- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
1915 :
Moules d'eau douce provenant du fleuve Congo.
Collection de l'Université du Wisconsin. D'autres images sur leur site web.
Vers 1930 (?) :
Chargement d'un éléphant sur un bateau à Stanleyville.
23 avril 1955 :
Tarantule conservée à la Station Agronomique Expérimentale de Yangambi.
Coléoptères conservés à la Station Agronomique Expérimentale de Yangambi.
Vers 1957 :
"Un ami anglais à Stan appelait ce genre de chauve-souris frugivore ‘dog-faced fruit bat’ (cynopterus sphinx). Une colonie logeait avenue des Cocotiers et menait grand tapage en pleine journée puisqu’il s’agit d’un mammifère diurne. La tête d’oiseau à gauche est probablement un calao, oiseau des forêts tropicales. Quant à l’autre ‘vestige’ à côté de la tête de la chauve-souris, j'ignore de quoi il s'agit. Les trois sujets avaient été posés derrière l’hôtel Wagenia où nous logions en 1957, au 2e étage. C’est en garant ma voiture à cet endroit que j’eus mon attention attirée et pris la photo."
(Source Roger SCHENKEL, mars 2010)
Vers 1958 :
"Des grues couronnées se trouvaient là chaque fois que nous allions au zoo. Elles formaient parfois un groupe de plusieurs dizaines d’exemplaires. Ici, quelques sujets face à la centrale hydroélectrique."
(Source Roger SCHENKEL, mars 2010)
1957 - 1960 :
Un rapace abattu au moyen d'une catapulte...
(Source : Dirk Deprez, mars 2016)
1974 :
Aux pêcheries Wagenias ...
2006 :
Crabe femelle avec oeufs.
Crevette d'eau douce.
Ces deux crustacés ont été étudiés par Jean Papy Mongindo du Laboratoire d’Hydrobiologie et Aquaculture/Faculté des Sciences Université de Kisangani. Voir son blog ici ou dans ce document.
Mars 2010 :
Campylomormyrus alces.
Campylomormyrus curvirostris.
Polypterus sp.
Synodontis acanthomias.
Qui connaît les noms locaux de ces poissons ?
Ces poissons du fleuve sont étudiés par John P. Sullivan, un scientifique américain arrivé à Kisangani en mars 2010. Il a travaillé avec l'Académie des Sciences Naturelles de Philadelphie ainsi qu'au Musée des Vertébrés de l'Université de Cornell. Il effectue des recherches dans le cadre du Projet des Poissons du Bassin Supérieur du Congo à l'Université de Kisangani.
http://africhthy.org/fr/users/john-p-sullivan
http://africhthy.org/fr/node/1692
Cliquer sur l'image ou ICI pour télécharger l'image en grande taille.
Avril 2010 :
Travailleur à queue courte — Bob-tailed Weaver — Brachycope anomala (Reichenow, 1888)
Le travailleur à queue courte ne vit que dans le bassin hydrographique du fleuve Congo avec quelques apparitions en République Centre-Africaine, au Cameroun et en Angola. Cet oiseau fait partie de l'ancienne famille des plocéidés (ou Ploceidae) qui appartient à la classe des oiseaux et à l'ordre des passériformes, et dont les espèces sont appelées tisserins, euplectes, alectos, etc.
Il est photographié ici en complète livrée nuptiale, non encore illustrée dans les livres scientifiques. Le cliché a été réalisé à Kisangani par Klaas-Douwe B. Dijkstra, un entomologiste néerlandais de renom, spécialiste des libellules, qui a participé à l'expédition scientifique Congo 2010 sur le fleuve.
Dans les années 56 à 60, à la fin de l'époque coloniale,
je me souviens d'un bosquet d'arbres, genre acacias si mes souvenirs sont bons, situé tout à côté du bâtiment administratif de l'Athénée Royal. Il donnait refuge à une colonie d'oiseaux de type tisserins (peut-être des travailleurs à queue courte) dont les nids tissés et suspendus étaient étonnants.
(Source : Jean-Luc ERNST, août 2010)
Avril 2010 :
Choucador splendide - Lamprotornis splendidus
Les grosses troupes de choucadors produisent une cacophonie de sons qui comprennent des imitations d'autres oiseaux et même celles de primates. Ce brouhaha est entendu principalement aux heures les plus chaudes de la journée lorsque les oiseaux se réfugient dans les feuillages pour s'abriter de la canicule. D'après les différents observateurs, ces oiseaux ont des cris très saisissants qui sont accentués par leur penchant très prononcé pour les disputes. Souvent, leur chant est comparé avec celui d'un corbeau freux (Corvus frugilegus). Pour d'autres, la voix ressemble beaucoup aux grincements d'un moulin à vent rouillé. On rapporte également un cri puissant et sonnant ainsi qu'un sifflement mélodieux. Les oiseaux captifs montrent une grande habilité à imiter la voix humaine.
Le choucador splendide est surtout végétarien. Il consomme surtout des fruits et des baies provenant de plantes de la famille des apocynacées (Rauwolfia), des myrstacacées et des lauracées (Beilschmieda). Les matières animales et organiques sont peu nombreuses mais comprennent toutefois quelques coléoptères, guêpes, sauterelles, fourmis.
(Source : Le Guide Ornitho)
Décembre 2013 :
Première mondiale : découverte d'une chauve-souris panda à Kisangani.
Le texte complet ICI ou sur le site https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-lecoute-de-la-chauve-souris-panda
Février 2014 :
Gecko.
Retour vers la page "Faune et flore".