- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Quelques fabrications de Jouret Manumétal entre 1972 et 1974 :
Brouette fabriquée par Manumétal.
Fauteuil de bureau et fauteuil de terrasse.
Chaises Campus (coques Groffilex importées de France) et fauteuil (paillasse Groffilex). Les piétements tubulaires sont fabriqués par Manumétal.
Lit simple et charrette.
Tables et tabourets pour l'Université.
Porte double métallique profil bouteille et table.
"Ce doit être fin 1973 que lors d'une visite du Maréchal en Province Orientale, les autorités régionales (voulant faire comme d'autres régions) ont décidé d'offrir une résidence au Maréchal.
Cette résidence a été réalisée en 15 jours en commençant par la réquisition des deux plus belles villas le long du fleuve dont les expatriés qui occupaient les lieux ont été évacués le jour-même. L'armée a ensuite été chargée d'ériger un mur d'enceinte autour des deux villas. Un double portail d'entrée a été commandé à Jouret qui a dû commencer la fabrication le vendredi pour être prêt le lundi. La Région a enlevé les deux portails le vendredi. Les colonnes en béton ont été coulées le samedi. Et le dimanche, pour l'arrivée du Maréchal, les portails étaient en place (un miracle).
Les portails étaient peints en noir mat avec les têtes de léopard en or. Les têtes de léopard ont été repeintes par la Région en rose bonbon avant l'arrivée du Maréchal (les goûts et les couleurs ne se discutent pas).
L'un des 4 battants des deux portails de 12 x 3 mètres pour la Résidence du Maréchal Mobutu.
Suite à la visite du Maréchal, j'ai été convoqué à la CND (Sureté Nationale). Le directeur voulait que je lui fabrique un portail comme celui du Maréchal ... Je lui ai dit que je ne pouvais pas réaliser le même modèle et j'ai réalisé un autre modèle pour la parcelle des bureaux de la CND."
(Source Paul GASPARD)
Février 2006 :
La Résidence de Mobutu à l'abandon. Il subsiste une partie du portail réalisé par Jouret Manumétal en 1973. Les têtes de Léopard ont été volées.
Retour vers la page Jouret-Manumétal