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Cet aérodrome est situé à 3 kilomètres du centre-ville, à l'Ouest de Kisangani.
Il a été construit par 400 hommes en 1931. Les premiers DC6 atterrissent en 1954.
(Source : CEDAF (Centre d'étude et de documentation africaines) - Cahier 5 Série 2 - Histoire - 1978 - "Histoire économique d'une ville coloniale : Kisangani 1877 - 1960" par Bogumil JEWSIECKI).
La piste fait environ 2.800 m et se trouve exactement dans l'axe de la ville. A usage civil pendant l'époque coloniale, il est aujourd'hui (2007) essentiellement à usage militaire et humanitaire.
1937 :
Les trois Amiot-143 du détachement Verdilhac, aux ordres du général Odic, sur l'aéroport de Stanleyville où les autorités belges accueillirent les équipages français.
(Source : L'Illustration, année 1937, n° 4947, page 494)
28 octobre 1935 ou 1936 :
Première liaison Bruxelles - Stanleyville.
1936 :
Fokker FVII devant le hangar de l'aéroport de Stanleyville.
En 1920-1921, la Sneta (Société Nationale pour l’Etude des Transports Aériens) développe progressivement la Ligne Roi Albert (Lara) qui reliera pour la première fois Kinshasa à Stanleyville (1750 km) en 3 jours à l’aide d’hydravions, au lieu de 3 semaines en bâteau, le 01/07/1921 en passant par Bolobo, Ngombé, Coquillatville, Mobeko et Lisala.
La Sabena, créée le 23/05/1923, reprend les activités de la Sneta et se voit, entre autres, confier la tâche de développer des lignes aériennes pour « l’aviation terrestre » au Congo. Pour des raisons économiques, priorité fut donnée à la liaison Kinshasa-Elisabethville réalisée par étapes en 1926-1927 à l’aide d’avions Handley-Page qui pouvaient transporter 12 passagers. Entre 1929 et 1939, la Sabena utilisera des Fokker FVII (8 à 10 passagers), des Westland P-I (6 passagers) ou des Junkers JU 52 (15 à 17 passagers) pour les lignes commerciales intérieures du Congo dont celle reliant Léopoldville à Stanleyville à partir du 05/04/1931.
Pour ses vols à l’intérieur du Congo, la Sabena utilise en 1939, juste avant la seconde guerre mondiale, des Douglas DC3 (28 passagers), qui relient notamment Léopoldville à Stanleyville trois fois par semaine en desservant au passage 6 autres petites villes (Coquilhatville, Basankusu, Lisala, Bumba, Boende, Libenge). A partir de 1946, elle met en exploitation des DC4 (55 passagers) qui permettent de relier Léopoldville à Stanleyville sans escale.
Pour la liaison Belgique-Congo belge, la Sabena choisit en 1949 -1950 des DC6 (38 à 73 passagers) puis des DC7 (95 passagers), qui peuvent atterrir à Stanleyville à partir de 1954. Ils seront ensuite réservés aux lignes reliant les grandes villes du Congo belge, comme Léopoldville - Stanleyville, lorsque la Sabena entrera, à partir du 15/01/1960, dans l’ère des avions à réaction avec le Boeing 707-329 (144 à 174 passagers) qui reliera Bruxelles à Léopoldville en seulement 8 heures de vol.
(Source : "L'aviation civile et militaire zaïroise." - Romain B. Ngamilu Awiry - Editeur J.M. Collet, Braine-l'Alleud 1993)
28 mai 1937 :
17 juin 1937 :
Inauguration de la ligne aérienne Alger-Stanleyville-Elisabethville.
1939 :
Junkers JU 52.
28 novembre 1939 :
Inauguration du service aérien Stanleyville - Irumu - Costermansville - Usumbura.
Sans date :
1950 (?) :
1950 ? :
Années '50 :
Arrivée de Saint-Nicolas à Simi-Simi.
Années '50 :
St-Nicolas débarque de l'avion monomoteur Auster. On aperçoit un DC-4 de la Panam à l'arrière-plan.
A propos du monomoteur Auster : en 1940, lorsque le responsable de la Sûreté coloniale du Congo Belge s’était rendu au Kenya pour y rencontrer le chef du Military Intelligence MI 5 chargé du contre-espionnage pour l’Afrique de l’Est, une antenne du MI 5 avait été autorisée à s’installer à Stanleyville sous la direction du major Duncan-Smith, un sujet britannique. Après la guerre, Duncan-Smith s’installa à Léopoldville et y créa la « DUNCAN-SMITH and Cy (Africa) Ltd » et représenta les camions Commer et les avions monomoteur à ailes hautes de « Auster Aircraft Company », version civile d’un avion d’observation d’artillerie dont il vendit plusieurs exemplaires au Congo. Il était ami du garagiste de Stan, Margossian, avec lequel il faillit s’associer.
(Source : Jean-Pierre SONCK)
Août 1951 :
Piper club.
Piper Cub J-3 immatriculé OO GDB.
J'étais gamin entre 1949 et 1956 et le propriétaire de ce petit bijou nous amenait parfois faire un tour. Il y avait deux Piper J-3. L'un appartenait aux frères Vanhee et l'autre était la propriété d'Olivier Gendebien, à l'époque ingénieur agronome, et plus tard célèbre pilote de Formule 1. Olivier était un ami de la famille.
PS : OO G D B = OO Gen De Bien
(Source : Willy JUNES, décembre 2022)
Juillet 1952 :
Arrivée du DC3 de la Sobelair.
Image extraite de CE FILM.
1952 :
Extrait du film "Pêcheurs Wagenia" de Gérard De Boe.
Voir ci-après (1958) les anecdotes au sujet de cet avion immatriculé 00-CBI.
1953 :
Arrivée de Saint-Nicolas.
Carte postale "EQUATORIALE S.E.C.L.I. Stanleyville R.C. Coq. 74. B.B.A. n° 288"
Arrivée de Saint-Nicolas.
1954 - 1955 :
DC-3 venant d'Albertville.
22 novembre 1954 :
A l'extrême gauche, un DC3. Au centre, arrivée d'un DC4 en provenance de Léo (hélices intérieures encore en mouvement) et à droite, le DC6 Bruxelles-Stan.
1955 :
1955 ?
Légende officielle : Avion De Havilland DH-104 Dove 1 qui amena le Roi Baudouin à Stanleyville.
Rectification : L'avion CGG qui déposa le Roi à Stan était un quadrimoteur De Haviland Heron et non un bimoteur DH Dove.
(Source : Pietro CEDOMI, janvier 2018)
1956 :
Sans date :
Menu Sabena.
Cliquer sur l'image ou sur CE LIEN.
Août 1957 :
Cesna Sobelair.
Novembre - Décembre 1957 :
Douglas DC-4-1009 sur le tarmac. Il a été vendu plus tard à Air Congo (puis Air Zaïre) et a crashé à l'aéroport de Gemena, le 7 mars 1974 (un courant descendant l'a fait atterrir 100 m avant la piste 29). Au fond à gauche, un Cessna 310 de Sobelair, probablement OO-CUB.
Aéroport de Stanleyville (vers 1957) :
"La robe du DC4 à droite est la nouvelle livrée qui date de 1957. Sabena a abandonné la dérive blanche avec le drapeau Belge en fin 56. Tous les avions présents sur le tarmac ont la nouvelle livrée c'est-à-dire dérive bleue et "S", ceci en prévision de l'expo 58 qui se voulait une renaissance pour notre pays."
(Source : Willy JUNES).
1958 :
Les deux photos ci-dessus sont probablement prises à quelques minutes d'intervalle vers midi (arrivée ou départ de l'avion à l'arrière-plan).
Grâce à la meilleure résolution de la deuxième photo, on peut lire sur la dérive de cet avion qu’il s’agit d’un DC4.
On peut également voir qu’il s’agit du OO-CBI.
C’est l’avion qui a servi pour le transport de Lumumba et de ses collègues vers le Katanga.
Voir plus d'infos sur ce site ou ce document.
Mai 1958 :
Carte d'approche aux instruments pour l'aérodrome de Simi-Simi.
Pour voir les 3 cartes, cliquer sur l'image ou sur ce lien.
1959 :
Monsieur Van Bellingen à la radio de la tour de contrôle de Simi-Simi.
1959 :
Le Jodel de l'Aéro-Club à son
arrivée en 1959, avec son immatriculation française. Il sera
ensuite décoré de l'insigne du Club, créé par "Sav".
Vers 1959 :
Menu Sabena sur la ligne Bruxelles-Stanleyville.
Septembre 1959 :
Septembre 1959 :
Décembre 1959 :
Le Roi Baudouin est arrivé en avion le 17 décembre 1959. Pour mieux voir l’arrivée de S.M. le Roi, les Congolais n’hésitèrent pas à grimper sur les toits des installations de l’aérodrome.
Vers 1959 :
Registration: OO-SBO
Construction Number: 10458
Model Douglas C-54A Skymaster
Operator: SABENA (SN / SAB)
This had been bought by Sobelair from Western Airlines in1956 . Later converted to a Carvair as G-ASKD
Octobre - novembre 1964 :
En octobre et novembre 1964, il y avait trois bombardiers B26K, prévus dans les opérations. L'un d'entre eux était tenu en réserve à Baka.
Les deux autres bimoteurs B26K ont été engagés contre les Simbas par la CIA.
L'un d'eux a détruit un bateau du CFL qui remorquait des barges sur le Lualaba.
Ils ont rejoint Stanleyville après la capture de la ville par la 5e Brigade Mécanisée de l'ANC le 24 novembre 1964.
Ces deux bombardiers ont ensuite été basés à Stanleyville.
Source : Jean-Pierre Sonck, août 2022)
Bombardier B26K à Simi-Simi. A noter, les fûts de carburant à l'avant-plan.
Novembre 1964 :
Soldats katangais du 12ème CODO.
1964 :
Max Coucke était le copilote du DC4 00-DEP qui fut détruit à Stanleyville lors d'une opération de sauvetage des otages de la rébellion. Voir le récit en cliquant sur l'image ou ICI.
1994 :
Deux Bases Aériennes. françaises, celles de GOMA et de KISANGANI ont été créées en 1994, lors de l'Opération " TURQUOISE " au Rwanda. L'insigne émis à cette occasion.
2004 :
Mission d'instruction "Avenir" sur les techniques "PSO" (opérations de maintien de la paix). Voir l'article complet ici.
7 juin 1951 :
Les bâtiments de l'aérodrome et la tour de contrôle.
Février 2014 :
La même vue, 63 ans plus tard.
1964 :
Image extraite d'un film d'actualité de l'ORTF diffusé dans l'Emission "Cinq Colonnes à la Une" du 4.12.1964. La séquence est visible ici.
1952 :
La famille Despas à l'aérodrome de Stan.
A l'arrière-plan, le bâtiment fret de la Sabena et Air Zaïre. (Source : Alain BONTE).
Dans les années '50 :
Février 2014 :
1958 :
(Passer le curseur sur la photo).
1963 :
Novembre 1964, intervention des paras lors de l'Opération Dragon Rouge :
A l'arrière-plan, le Guest-House.
(Collection Jean-Pierre SONCK).
Sans date :
1973, vue sur l'aéroport depuis la barza :
Une Caravelle.
Un Douglas DC-4 avec le numéro 00-SBO. Qui peut fournir l'historique de cet avion ?
Mobutu et son C-130 (en abacost noir, debout sur l'estrade, sous la pointe de l'aile). L'abacost, abréviation de « à bas le costume », est une doctrine vestimentaire imposée par Mobutu en vigueur au Zaïre entre 1972 et 1990. Afin d'affranchir la population de la culture coloniale, elle interdisait le port du costume et de la cravate, au profit d'un veston d'homme, appelé « abacost » sans col, taillé dans un tissu léger et généralement à manches courtes.
1974 :
Vue prise depuis la piste. A noter, la tour de contrôle en couleur jaunâtre. A droite, un Canadair CL-44 de la société zaïroise SGA (Société Générale d'Alimentation).
A propos de la SGA, voir le site de MBOKAMOSIKA ou le fichier PDF.
1971-1976 :
L'histoire du "swingtail" (queue pivotante) remonte aux années 1960. Cette conversion est une invention du département d'ingénierie de la compagnie aérienne belge SABENA, après qu'Air Congo ait demandé à la Sabena de reconfigurer un DC-4 pour qu'il puisse transporter des marchandises et des voitures plus grandes ainsi que des longues pièces de rechange pour l'Union Minière.
Le C-54B 9Q-CBG (c/n 10452) a été choisi pour cela et il a fallu presque 6 mois pour achever ce projet à Bruxelles. Une fois terminé, il a effectué son premier vol le 16 décembre 1966 et les essais en vol ont conduit à une nouvelle livraison, en mars 1967, à Air Congo.
Il était toujours en activité lorsque Air Congo changea son nom en Air Zaïre le 19 octobre 1971.
En juillet 1976, ce DC-4 a été vendu à Zaire Aero Service, qui l'a gardé jusqu'en septembre 1984.
(Source : Marc Margos & Thierry S. Vandenkerckhove (FaceBook))
Vers 1977 :
Deux Fokker F27 et un des trois Boeing 737 de la compagnie Air Zaïre.
Photo prise à la sauvette (photographier un
aéroport était interdit) sur le
tarmac de l'ancien aéroport de Simi-Simi.
(Source : ARIS)
Septembre 2003 :
16 avril 2004 :
Environ 800 soldats congolais durant la parade juste avant l'exercice. La question du paiement de la solde est un sujet de plaisanterie parmi les hommes de cette première et seule brigade de la nouvelle armée. Au Congo, être soldat avec une solde régulière n'a jamais fait partie du contrat.
(Source photo et texte : Associated Press)
En 2006 à Simi-Simi. Dans le cadre d'un vol humanitaire des Nations Unies :
2009 :
Août 2009 :
Les bâtiments de la tour de contrôle de Simi-Simi.
Les hangars de l'aérodrome.
Février 2010 :
La tour de contrôle de l'aérodrome.
15 janvier 2012 :
Carte d'approche pour l'aérodrome de Simi-Simi.
Cliquer sur l'image ou sur ce lien.
Juillet 2013 :
Chars rangés sur le tarmac.
Novembre 2016 :
Un avion qui n'a pas bougé depuis quelques années...
Il s'agit d'un Antonov russe abandonné :
2019 :
Véhicules militaires.
C'est probablement la seule base militaire au monde qui n'est pas entourée de grillages et barbelés.
Mi-février 2022 :
Aéro-club de Stanleyville :
Voir la
liste des immatriculations (rechercher le mot "Stanleyville" dans le document pour voir les avions concernés). Pour la petite histoire, recherchez le mot "Kennedy" dans cette liste...
(Source : liste provenant de ce site.)
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