- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Photographes en 1953 :
Burlion (Photo Falls)
Rouchy D.
Semal Marcel
Vermeiren Jean (voir Horpho ci-après)
(Extraits de l'Annuaire du Congo Belge, source Jean-Pierre SONCK)
1952 :
Horpho
Studio Alberto :
Au dos de deux cartes postales de mes archives familiales figurent les tampons de deux photographes, Alberto et Semal. Le Studio Alberto se trouvait avenue de l'Eglise (source Michel COURTEVILLE), voir photo ci-après. Le Studio Semal était situé lui aussi avenue de l'Eglise.
Passer le curseur sur l'image.
Extrait de cette photo.
1959 :
"Mon nom est Luis Alberto Costa. Je suis le fils d’Alberto Costa, propriétaire du ‘’Studio Alberto’’ situé sur l’avenue de l’Eglise à Stanleyville.
Pour la petite histoire, mon père d’origine portugaise est allé au Congo très jeune, au début de la première guerre mondiale. Il a notamment travaillé avec le peintre Marques avec qui il réalisait des affiches pour les magasins de l’époque. Il a fait aussi du cinéma ambulant grâce à un vieux camion, une génératrice et un projecteur qu’il trimballait de village en village et dont les projections se faisaient pour la plupart du temps dans les églises, seule grande place du village et dont certaines timides scènes d’amour n’étaient pas appréciées du curé.
Au milieu des années 40, il a finalement démarré son studio et fondé une famille.
Étant un portraitiste reconnu, il a pris des photos de plusieurs personnalités stanleyvilloises et bien sûr une des plus connues, Patrice Lumumba (voir la page "Histoire").
Avant de faire mes études secondaires à la Procure de Stanleyville, j’ai fait mes primaires à l’Institut Champagnat et je me souviens très bien du professeur monsieur d’Amour en deuxième et du frère Eugène en sixième dont vous avez plusieurs photos.
En 1960, mon père, ma mère Gina, ma sœur Milay et moi avons quitté Stan pour un an. Nous y sommes revenus jusqu'à l’invasion des ‘’Simba’’ où pendant cette période j’ai aidé en apportant à manger et des choses de première nécessité aux ressortissants Belges emprisonnés dans un hôtel non loin de l’avenue de l’Eglise. Nous avons finalement et heureusement été libérés par les paras Belges. Notre maison a ensuite été pillée par les mercenaires et nous avons pratiquement tout perdu.
Après cela, nous avons vécu à Kinshasa où mon père a eu un studio dans la mezzanine d’un magasin ‘’Nogueira’’ sur le boulevard du 30 juin.
En 1974 nous sommes partis définitivement du Congo eux pour le Portugal et moi pour le Canada où je réside actuellement."
(Source L. Alberto Costa, septembre 2009)
Un autre photographe :
Il était situé aux Magasins Réunis.
Avril 1950 :
1953 :
Le studio "Photo-Falls" était situé juste à côté du journal "L'Echo de Stan".
Plus tard, il y eu le studio "Petit Paris" :
"Le 24 novembre 1964, à 7h40, alors que la 11e compagnie pénétrait dans Stanleyville, précédée par sa section de jeeps blindées, les paras portèrent secours à Joseph Gerlache, propriétaire du studio photo " Petit Paris " qui avait été longtemps le photographe officiel des rebelles. Il avait été maltraité la veille par les Simba et était incapable de parler." (Source "Opération Dragon Rouge", Jean-Pierre Sonck).
Je cherche toutes infos au sujet de ces photographes. Semal est décédé à Bruxelles, il y a quelques années et Gerlache est décédé peu après son évacuation suite aux coups reçus des Simbas. Que sont devenues leurs archives ? Leurs familles ont-elles conservé quelque chose ? Y a-t-il eu d'autres photographes ?
(Jean-Luc ERNST)
Pochette du studio Courtoy.