Bulletin 15 - juillet 2009
Le mot du Président
C'est toujours un plaisir de vous retrouver tous au travers du bulletin. Je commence par adresser mes remerciements à ceux qui par leur présence ont animé notre rencontre d'été le 30 juin à Binche.
Le soleil et la bonne humeur étaient présents pour égayer cette journée qui a débuté par la visite du Musée international du Carnaval et du Masque. Nous avons pu admirer la diversité des coutumes dans plusieurs pays d'Europe : masques et habits terrifiants ou chatoyants selon le cas. La période des carnavals s'échelonnant de décembre à mai avec des thèmes différents par pays ou région. La visite s'est terminée avec le carnaval de BINCHE, l'historique et le déroulement nous ont été exposés. Bien qu'il soit possible dans certaines salles de suivre les commentaires en étant assis, la visite était fatigante pour certains, à cela il faut ajouter la chaleur à l'intérieur du bâtiment.
Heureusement, à quelques encablures nous attendait la taverne de la brasserie « LA BINCHOISE » où chacun a pu trouver, à travers un large choix de bières, de quoi étancher sa soif. Le repas fut très apprécié par tous, particulièrement une « salade des remparts » aux petits lardons (voir la page "<photos"). Après le repas certains ont visité la brasserie pour suivre les différentes étapes de la fabrication, avant de déguster l'une ou l'autre bière artisanale.
La visite s'est terminée vers 17h. Les derniers ont pu récupérer leur véhicule au parking tout proche réservé pour nous par l'Administration communale.
Cette journée m'a également permis de faire la connaissance de nouveaux membres que j'ai été très heureux d'accueillir. J'espère que de leur coté ils se sont sentis en famille parmi nous et que nous pourrons compter sur leur présence dans le futur.
Des événements qui se sont déroulés au cours du trimestre écoulé m'amènent à certaines réflexions. Lors de l'assemblée générale du Cercle Royale Africain de Charleroi Thuin, le Président, le trésorier et le secrétaire ont remis leur démission. Ces personnes, faut-il le dire, ont plus de 80 ans on comprend donc qu'ils aient souhaité passer le relais. Seulement personne ne s'est présenté. Conséquence : la cérémonie en hommage aux pionniers du Congo, suivie d'un repas organisé chaque année n'aura probablement plus lieu. De même le bulletin de liaison du CRACT ne paraîtra plus. L'âme du cercle disparaît ainsi, et peut-être le cercle. De même à NAMUR, le décès de l'ancien Président a entraîné la suppression des fastes organisés chaque année, bien que la parution du bulletin soit maintenue.
Jeudi 9 juillet, j'ai assisté à la cérémonie organisée pour le décès de Monsieur Etienne AMPE, Président de l'AMI-FP-VRIEND West-Vlanderen. Ce cercle organise chaque année une cérémonie d'hommage à LIPPENS et DEBRUYNE, suivie d'un repas au Casino de BLANKENBERGE. J'espère que ce départ n'aura pas d'influence sur l'évolution du cercle.
Ne pensez pas que je voie tout en noir, seulement je me rends compte que la vie d'un cercle dépend avant tout du dynamisme et de la fidélité de ses membres. Je sais que je peux compter sur vous, je tenais simplement à le rappeler et espère vous conduire encore longtemps.
Il est maintenant temps de penser à notre rencontre de novembre. Celle-ci aura lieu le 21 novembre 2009 à 12h au Restaurant « LE STANLEY » à Bruxelles comme à l'accoutumée. Réservez déjà cette date dans vos agendas. Les détails de cette journée et le talon d'inscription paraîtront dans le prochain bulletin.
Dans le présent bulletin se clôture le récit de Sœur Marie-Pierre qui depuis plus d'un an nous a replongé 45 ans en arrière. Je pense que comme moi, à sa lecture, les images de ce que nous avons vécu en 1964 vous sont revenues. Mes sincères remerciements à Sœur Marie-Pierre pour ce récit très humain rempli de courage, d'humilité et de leçons pour nos vies. Ainsi elle est définitivement associée à ce que nous avons connu.
Je commence également le récit de Aimé et Gaby HAVREZ que vous connaissez bien. Ils sont des fidèles de nos rencontres. Leur photo a été publiée en première page du bulletin n°11 de juillet 2008. Très prenant également, ce récit est un exemple d'amour, de courage et de volonté.
Je remercie également ceux d'entre-vous qui m'ont remis des documents ou des récits, de quoi alimenter le bulletin encore longtemps.
Bonne lecture à tous, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions.
Bien amicalement,
Christian DUEZ.
Visionnez le Bulletin complet en version PDF en cliquant sur le bouton ci-après.