- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le Colonel Kokolo :
Janvier 2013 :
Vue arrière avec les deux hélices.
Le 3 mai 1971, le plus beau bateau de l’OTRACO qui assure les services Kin-Kis a flambé au port de Kisangani. Rien n’a pu être fait pour circonscrire le sinistre et j’ai assisté de mes propres yeux, à distance raisonnable, au plus gigantesque brasier qu’il m’avait été donné de voir. Aucun blessé mais des dégâts matériels bien sûr importants. Le Kokolo était ce petit paquebot, le mot n’est pas trop fort, que Thierry et moi avions pris lors de notre croisière sur le fleuve en juin dernier (70). Les causes de l’incendie? Un court-circuit dans une cabine à une heure où tout l’équipage est en bordée. Il ne restait que deux membres à bord. C’est impuissante que la masse de pompiers et de curieux a assisté au désastre. Finalement les amarres, sous l’effet de la chaleur et grâce à un para armé d’une hache, se sont rompues… Le bateau est parti à la dérive emporté par le courant, guidé de loin par un petit remorqueur.
Source : Paul-René HENRARD, février 2013.
Après 15 années d'inutilisation, le bateau Colonel Kokolo de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP, ex-Onatra) bénéficiera de travaux de réhabilitation qui ont été officiellement lancés, mardi 8 janvier 2013 à Kinshasa. Ce bateau est destiné à assurer le transport des passagers et de cargo sur le fleuve Congo, sur l’axe Kinshasa – Kisangani en passant par Mbandaka, Lisala, Bumba et Basoko.
La réhabilitation est financée par le gouvernement congolais à hauteur de 2,5 millions de dollars américains. Les travaux devraient durer 175 jours ouvrables. Il s’agit notamment de travaux de tôlerie et de soudure. Ils consistent à renouveler la coque, la superstructure, les quatre barges de marchandises et de passagers ainsi que le circuit électrique du navire.
De nouveaux moteurs seront également installés. Le navire sera équipé en unités de traitement d’eau.
L’ITB Kokolo mesure 52m de longueur et 15 de largeur avec un tirant d’air d’au moins 20m de hauteur. «C’est un hôtel flottant», a commenté une source de la SCTP, avec quatre étages comportant des appartements de luxe, de première et deuxième classe.
Avec une puissance de 1 390 chevaux, l’ITB Kokolo peut prendre 886 passagers et pousser 2 000 tonnes de marchandises.
Source : Radio Okapi.
Juin 2014 :
Augustin Matata Ponyo Mapon, chef de l’Exécutif national, a présidé lundi 8 juin 2014 au chantier naval de Ndolo de la SCTP ex-Onatra), la cérémonie de mise à flots du bateau ITB Colonel Kokolo.
Source Digitalcongo.net
29 avril 2015 :
Le bateau ITB Kokolo rénové a accosté, mercredi 29 avril, au port de la Société congolaise des transports et ports (SCTP), ex-Onatra, de Kisangani sous une surveillance militaire et policière, en présence des membres du gouvernement central, conduits par le ministre d’Etat en chargé de la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banamuhere et du Gouvernement Bamanisa. Ce bateau a transporté environ 300 passagers et 48 tonnes de marchandises notamment des vivres frais et autres.
Le dernier accostage du bateau ITB Kokolo à Kisangani remonte à une vingtaine d’années.
De Kinshasa à Kisangani, ce bateau a, pendant deux semaines, parcouru une distance de 1734 km sur le fleuve Congo en passant notamment par la ville de Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur.
L’ambiance a été totale à l’arrivée de ce navire au port de la SCTP à Kisangani. A la vue du bateau rénové, certains nostalgiques ont tressailli de joie et d’autres ont entonné des chants de joie.
(Source : Gouvernement Provincial)
L'arrivée du bateau à Kisangani a été diffusée en direct par la RTNC. On y voit l'ambiance typiquement "congolaise" qui a accompagné cet évènement.
Voir ici la vidéo.
Retour à la page "Les bateaux"