- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le livret de la Foire Commerciale de 1955 avec le plan.
Pour voir le plan en grand, cliquer sur l'image ou sur ce lien.
Une publicité pour la firme belge Balteau.
Badge (3 x 4 cm) émis à l'occasion de la foire commerciale et timbre pour la même occasion :
6 août 1955 :
Carte postale avec oblitération spéciale, affranchie par le Bureau de Poste de la Foire.
Recto de la carte postale.
Programme folklorique :
Suite de danses folkloriques et coutumières.
Pour voir le programme, cliquer sur l'image ou télécharger le PDF.
Le portique d'entrée de la foire.
A gauche, la tour métallique des établissements Jouret.
Le stand du garage Old East.
Le stand EXIMPORT (Adrien Wilputte) :
Le stand WYBO, importateur du fabricant de chaussures C. Tanghe :
A propos de l'entreprise C. Tanghe :
Le 26 février 1970, la Papestraat est ravagée par un immense incendie : l'usine de chaussures Tanghe, un nom retentissant dans le monde des affaires d'Izegem, prend feu. L'entreprise ne sera jamais reconstruite. Il existe désormais une place qui porte le nom du fondateur.
Cyriel Tanghe crée une fabrique de chaussures en 1897. Il produit dans divers endroits à Izegem, mais à partir de 1914, il s'installe dans la Gentsestraat.
En 1922, ses fils reprennent l'affaire. Elle se développe énormément et les Tanghe font construire une nouvelle usine de chaussures dans la Papestraat, la plus moderne de Belgique. Ils déménagent en 1938.
Les années d'or ont suivi la Seconde Guerre mondiale, alors qu'environ 300 personnes travaillaient dans l'usine. « Chaussures d'Iseghem » est une marque internationale de qualité : elle est synonyme de luxe et d'artisanat raffiné. Mais dans les années 1960, le déclin de l’industrie de la chaussure commence. Les entreprises d'Izegem paient bien leurs salariés et ne peuvent pas rivaliser avec les usines italiennes et leurs bas salaires. Une à une, elles doivent fermer leurs portes.
L'entreprise Tanghe a continué à produire jusqu'en 1970, mais après l'incendie, il ne valait plus la peine d'investir dans une nouvelle usine. Seul le nom de la place et les panneaux d'information rappellent encore ce qui fut autrefois le fleuron de l'industrie de la chaussure d'Izegem.
(Source : Internet, 1.9.2023)
Sur la façade latérale du restaurant De Smaak à Izegem, vous pouvez voir quelque chose de très particulier : une reproduction d’une peinture publicitaire pour l’une des plus importantes usines de chaussures d’Izegem.
Il y a quelques années, un panneau publicitaire a été enlevé de la façade latérale du restaurant De Smaak. On découvre alors que ce panneau dissimulait une ancienne peinture publicitaire pour le fabricant de chaussures Cyriel Tanghe. La restaurer aurait été trop onéreux, mais en 2011, une reproduction photographique retouchée sur toile a été accrochée exactement au même endroit.
Cyriel Tanghe avait ouvert une usine de chaussures vers 1914 sur le terrain situé derrière l’actuel restaurant De Smaak. En 1922, ses fils ont repris l’entreprise, et en 1937, celle-ci a déménagé à la Papestraat.
La peinture publicitaire date de l’époque du premier site de l’usine de chaussures, comme l’indique l’adresse : Rue de Gand. Le numéro de téléphone à deux chiffres laisse également penser que la publicité doit être très ancienne.
L’industrie de la chaussure d’Izegem est surtout connue pour sa finition soignée et de haute qualité, d’où la mention « Chaussures de luxe » sur la peinture murale. Le fait qu’une grande partie de la production était destinée au Royaume-Uni est révélé par le slogan anglais : « The CTV Shoe » - CTV signifie Cyriel Tanghe-Vanhoutte.
(Source : Internet, 1.9.2023)
Retour vers la page Industries