- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'hôtel a été construit durant l'époque coloniale au coin de l'avenue Maurice Lippens et de l'avenue Sergent Ketele.
Août 1955 :
Vers 1958 :
Sans date :
1959, Résidence Victoria à droite :
1956 - 1960 :
La salle à manger d'un appartement au 3ème étage.
Vers 1960 :
Passer le curseur sur l'image.
Sans date (vers 2000 ?) :
(Je cherche le site d'où est tirée cette photo.)
Décembre 2007 :
Février 2008 :
Janvier 2010 :
Un local du rez de chaussée abrite l'ONGD CIMONTIC. Le local a été inauguré en janvier 2010. Cette Organisation Non Gouvernementale de Développement gère un centre de formation à l'informatique. Les élèves sont formés de manière interactive à l'utilisation des logiciels bureautiques de base (Word, Excel, Powerpoint et Access).
Le propriétaire, Alain Bulaya, lors de son discours de bienvenue.
Le maire de la ville, le Dr. Guy Shilton Baendo assiste à une démonstration.
Avril 2010 :
Le bâtiment s'appelle actuellement (2010) "Résidence Zambeke".
Novembre 2013 :
Avril 2014 :
Mai 2014 :
26 juin 2018 :
Un incendie s’est déclaré mardi 26 juin dans l’après-midi dans un des grands immeubles en plein centre de la ville de Kisangani (Tshopo). Le feu d’origine inconnue, parti d’une boîte de nuit située au rez-de-chaussée de l’immeuble « Zambeke » dans la commune Makiso, a fait d’importants dégâts matériels, mais pas de perte en vie humaine.
L’incident s’est produit aux environs de 17h00, heure locale. Tous les biens de valeur se trouvant dans la boîte de nuit, d’où était parti le feu, ainsi que dans quelques kiosques et boutiques environnants, sont partis en fumée.
Selon certains témoins, un court-circuit électrique serait à la base de cet incendie. Pour d’autres personnes cependant, ce feu qui s’est propagé rapidement est d’origine inconnue.
La ville de Kisangani ne disposant pas de camion anti-incendie, les voisins ainsi que d’autres personnes de bonne volonté sont venus à la rescousse pour tenter en vain de venir à bout du feu. Celui-ci s’est propagé à une allure vertigineuse. Il a fallu l’intervention de la MONUSCO/Kisangani, qui a déployé son unité anti-incendie et des engins appropriés pour maîtriser le feu, qui tentait d’embraser tout le bâtiment de cinq niveaux abritant une centaine de familles.
L’unique véhicule anti-incendie dont disposait la ville de Kisangani avait été incendié en novembre 2012 par des manifestants en colère. À ce jour, aucun autre véhicule similaire n’a été mis à la disposition de la ville.
(Source : Radio Okapi (web), 27 juin 2018)
Juin 2019 :
A droite, le gros immeuble visible ici.
Septembre 2019 :
Février 2021 :
Projet de réhabilitation du bâtiment.
L'immeuble a été vendu aux enchères et a été racheté par un investisseur local (Gabriel Masudi du groupe Masco).
Mi-février 2022 :
En travaux.