- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Fête du 27 novembre 1929 :
Thé à la plaine des sports de Stanleyville.
-
Le Football
(Cliquer sur le lien)
- La Gymnastique :
1954, stade de l'Athénée :
Fête de gymnastique.
Images extraites du film "Danses Rituelles" de Gaston ROMEYER.
- Cercle Hippique
(Cliquer sur le lien)
- Tennis :
Février 2011
Le bâtiment à gauche est le CELPA et celui au fond à droite est l'ex-magasin Peneff.
- Tennis de table :
1951 :
Cliquer sur l'image ou sur ce lien pour l'article complet.
Ce championnat se déroulait à l'Hôtel Stanley.
- Golf :
Vers 1957 :
Le nouveau Club-House du golf vu des "Links".
L'entrée du Club-House.
- Cyclisme :
7 janvier 1952 :
Facture des Cycles Marcassin et La Lorraine.
1985 - 1990 :
Dans les années 85-90, nous avons participé à des courses cyclistes sponsorisées par le distributeur des marques les plus connues en 2 et 3 roues, Monsieur LOLA.
Nous recevions des coupes, passions à la télé,....
La ville était animée par cet événement le week-end et tout le monde en parlait.
Je profite pour rendre hommage à Alain Balepe qui était le champion des champions.
(Source Costa BADIPI, octobre 2013)
- Chasse (pas d'images)
- Pèche (pas d'images)
- Yachting (pas d'images)
- Judo (pas d'images)
- Catch (pas d'images)
- Meeting aérien, octobre 1958 :
Coup d'oeil sur la Tshopo avant le saut ...
- Meeting aérien en 1959 avec démonstration de paras en chute libre (J-P Sonck dans "Operation Dragon Rouge"). (pas d'images)
- Moto-cross, 1957 :
- Gymkana - Rallye en 1959 :
- Septembre 1958, stock-cars :
Un résumé de la situation sportive en novembre 2008 :
A Kisangani, le football demeure le sport roi qui réussit encore à réunir des milliers de personnes au Stade Lumumba. 18 clubs se sont affrontés lors du championnat de la saison dernière qui a connu le sacre du tout puissant Malekesa. L'Association Sportive Etoile était sortie deuxième, suivie de l'AS Nika. La saison passée, la Région militaire des Forces Armées de la RDC a monté une équipe qui s'est affiliée à la ligue et a participé au championnat.
A côté de ce sport roi, le basketball est aussi pratiqué à Kisangani au Stadium Hellenique situé à coté de l'Alliance franco-congolaise dans la Commune de Makiso. On y retrouve des clubs tels que Malekesa, Nika, Etoile, ... Au sein des associations sportives existent des sections : football, basketball, volleyball. Cette dernière discipline se pratique encore à un niveau amateur.
La boxe et le "catch" sont d'autres disciplines sportives qui commencent de plus en plus à intéresser les jeunes Boyomais. Cependant, il n'existe pas de fédération ni de quelconque organisation attachée à ces disciplines. Il manque des organisateurs de combat de boxe susceptibles d'y mettre le prix. Toutefois, de temps en temps, des soirées de gala sont organisées par des hommes d'affaires et au cours de ces soirées, les jeunes boxeurs livrent des combats.
Le "catch" à Kisangani ne respecte aucune règle de catch moderne. On assiste pratiquement à des pièces de théâtre car les "catcheurs" n'utilisent pas leurs forces mais plutôt des gri-gri et combattent, sur le ring, à distance.
Des arts martiaux, enfin, prennent de l'élan avec l'avènement de services de gardiennage dans lesquels les agents sont les plus recrutés parmi les pratiquants (karateka, judoka, ...)
(Source : Trésor KIBANGULA - décembre 2008)