- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Condensé historique rédigé par Pierre Van Bost (2010) :
Gabriel Grison est né à Saint-Julien-sous-les-Côtes, en France, le 25 décembre 1860. Il fut ordonné prêtre de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus, le 30 novembre 1883. De 1886 à 1896, il est missionnaire en République de l’Equateur, d’où il fut chassé par la révolution.
Pour répondre au vœu du roi Léopold II, en mars 1897, le Vatican charge la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de fonder une nouvelle mission aux Falls, sous la juridiction de Mgr. Van Ronslé, des Pères de Scheut.
Les Pères Gabriel Grison et Gabriel Lux, deux vétérans des missions de la république de l’Equateur furent envoyés en éclaireur. En septembre 1897, ils débarquent à Stanleyville, où ils sont accueillis par le chef de zone Monsieur Malfayt.
Arrivée de Monseigneur Grison à Stanleyville.
Ils fondèrent la mission de Saint-Gabriel située à cinq ou six kilomètres en aval de la station. Leur première tâche fut de veiller pour un logement, puis ils ouvrirent un orphelinat, des écoles, des fermes-chapelles. Tandis que le Père Lux, gravement malade, doit rentrer en Europe, le Père Grison continua seul et il célébra la première messe à la Noël 1897.
Bientôt des renforts arrivent et malgré des débuts difficiles, la mission se développe. Vers la fin de l’année 1900, le Père Reelick se fixe à Stanleyville, la seconde station était fondée. En 1900, six religieuses Franciscaines rejoignirent la Mission des Falls et s’installèrent dans la maison qui leur avait été construite par l’Etat, à deux cents mètres des Pères. Elles commencèrent à recueillir des orphelines et secondèrent l’apostolat des Pères. En 1904, le P. Slangen est chargé d’établir l’aumônerie du Chemin de fer des Grands Lacs. En mars 1906, le C.F.L. ouvrit un hôpital pour Européens dans un bungalow installé à la Rive Gauche et dont la gestion fut assurée par des sœurs Franciscaines qui habitèrent dans un second bungalow. Un hôpital pour travailleurs indigènes, fut construit en matériaux locaux en amont du quai.
Une école à St-Gabriel en 1910.
Photo extraite de l'Almanach du Congo pour 1912 (collection Pierre VAN BOST).
En dix ans, les Pères du Sacré-Cœur allaient ériger neufs missions principales desservies par 20 Pères, 4 Frères et 10 Religieuses franciscaines de Marie.
La mission des Falls fut érigée en Préfecture Apostolique, le 3 août 1904, avec le Père Grison comme Préfet, et en Vicariat Apostolique, le 10 mars 1908. Le Père Gabriel Grison, nommé alors Vicaire Apostolique, fut consacré évêque à Rome, en octobre 1908.
Photo des chefs des Missions du Congo réunis en congrès à la Mission de Saint-Gabriel en juillet 1910 : R.P. Nivard, R.P. Donsen, R.P. Cambier, R.P. Heintz, Mgr Grison, R.P. Banckaert, Mgr Roelens, Mgr Van Ronsle, R.P. Derickx. Photo extraite de l’Almanach du Congo pour 1912. (Col. P. Van Bost)
Monseigneur Grison.
1933 :
L'Etat-major des missionnaires qui évangélisent le district de Stanleyville, au centre du Congo, (Prêtres du Sacfé-Coeur), vient de tenir un congrès régional, sous le nom de Synode provincial, à Stanleyville même. Ces assises se tinrent sous la présidence de Mgr Gabriel Grison, en la mission fondée en 1897 par cet évêque missionnaire, bientôt jubilaire. De gauche à droite, au premier rang (assis) : les Pères D'Hossche, supérieur de la Mission de Banalya; Camille, id. de St-Gabriel; Mgr Grison, vicaire apostolique; le P. Cambron, inspecteur des écoles; le P. Muller, supérieur de la Mission de Mokaria. Au 2e rang, les Pères Ryckers, supérieur de la Mission de Lokandu; le P. Telgman, id. de Ponthierville; le P. Haurant, directeur du petit Séminaire; le P. Lapointe, supérieur de Stanleyville rive droite; le P. Karlskind, id. de Basoko; le P. Bader, directeur de l'Ecole Normale des Catéchistes; le P. Christen, procureur. Au 3e rang : le P. Verheul, supérieur de Stanleyville rive gauche; le P. Marrevée, supérieur de Panga; le P. Kawaters, id. d'Avakubi; le P. Gerritsen, id. d'Yanonge.
(Légende sous la photo)
30 novembre 1933 :
Un triple jubilé au Congo. Mgr Grison, évêque de Stanleyville, à l'honneur :
Il y a 50 ans, le 2 décembre 1883, l'illustre Stanley fondait le poste de Stanleyville; en 1897, le P. Gabriel Grison, des Prêtres du Sacré-Coeur, y créait la première mission. Promu vicaire apostolique des Stanley Falls en 1908, Mgr Grison a célébré le 30 novembre, en la mission qu'il avait fondée onze ans plus tôt, ses noces d'argent épiscopales qui coïncidaient avec son jubilé de 50 ans de prêtrise et le cinquantenaire de la fondation de Stanleyville. Dans cette photo de la cérémonie, Mgr Grison est assis sur le trône pontifical, à gauche, tandis que le P. D'Hossche, devant l'autel, prononce une allocution.
(Légende sous la photo)
Dans son rapport officiel de l’état de la Mission daté du 10 septembre 1910, Mgr Grison signalait : "Nous avons eu le grand honneur de recevoir en même temps à Saint-Gabriel, en juillet, tous les chefs de missions congolaises réunis en congrès pour discuter les intérêts de l’apostolat. C’est la seconde fois que nous nous réunissons.
.../...
Nous avons achevé cette année les voûtes de notre église de St-Gabriel; c’est très joli et les indigènes viennent voir ces voûtes comme une curiosité…
A Stanleyville, à Lokandu, à Basoko, nous construisons de grandes églises; celle de Stanleyville (52 m de long, 16 de large et 22 au transept) sera notre cathédrale… ".
La cathédrale de Stanleyville fut dédiée à Notre-Dame du Rosaire.
Mgr. Grison prit sa retraite le 28 mars 1933, mais il resta au Congo. Il est décédé à Stanleyville, le 13 février 1942 et fut enterré dans la concession de la mission de Saint-Gabriel, à côté de la grotte de N.D. de Lourdes. Un monument fut érigé à sa mémoire.
Sans date :
La grotte de Lourdes.
1972 :
La grotte de N.-D. de Lourdes et la sépulture de Mgr Grison à Saint-Gabriel en 1972.
(Source "Heimat + Mission", novembre 1972)
Quant Mgr Grison prit sa retraite, il fut remplacé par Mgr Camille Verfaillie (1892 – 1980), qui fut nommé Vicaire Apostolique le 1er février 1934 et consacré évêque par le Cardinal van Roey, le 27 mai 1934. Mgr Verfaillie, se retira en mars 1958 et mourut le 22 janvier 1980.
Monseigneur Camille Verfaillie en 1972.
(Source "Heimat + Mission", novembre 1972)
Monseigneur Wittebols.
(Source "Heimat + Mission", novembre 1972)
Mgr Nicolas Kinsch (1904 – 1973), un Luxembourgeois, succéda à Mgr Verfaillie. Né à Esch-sur-Alette, au Grand-Duché, le 31 octobre 1904, il avait été ordonné prêtre en 1931. Nommé Vicaire Apostolique de Stanleyville, il y fut consacré évêque, le 11 octobre 1958. La cérémonie qui eut lieu sur le parvis de la cathédrale fut présidée par Monseigneur Léon Lommel, évêque de Luxembourg, assisté de Mgr Verfaillie et de Mgr Wittebols, Vicaire Apostolique de Wamba.
Sans date :
S.E. Mgr. Nicolas KINSCH, Archevêque de Stanleyville, avec un groupe de jeunes Congolais.
Sacre de Mgr Kinsch à Stanleyville, le 11 octobre 1958.
Photo extraite du livre : « Stanleyville où le Lualaba devenait Congo », de Roger Depoorter.
Monseigneur Nicolas Kinsch.
(Source "Heimat + Mission", novembre 1972)
Mgr. Kinsch prit sa retraite en avril 1971. Il est décédé le 23 mars 1973.
Mgr Lommel de Luxembourg en conversation en luxembourgeois avec ma mère, Mme Van Bost, originaire d’Arlon. Je suis de dos entre les deux.
(Source : Pierre VAN BOST)
En 1959, le 10 novembre, l’évêché de Stanleyville fut élevé au rang d’archidiocèse.
Mgr Augustin Fataki succéda à Mgr Kinsch jusqu’en 1988 qui depuis est occupée par Mgr Monsengwo.
Mgr Augustin Fataki en 1972.
(Source "Heimat + Mission", novembre 1972)
1972 :
Installé sur la véranda du "Centre Mgr. Grison", le Père Provincial P. Jansen qui réside à Saint-Gabriel en 1972, est en communication par émetteur à ondes courtes avec les différents postes. On remarquera la batterie de voiture qui fournit l'alimentation électrique.
(Source "Heimat + Mission", novembre 1972)
Références :
Janssens Edouard – Cateaux Albert
Les Belges au Congo – Notices biographiques Tome III
Anvers, 1912.
Ligue du Souvenir congolais
A nos Héros coloniaux morts pour la Civilisation (1876 – 1908)
Bruxelles, 1931
Procure de la Mission des Falls
L’Almanach du Congo pour 1912
Bruxelles
www.catholic-hierarchy.org/bishop
Historique de la construction du réseau de la Compagnie des Chemins de Fer du Congo Supérieur aux Grands Lacs africains.
Archives C.F.L. – Collection Pierre Van Bost
Retour vers haut de page Retour à la page "Religion"