- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Passer le curseur sur l'image.
L'Avenue major Massart / Boulevard du 30 juin vu depuis la Place du Canon. Le bâtiment à gauche, derrière le canon, était le siège de Congacier (passer le curseur sur la photo). Voir cette entrée de rue en 2008.
Sans date (époque coloniale) :
Le bâtiment à gauche abritait le journal "L'Echo de Stan".
Le même endroit en 1980 :
Et en janvier 2006 :
1972-1974 :
En 1972 - 1974, l'usine Coca-Cola se trouvait avenue Major Massart non loin de Jouret Manumétal, sous l'appellation C.A.B. Cristalleau.
(Source : Paul GASPARD, juin 2015).
1974 :
Garage Renault à droite. Voir plus bas le bâtiment en juillet 2013.
1980 :
Juin 2003 :
Photo extraite de ce blog (en anglais).
Le bâtiment "Renault" à gauche est celui visible à droite sur la photo de 1974 (Peter Simon, voir plus haut).
Février 2004 :
2004 :
Juillet 2006 :
Passer le curseur sur la photo.
L'ex-magasin Nogueira.
A droite, l'ex-magasin Nogueira.
11 septembre 2009 :
Un gigantesque incendie a ravagé vendredi soir le grand bâtiment de Kisangani abritant le ministère et la division provinciale de l’urbanisme et habitat, la DGRAD, la division provinciale de l’Environnement et une dizaine d'appartements d’habitation sur le boulevard du 30 juin. Bilan : d’importants dégâts matériels mais pas de pertes en vies humaines. Le pire a été évité grâce à l’intervention de l’unité anti-incendie de la Monuc.
D’après les premiers témoins, l’incendie a commencé aux environs de 16 heures locales dans l’appartement abritant la DGRAD (Direction générale des recettes administratives et domaniales), au rez-de-chaussée de l’immeuble. Le feu a ensuite pris de l’ampleur. Il s’est propagé et a tout consumé. Documents, meubles et autres équipements de la DGRAD n’ont pu être sauvés. L’incendie s’est propagé au premier étage de l’immeuble, jusqu’au bureau de la division de l’Urbanisme et Habitat. Les curieux ont vécu ce spectacle désolant, tout impuissants. Le vice gouverneur et gouverneur intérimaire, le président de l’assemblée provinciale et le maire de la ville étaient parmi ces curieux.
Les occupants d’autres appartements de l’immeuble ainsi que certains agents de l’Etat ont évacué leurs biens et immobiliers. Informée, la Monuc a dépêché son unité anti-incendie sur le lieu du drame. Cette unité a bénéficié de l’appui du contingent sénégalais. L’incendie a été enfin maîtrisé. Pour l’instant, l’origine de l’incendie n’est pas connue.
(Source : Radio Okapi, dépêche du samedi 12 septembre 2009)
21 septembre 2009 :
Septembre 2009 :
Un ancien bâtiment transformé.
Décembre 2012 :
A gauche, l'ex-garage Renault.
Juillet 2013 :
Panneau Kal Air-Lift (Korean Air Lift) accroché en façade.
19 juin 2016 :
Depuis quelques jours, un revêtement flambant neuf pour cette grande voie de circulation...