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Le pont de la Tshopo à l'époque coloniale est un pont métallique de type Bailey construit sur deux piles situées en amont des chutes.
Beaucoup de ponts de la Province Orientale furent construits en éléments Bailey. Il se ressemblent tous, mais certains sont plus hauts (double ou triple rangée d'éléments superposés) ou plus longs avec des pilliers de support intermédiaires comme à Bengamisa, Buta, etc.
(Source : Jean-Pierre SONCK)
Le pont Bailey est un pont préfabriqué portatif, conçu primitivement pour un usage militaire et permettant une portée maximale de 60 m. Il n'exige ni outillage spécial ni équipement lourd pour sa construction. Ses éléments sont assez petits pour être transportés par camion et le pont est assez solide pour autoriser le passage des chars. On le considère comme un modèle de génie militaire.
Le pont Bailey s'inspire du pont-route métallique français, mais en poussant le principe du démontage en un Meccano dont les pièces les plus lourdes peuvent être portées à bras : les panneaux constituant les poutres principales, de 202 kg, portés par 4 hommes et les pièces de pont de 272 kg portées par 6 hommes.
(Source : Wikipedia)
Sans date :
1952 :
1953 :
1953 :
Escaliers du pont de la Tshopo.
1956 :
Le pont Bailey et le pont-barrage vus depuis un terre-plein à proximité de la centrale.
1958 :
1960 :
Vers 1960 :
Le pont Bailey et à l'arrière-plan, le pont-barrage.
1966 :
Le pont de la Tshopo fut détruit par les Katangais et leurs alliés mercenaires en août 1966, lors de la révolte du régiment Baka commandé par le colonel Tshipola. L'objectif de cette destruction était d'empêcher l'ANC d'amener des renforts. L'explosion eu lieu trop tôt et un des artificiers mercenaires perdit la vie mais le pont fut complètement détruit. Il fut reconstruit par une unité du Génie Britannique avec des éléments de ponts Bailey.
(Source : Jean-Pierre SONCK, 2009)
1969 (?) :
"Ces deux photos montrent les derniers travaux de la réparation du pont de la Tshopo. Elles ont été probablement prises par les ingénieurs militaires anglais à Stan lorsqu'ils ont réparé le pont et les ont données à mon père qui leur servait de conseiller à Kinshasa. Mon père n'est plus reparti à Stan après 1965. Ingénieur de l'Onu détaché auprès de l'Etat zaïrois, il a continué à superviser les travaux des ponts et chaussées à partir de son bureau de Kin.
Pendant environ deux ans, la Grande-Bretagne a apporté une assistance financière (aide au développement) et une assistance militaire (génie militaire) au Congo/Zaïre. La réparation et la reconstruction du pont ont été effectuées avec l'aide du génie militaire britannique et payées en partiepar la Grande-Bretagne. Le reste fut payé par l'État congolais qui recevait de l'aide des autres pays occidentaux."
(Source : S.Y. HUYSMANS, 2009)
2 juillet 1969 :
1970 :
2007 :
Juillet 2007, sur le pont :
Août 2007, sur le pont :
Juillet 2008 :
Le Pont Bailey vu depuis le pont-barrage.
Juillet 2008 :
La plaque commémore la reconstruction du pont par les britanniques. Elle porte l'emblème d'Elisabeth II, Reine d'Angleterre.
Passer le curseur sur la photo.
Au centre de la plaque figure l'emblème d'Elisabeth II Reine d'Angleterre (le "R" pour Regina).
Octobre 2008 :
A l'entrée du pont à bord d'un véhicule avec volant à droite.
Novembre 2009 :
Le revêtement en bois n'est plus entretenu.
Février 2010 :
Cliquer sur l'image pour voir la version grand format.
Mai 2014 :
Préparation du pont pour son démontage.
Démontage du pont.
Enlèvement des conduites de la Regideso.
Aménagement de la route de déviation vers le bac.
Juillet 2014 :
Enlèvement complet de l'ancien pont.
Les piles sans le pont.
Pendant les travaux, un service de bac assure le passage des véhicules.
Août 2014 :
Placement des premiers éléments de la structure.
Septembre 2014 :
20 octobre 2014 :
Placement des luminaires.
Octobre 2014 :
Préparation de l'inauguration du pont.
25 octobre 2014 :
Le Président Joseph Kabila Kabange, en présence du Gouverneur Jean Bamanisa et des autorités, inaugure le pont Tshopo 2.
Après l'ouverture du pont, la population manifeste son contentement.
Les travaux de ce pont ont été réalisés par l’Office des Routes, sur financement exclusif du Trésor public et du Fonds national d’entretien routier (FONER) à hauteur de 3,95 millions USD.
Ayant une capacité portante nominale de 41 tonnes et qui peut atteindre 60 tonnes dans certaines conditions, le pont Tshopo II, dont les travaux ont duré cinq mois, est en acier galvanisé et de type «Waagner Biro».
Le nouveau pont a une portée totale est de 164,79 mètres linéaires et sa largeur carrossable est de 4,20 mètres contre 3,15 mètres pour l’ancien. Il dispose de deux trottoirs, comme à l'époque coloniale, ce qui est une innovation comparativement au pont précédent construit par les Britanniques.
Le Pont Tshopo II est le premier pont métallique éclairé de la R.D.C.
Rassemblement nocturne au Pont Tshopo II devenu la nouvelle attraction.
Novembre 2014 :
Juillet 2016 :
HONI SOIT QUI MAL Y PENSE
E II R (Elisabeth II Regina)
ROYAL ENGINEERS
"Lors du démontage de l'ancien pont Bailey, la plaque commémorative de sa construction par les Anglais a été conservée. Elle se trouve dans un container scellé à l'Office des Routes."
(Source : Marc Nerincks, juillet 2016).
Le container ...
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