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Carte des années '50 :
Sur la carte, une indication concernant le projet de pont.
1957 :
La faisabilité d'un pont reliant les deux rives a été évoquée plusieurs fois. Cet article paru dans "L'Essor du Congo" en 1957 fait le point. Pour voir l'article, cliquer sur le titre ou ICI .
( Source : Pierre Van Bost, novembre 2012 )
Le Ministère des Colonies avait chargé Ferdinand Campus, ingénieur bien connu et très compétent qui a travaillé sur d'autres projets (dont certains ici en Belgique), d'étudier la possibilité du franchissement du Congo par un pont. Avant lui, il y avait eu les ingénieurs Itten et Van Laere qui s'étaient penchés sur le sujet. Les conclusions de F. Campus, consignées dans un rapport, ont été communiquées aux administrations intéressées puisque l'ingénieur Lippens en fait la présentation à ce déjeuner du Rotary dont question dans l'article de presse de 1957 (ci-dessus). Il a donc existé un document écrit. En toute logique, ce document devrait se trouver dans les archives du Ministère des Colonies qui ont été transférées au Ministère des Affaires Etrangères actuel. Une recherche sur place n'a pas permis de trouver le fameux rapport du professeur Campus, plus exactement cette étude est mentionnée mais le document lui-même n'est pas référencé. Il se trouve peut-être ailleurs, comme par exemple dans les archives familiales de la famille Campus.
Il devait probablement exister dans ce rapport Campus des points intéressants ou particuliers susceptibles d'éclairer ou de compléter les études actuelles.
Appel est fait à tout qui en possèderait une copie ou permettrait de le retrouver.
La "Société géologique de Belgique" a publié dans ses annales de 1921-1922 le rapport de G. Passau, ingénieur géologue, concernant la structure du sous-sol de Stanleyville et sa région. Les indications de cette étude ont été versées au dossier concernant la stabilité d'un pont entre les deux rives.
Pour lire le document, cliquer sur l'image ou ICI.
Quant à la R.D.C., elle ne possède pas ou peu d'archives ni d'études techniques de l'époque coloniale.
Le Gouvernement Congolais actuel (2013) a chargé l'ODR (Office des Routes) de lancer un appel d'offre pour étudier la faisabilité d'un pont sur le Congo à Kisangani, dit "Pont Wagenia", afin de connecter de manière efficace des régions immenses qui sont actuellement scindées par le fleuve.
En février 2013, des Français ont obtenu l'agrément pour effectuer l'étude, plus exactement, c'est le bureau français d'un consortium européen qui possède des implantations en Belgique, Suisse, etc.:
http://www.sgigroupe.com/en/groupe/contacts/international
Ils travaillent avec l'Afrique mais réalisent des choses en Belgique aussi:
http://www.sgigroupe.com/activites/batiment
Fin juin 2013, l'Office des Routes a reçu l'APS (avant-projet sommaire) effectué par SGI International et qui contient différentes solutions de franchissement.
Fin novembre 2013, SGI international se prépare à procéder aux investigations géotechniques dans le cadre de l’APD (avant-projet détaillé).
Le pont ferait 990 mètres entre le Beach en rive droite et la Gare SNCC en rive gauche. Entre les différentes implantations proposées dans l'APS, c'est celle-ci qui a reçu le meilleur accueil, préservant ainsi le site des pêcheries Wagenia. Parmi les solutions techniques envisagées, celle d’un pont à voussoirs en béton précontraint rencontre le souhait de l’Office des Routes. C'est l'équipe SGI à Namur qui pilotera l’étude APD.