :
- secteur agricole et élevage : plantations de caféiers, de palmiers à huile, et d'hévéas (au total plus de 2.000ha) + ferme d'élevage de bovins de la Tshopo;
- secteur industriel : 4 usines à café, 6 huileries, 1 usine à caoutchouc, 5 rizeries et 9 usines à coton. Représentation de sociétés européennes (ACEC Charleroi, Moteurs Ruston, matériel agricole Bentall, Ford Motors, Eterco, ...)
- secteur commercial : délégué du Gouvernement pour les achats de coton dans 9 zones cotonnières, d'arachides, de riz et de vivres divers. 250 magasins d'articles pour autochtones et 3 magasins de gros et de détail;
- secteur assurances et agence de voyage : représentation Assurances Lejeune et Sabena.
(Source Alain AUTRIQUE)
On mentionne la Belgika dans les différents livres qui ont été écrit sur les événements de 1964 (livres de P. Nothomb, Reed, Vande Walle, M. Hoyt, Muller, Hoare, etc).
1921, en-tête de lettre de la société :
Sans date :
Un magasin Belgika pour autochtones.
1925 :
Image extraite du film tourné en 1925 par Ernest Genval sur la Belgika à Stanleyville et dans l'île Bertha, film dont l'original se trouve à la Cinémathèque Royale de Belgique. L'île Bertha qui appartenait à la Belgika (plantations d'hévéas et de caféiers) se trouve sur le fleuve Congo entre Stan et Yangambi.
2015 :
Villa de la Belgika sur l'île Bertha.
Vers 1925 :
Sans date :
Transformation du bâtiment : dans les briques du sous-bassement on devine les traces verticales blanches visibles dans le sous-bassement sur la photo précédente.
1947 :
Les bureaux de la Direction de la B.G.K. (Belgika).
Les bureaux de la Belgika dans les années '50 :
Ces bureaux existaient déjà en 1938 mais ont été transformés pour donner l'aspect actuel. Sur le bâtiment de gauche, voir la publicité pour la firme BURY sur l'arrondi du bâtiment qui est visible aussi à droite sur une des photos ci-dessus. Ce bâtiment est devenu vers 1990 l'hôtel Palm Beach.
Le bâtiment Belgika est à gauche sur la photo.
Vue plus complète ici.
Vers 1958 :
Le bâtiment Belgika à l'arrière-plan.
Photo prise à l'occasion des Régates des Wagénias. Ils sont en costume traditionnel avec
couvre-chef orné de plumes de perroquets et la jupe. (Source : Gaston ROMEYER).
1922 :
Ferme de la Romée.
Sans date :
La ferme Belgika à la Tshopo. Des classes d'écoliers sont allées la visiter.
La ferme Belgika est devenue l'Auberge de la Tshopo (source René BIEBUYCK).
"En 1924, il y avait 11 fermes laitières autour de Stan. En 1926, elles possèdent 458 vaches laitières dont 260 pour la ferme de la Tshopo et 92 pour celle de Kibibi. La production laitière des 11 fermes est de 11.000 l en 1928, entièrement consommés à Stanleyville. A cette époque, la viande pour les boucheries de Stan provenait de l'Ituri.
La rizerie de Stan mue par une machine à vapeur de 80 cv a été installée en 1917 par l'Etat et reprise par la Belgika en 1921. Elle a usiné 2.300 T de paddy en 1922, 3.000 T en 1924 et 3.500 T en 1925."
(Source : CEDAF (Centre d'étude et de documentation africaines) - Cahier 5 Série 2 - Histoire - 1978 - "Histoire économique d'une ville coloniale : Kisangani 1877 - 1960" par Bogumil JEWSIECKI).
Voir aussi :
- le magasin Belgika au rez-de-chaussée de l'Hôtel Sapec devenu ensuite Hôtel des Chutes.
- le Bloc Belgika