- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'ex-Avenue des Ateliers a été absorbée par le site de la Faculté.
Le bâtiment administratif.
Juillet 2006 :
L'entrée de la Faculté.
Octobre 2008 :
Le bâtiment administratif.
Octobre 2008 :
La Faculté des Sciences.
Novembre 2009 :
Le bâtiment administratif.
Les bâtiments de la Faculté.
"Ma première rencontre avec Monsieur le Professeur Stanislas LISOWSKI eut lieu en octobre 1976 à Kisangani; elle a duré quasi trois ans car nous y assurions ensemble les cours de botanique systématique et de phytosociologie à l’Université Nationale du Zaïre (UNAZA).
.../...
Ce premier terme de trois ans à Kisangani avec le Professeur LISOWSKI a commencé par des excursions autour des blocs universitaires sur le plateau Boyoma où Stan et Thérèse, son épouse, avaient leur appartement. Ces excursions avaient surtout lieu le week-end, car notre Doyen de l’époque, le Professeur Wawa MOLAMBA (biochimiste) avait des exigences de présence obligatoire sur le campus durant les jours de la semaine et interdisait les missions de terrain en dehors du vendredi réservé à l’étude de l’Ile Kongolo (ou Kungulu). Le Professeur LISOWSKI nous a guidés à travers tous les quartiers de Kisangani: Makiso, Tshopo, Kabondo, Mangobo, et en ces périodes de disette liée aux processus de zaïrianisation dans le cadre de la politique nationale de l’authenticité, et ensuite aux guerres de Shaba, le carburant était rationné, les moyens de locomotion manquaient et enfin, l’état des routes ne permettait pas souvent d’aller très loin en dehors de Kisangani. Dans ces conditions relativement difficiles, LISOWSKI continuait inlassablement à botaniser. Il donnait à ses étudiants des sujets de recherche locaux.
.../...
Parmi les réalisations de cette époque zaïroise, citons aussi la création du jardin botanique que LISOWSKI a mis en place, avec l'aide du technicien BALANGA, sur 1 ha de terrain libre dans le campus de la Faculté des Sciences installé sur le site de l’ancienne usine de Tabac Zaïre. Lors de chaque excursion, il ramenait des plantules des principaux arbres de la région. Lors d’une mission à Kisangani en 1996, soit vingt ans plus tard, j'ai pu constater que ce jardin avait évolué remarquablement et était devenu une forêt particulièrement diversifiée où les étudiants du campus étudiaient à l'abri du soleil brûlant, assis sur les contreforts aliformes d'un dabema devenu déjà un géant en moins de 20 ans.
.../...
Les autorités actuelles de la Faculté des Sciences de l’Unikis, au moment où elles ont appris le décès du Professeur LISOWSKI (1924-2002) ont spontanément décidé d’honorer sa mémoire en baptisant ce jardin: « Jardin botanique Lisowski de Kisangani »."
(Source : Jean LEJOLY, professeur à l'Université Libre de Bruxelles dans TAXONOMIA n° 8,
20.11.2002, Editeur D.J.P. De Blaay, rue des Basses, 16, 6940 Durbuy)
Le jardin botanique de la Faculté des Sciences.
La végétation luxuriante du jardin botanique.
Mars 2019 :
Reconstruction de la Faculté des Sciences Agronomiques.
Le projet est exposé sur ce site et dans ce document.
Mi-février 2022 :
Au jardin botanique.