- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Avant 1955 :
Photo extraite de "Atlas du Congo Belge et du R.U." - 1955 - Ed. Elsevier.
Les installations de traitement des eaux sont situées à côté de la centrale hydro-électrique de la Tshopo.
"En 1998, par le biais des organisations humanitaires, la REGIDESO a été alimentée en produits chimiques de désinfection d'eau. L'achat et le transport furent pris en charge. La Procure des Missions a assuré le transport en ville et les frais de communication. La manutention a été partagée entre la REGISESO et la Procure des Missions. .../... La REGIDESO a besoin de 500 kg de sulfate et 60 kg de chlore par jour pour fournir de l'eau potable à Kisangani. Elle avait reçu le 26 septembre, via la Procure des Missions, 31.500 kg de sulfate et 2.970 kg de chlore. .../... La REGIDESO qui distribue normalement 30.000 m3 d'eau par jour, n'en produit plus que moins de 10.000. Si les organismes caritatifs via l'Archidiocèse de Kisangani n'avaient pas fourni gratuitement plus de 50 tonnes de produits de traitement d'eau (dont 30 le 26 septembre), la REGIDESO aurait fermé en septembre."
Texte extrait d'un rapport du COJESKI (Collectif des Organisations et Associations des Jeunes du Sud-Kivu) sur la situation des droits de l'homme au Kivu et en province Orientale, daté du 10 janvier 1999. Analyse des conséquences de la guerre en 1998 durant les mois d'invasion. Pascal KAMBALE. Texte www.congoline.com ici.
2004 :
(Passer le curseur sur la photo.)
L'emplacement du château d'eau sur la vue satellite (2009) au coin de la rue Simonet et de l'avenue Munyororo (ex-avenue Gouverneur Moeller) .
Novembre 2009 :
Le château d'eau à proximité des bâtiments de la Regideso, avenue Munyororo (ex-avenue Gouverneur Moeller).
Septembre 2019 :
Juillet 2008 :
Ce château d'eau désafecté est situé à l'Est de Kisangani dans la commune de Kabondo.
Sa taille est impressionnante (voir l'ombre portée sur la vue satellite ci-dessus).
Pour le trouver sur Google Earth : 0°31'49.69" N, 25°13'23.80" E (faire un copier/coller).
Sur la carte de 1963, ce serait (ce fut) l'avenue Reine Astrid, quartier Bruxelles.
"Ce château d'eau daterait de l'ère Mobutu et n'a jamais été opérationnel, ce qui explique son parfait état de conservation. La rumeur veut que l'architecte se soit suicidé après avoir réalisé que les calculs étaient erronés. Hauteur estimée : 35 m."
(Source : Jacques LUYTEN.)
Juillet 2012 :
Juillet 2016 :
Sur le chemin menant à l'hôpital de la rive gauche, un puits de forage d'eau de source (?). Sa hauteur est d'environ 50 cm.
(Source : Marc NERINCKX.)
Septembre 2023 :
Usine de traitement des eaux de la Regideso.
Retour vers la page Industries