- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Après l'Indépendance, des milliers d'expatriés sont rentrés en Belgique. Pour en recaser une partie, le Gouvernement belge a acheté la Fazenda Monte Alegre d’environs 10.000 ha non loin de la ville de Botucatu au Brésil pour que ceux qui le souhaitaient puissent s'y installer. C'est ainsi qu'est née la notion "Monte Alegre" où une coopérative de colons s'est établie. Note : il y a plusieurs lieux au Brésil du nom de Monte Alegre et d’autres fazendas du même nom.
Un bon nombre de ces colons émigrés au Brésil avait passé un an de formation à la ferme-école de Lula (rive gauche à 6 km). La région de Stan avait ainsi été leur première étape avant le Brésil.
A "Monte Alegre", tout le monde était ancien colonial à ma connaissance. Certains depuis une année seulement (par exemple les derniers arrivés aux fermes-écoles), d’autres étaient colon depuis plusieurs années. Mon père était arrivé au Congo en 1946. Un coopérant était même né au Congo. Les membres de la coopérative étaient d'anciens coloniaux, mais pas nécessairement d'anciens planteurs. Une minorité avait exercé une autre profession au Congo. Un des coopérants a été pendant une période le gérant de l’Hôtel des Chutes.
Lorsque notre famille s'est établie au Brésil, il a fallu tout recommencer à zéro :
http://users.skynet.be/2pk/brasil.html
ou le PDF du contenu.
Les résultats espérés ne furent pas au rendez-vous, pour diverses raisons, et nous sommes revenus en Belgique en 1963. D'autres familles sont restées sur place.
En 1963, la RTB (Radio Télévision Belge) diffuse CE DOCUMENTAIRE dans le magazine de reportages « Neuf millions ». Cliquer sur CE LIEN pour accéder au site de la RTBF ou sur CE LIEN pour le PDF du contenu de la page RTBF.
En 2011, le Centre Culturel de Botucatu, la localité proche de Monte Alegre, a réalisé une exposition photo commémorative à l'occasion des 50 ans de Monte Alegre. L'histoire de Monte Alegre est expliquée.
En 2019, la RTBF consacre un nouveau reportage à "Monte Alegre".
Pour ceux qui n'ont pas accès à la page de la RTBF, voici le texte et les vidéos :
(Source : Peter SIMON, mars 2021)