- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
1949 :
Un bac sur pirogues dans la région de Stanleyville.
"Le bac de la photo est du même genre que celui que j'ai pris quelques fois entre Isangi (où la famille Schoro était basée) et Yangambi dans les anneés 1947-48.
La traversée prenait plusieurs heures car il fallait d'abors remonter le courant sur plusieurs kilomètres avant d'entreprendre la traversée du fleuve qui faisait plus de 2 km.
Si on regarde sur Google Earth, la route actuelle fait traverser le fleuve en face d'Isangi, mais, si mes souvenirs sont bons, à l'époque, c'était bien plus en amont, entre 5 et 10 km de Yangambi."
(Source : Guy SCHOROCHOFF, novembre 2014)
1952 :
Le bac à moteur pour traverser le fleuve qui fait environ 650 mètres de large.
Vers 1957 :
Juillet 1958 :
1964 :
Le bac de Stan coulé rive gauche sur ordre du major Hoare (5e commando SA) le 26 novembre 1964 pour éviter que les rebelles ne s'en servent. La photo a été prise par l'adjudant belge Haveraels en 1965.
(Source : Jean-Pierre SONCK)
Sans date :
Sans date :
2004, le bac à l'accostage rive gauche :
Février 2004 :
Le bloc moteur du bac.
Gros-plan sur le moteur.
2004 :
Le bac, rive droite.
Fin août 2006. Arrivée du bac... :
Février 2009 :
A l'arrière-plan : à gauche, l'ex-Hôtel des Chutes, au centre, la vieille Poste.
Février 2014 :
Le vice-gouverneur de la Province Orientale, Pascal MOMBI OPANA, a, au nom de Jean BAMANISA SAIDI, présidé la remise officielle à l’Office des Routes, du bac Kisangani 3 réhabilité par la Coopération Technique Belge dans le cadre de son Programme de Réhabilitation et d’entretien des Pistes en RD Congo, PROPICO en sigle.
Ce "pont flottant" d'une charge utile de 35 tonnes a bénéficié d'une réhabilitation complète consistant au remplacement de deux moteurs marins neufs de 120 chevaux chacun, à la réparation de la coque, de ses valets d’embarquement et de la cabine de pilotage ainsi qu’à divers travaux de chaudronnerie sur la coque, le tout pour un montant de 150.000 euros provenant de la C.T.B.
Janvier 2010 :
Le bac coulé lors de la guerre entre Rwandais et Ougandais en 2000.
A l'avant-plan, la deuxième pirogue est équipée de fauteuils en bois pour le confort des passagers.
24 mars 2010 :
Le bac de la Lindi sur la route Kisangani-Yangambi. Ce jour-là, le prix du passage était de 50 $, aller-retour, le coût d'un billet d'avion Paris-Rome !
Un trajet sur le bac de la Lindi en février 2014.